Vous demandez-vous parfois d’où viennent ces expressions étranges?
Par exemple : « être vert de colère »…
En médecine traditionnelle chinoise, la colère est régulée par le méridien de la Vésicule Biliaire, méridien Yang de l’Élément Bois.
Le Bois est l’élément de la créativité, de l’imagination, du printemps (couleur associée : le vert), du matin, de la naissance. C’est le réveil fébrile après l’hibernation, la vie qui explose, la lumière qui revient. C’est l’élément du mouvement, du Vent.
Le méridien de la Vésicule Biliaire gère l’esprit d’organisation, de planification, la gestion multitâches, la vision des projets et du futur, l’orientation vers un but (organe des sens associé : les yeux), la volonté.
Le Bois, et tout ce qu’il régule, est par conséquent l’élément des artistes (esthétisme visuel), stylistes, entrepreneurs (projeter, décider, mettre en place, suivre sa propre loi), leaders, visionnaires.
Un excès d’énergie dans cet élément entraine un excès de l’émotion qui y est associée : la colère. L’hyperactivité, le trop plein de stimuli visuels, et même l’exposition à un vent fort et continu, entraînent chez les personnes Bois une irritabilité élevée, voire de la colère. Un moyen efficace de calmer cet excès d’énergie est de passer par les yeux : de belles images (art, design, cinéma, photographie, paysage) font le plus grand bien aux personnes Bois. Vivre dans un endroit où l’horizon n’est pas bouché est recommandé. Les rues serrées, les villes denses, excitent la colère.
Également, il est important pour ces personnes de détendre les muscles du cou et des épaules. En effet, le méridien de la Vésicule Biliaire passe par la tête, où il effectue plusieurs zigzags, et par ailleurs son activité se situe dans le cerveau. Un excès d’énergie dans ce méridien crée un excès d’énergie dans la tête, et il est important de pouvoir l‘évacuer correctement : le méridien de la VB quitte la tête en redescendant derrière le cou. Si cette zone est tendue, l’énergie ne s’évacue pas, et les maux de tête apparaissent rapidement. Par ailleurs, le cerveau n’arrive plus à débrayer, et il devient difficile de se reposer ou de s’endormir, d’autant plus que le méridien de la VB est en marée haute dans le corps de 23h à 1h… Il arrive souvent que les personnes Bois actives n’arrivent pas à s’endormir avant 1h du matin si elles laissent passer la limite de 23h.
Un vide dans le méridien de la VB entraîne une incapacité à prendre des décisions, à s’organiser, à se souvenir de ce qu’on doit faire, à se concentrer, et à mener à bien une tâche ou un projet.
Eh oui, la médecine traditionnelle chinoise explique l’expression « vert de colère » ! Ces deux éléments font partie de la même sphère.
Mais cela pose une nouvelle question : depuis quand partageons-nous des concepts avec la médecine chinoise multi-millénaire ?…….
Autres expressions sous l’angle de la MTC:
Avoir la rate au court-bouillon
Avoir une peur bleue
Ça me donne de l’urticaire