copyright Anne Cossé – reproduction non autorisée
Le Pack de Planches est disponible en téléchargement.
Énergie Yang
Le Vaisseau Gouverneur (VG) est un des 8 Vaisseaux Merveilleux.
Il est le confluent de tous les canaux Yang, sur qui il « gouverne ». Parce qu’il régule tous les canaux Yang, il est appelé la «Mer du Yang ».
Cela est reflété par son chemin : il circule le long de la ligne médiane du dos, une zone Yang, et parmi tous les méridiens Yang (à l’exception du méridien de l’estomac, qui circule à l’avant du corps). Comme VG gouverne tous les méridiens Yang, il peut être travaillé pour augmenter l’énergie Yang dans le corps.
Étant donné que le dos est la zone la plus riche en Qi de protection (Wei Qi), VG est également en charge de la circulation de cette énergie pour se prémunir contre les attaques extérieures énergie toxique. La circulation du Qi Gardien commence au point Feng Fu (GV 16), et se déplace le long du Vaisseau Gouverneur jusqu’au point Hui Yin (GI1). La Tradition dit qu’il faut 21 jours au Qi Gardien pour s’écouler de Feng Fu à Hui Yin, puis 9 jours de Hui Yin à la gorge, ce qui en fait un cycle mensuel.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gardien est une énergie Yang, et représente donc le Feu du corps. Sa diffusion rapide et omniprésente maintient le Feu dans le corps et contrôle la perte de chaleur corporelle. Le Qi Gardien est également inextricablement lié aux fluides qui circulent en dehors des méridiens, dans la peau et la chair. Par conséquent, grâce à la respiration (contrôlée par les poumons), le Qi Gardien est en charge de l’ouverture et la fermeture des pores, et contrôle également la transpiration.
Le Vaisseau Gouverneur nourrit deux des cinq organes ancestraux : le cerveau et la moelle épinière. En effet, VG circule de la colonne vertébrale, et pénètre à l’intérieur du cerveau.
Il nourrit les reins, le périnée, le cou et la tête.
En ce qui concerne la sphère psychologique, VG est utilise en cas de dépression, folie, rétablissement post-traumatique trop lent, instabilité mentale, manque de vitalité, hallucinations.
Bonjour,
Je suis arrivée sur votre site en faisant des recherches pour la rédaction de mon premier livre sur un massage qui comprend des planches sur les méridiens.
Je souhaiterais savoir, pour les planches des Vaisseaux Gouverneur et Conception, si je peux utiliser les images que vous avez sur votre site internet.
Comme j’apprends et que je ne voudrais pas faire l’erreur de copier quelque chose si j’en ai pas l’autorisation, je vous fais cette demande. Est-ce possible d’utiliser les planches de ces vaisseaux pour mon livre ?
Merci pour vos informations
Muller Marie-Claire
Ostéopathe/Suisse
Bonjour Marie-Claire, merci pour votre intérêt pour mes planches, et pour votre honnêteté 🙂
Je n’autorise pas l’utilisation et la reproduction de mes planches, ni d’aucun visuel sur mon site, malheureusement. Votre requête me fait penser que cette mention n’est pas assez claire sur le site et dans les CGU, je vais le mettre davantage en avant.
Bonne continuation, votre livre est un beau projet !