Des prisonniers Indiens apprennent le Yoga pour raccourcir leur peine

yoga des prisonniers
yoga des prisonniers

New Delhi – Le Yoga, art indien fait d’exercice et de méditation, peut tonifier les muscles, améliorer la concentration et accroître un sentiment de bien-être spirituel, disent ses adeptes.

A présent, il peut aussi vous faire sortir de prison. Les responsables des prisons de Madhya Pradesh, en Inde centrale, ont lancé un programme qui accorde des réductions de peine aux détenus.

Pour chaque période de trois mois que le détenu passe à pratiquer la Salutation au Soleil, le Chien Tête-en-bas, des exercices pranayam de respiration profonde et à chanter « Om », sa date de sortie est avancée de 36 jours.

Selon les responsables de la prison de Gwalior, 400 prisonniers sont actuellement engagés dans le programme, et 68 détenus ont obtenu une réduction de peine. Les autorités pénitentiaires estiment que le yoga permet non seulement d’améliorer leur condition physique, mais de les rendre plus calmes, moins violents et plus positifs quand ils sont finalement libérés. Un prisonnier a témoigné que sa colère s’est apaisée depuis qu’il a commencé à pratiquer le yoga, et qu’il avait l’intention d’enseigner la discipline après sa libération.

«Nous proposons des cours de yoga dans de nombreuses prisons. L’objectif est d’aider les détenus à maîtriser la technique, gérer leur stress, diminuer violence et colère, et garder la forme», a déclaré M. Sanjay Mani, inspecteur général des prisons de Madhya Pradesh.

Pour ceux qui envisagent d’escalader les murs ou de creuser des tunnels pour s’échapper, la façon la plus rapide de s’évader est désormais la position du Lotus.

The Daily Telegraph – 23/1/10


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *