Les techniques thérapeutiques énergétiques ne sont-elles pas toutes la même, au fond ?
Je m’explique. Depuis 30 ans je me forme à différentes techniques de soins énergétiques, c’est-à-dire basées sur le Chi (Ki, Qi, Prâna). J’explore et ai exercé dans plusieurs pays, en plusieurs langues, sur plusieurs continents, dans différentes cultures: Singapour, Japon, Inde, USA, Canada, Espagne. J’échange avec des praticiens du monde entier, je pratique ou ai pratiqué des dizaines de techniques, y compris le Tai Chi. Et ma conclusion est la suivante, qui se confirme année après année: toutes ces techniques aux noms différents sont en fait la même.
En effet, elles utilisent les mêmes réalités:
la force vitale
sa circulation dans le corps
sa présence dans l’air, le ciel, le cosmos, l’Univers (hors des corps, pour résumer)
les corps subtils
les chakras
la purification (ex: Flamme Violette)
les énergies de guérison qui répondent quand on les appelle (ex: Anges, Archanges)
le pouvoir de la visualisation
le pouvoir des symboles
les fréquences vibratoires, la Lumière
l’Amour comme source et force divine
Ensuite ce qui différencie les techniques ce sont les modalités (imposition des mains, toucher, pression, aiguilles, moxa, pierres, cristaux, etc) et le vocabulaire (méridiens Vs nâdis, Chi Vs Prâna, etc), la sollicitation ou non de tel ou tel concept ci-dessus, la focalisation plutôt sur le « physique/mental » ou plutôt sur le spirituel, ou une combinaison de toutes les sphères.
Par exemple en Reiki Usui Traditionnel on ne sollicite pas les Anges et Archanges. Je le fais car j’ai été initiée au Reiki Angélique, et parce que cette connexion m’est naturelle, médiumnique. Dans mes séances j’utilise également mes connaissances en acupression, à savoir ce qui se passe plutôt au niveau du corps. En acupression on ne s’intéresse pas traditionnellement aux corps subtils. Je le fais car pourquoi cloisonner ?
En séance je visualise beaucoup le Chi et la Lumière: sa force, son sens, son état, sa pureté, me sont révélées par des images qui apparaissent dans mon esprit. Les éléments principaux de ce vocabulaire visuel qui s’est développé en moi sont des images de:
végétation et de sa faune: arbres, forêt vierge, papillons, oiseaux,
eau: lac, source, cascade, ruisseau,
sable: au sol, le sujet s’enfonce-t’il dedans, coule-t’il dans les méridiens
nuages: blancs ou gris
lumière: étincelles (comme ces bougies d’anniversaire), gerbe, scintillement, mouvement et circuit comme un ruisseau
Avec tous ces éléments, je pourrais inventer une nouvelle thérapie. Elle serait basée sur ma méthode, mes visions, ma palette d’outils principaux. Je lui donnerais un nom. Je créerais un protocole de formation / initiation.
Mais au bout du compte, dans le fond, elle ne serait pas différente de ses sœurs.
Très intéressant… merci pour le partage
Bonjour
Nous voici en contact grâce à ce Chi🌟
Votre texte sur l’énergie et ses multiples facettes/noms fait écho à ce que je sens depuis 2-3 ans…
Tout est lié dit on mais c’est plus que ça, tout est Un,
🙏💜🧘♀️🌟
🙏💞🙏