Le Jin Shin Do

(Jin Shin Do = voie de l’esprit de compassion)

Jin Shin Do

Le Jin Shin Do® est une technique d’acupression qui vise à relâcher les tensions physiques et émotionnelles du corps par la pression simultanée de deux points d’acupuncture. Il résulte d’une synthèse des théories d’acupression traditionnelles japonaise et chinoise, de la philosophie taoïste et de diverses psychothérapies occidentales.

La technique a été mise au point aux États-Unis dans les années 1970 par la psychothérapeute Iona Marsaa Teeguarden. Celle-ci a étudié pendant quelques années aux États-Unis et en Asie le Jin Shin Jyutsu (une technique d’acupression japonaise), l’acupression traditionnelle chinoise, le Qi Gong ainsi que la relation entre les émotions et les méridiens.

Au cours de ses recherches, Iona Teeguarden a noté plusieurs similitudes entre les thérapies psychocorporelles fondées sur les travaux du psychanalyste autrichien Wilhelm Reich et les émotions traditionnellement associées aux méridiens d’acupression. Elle a découvert que l’acupression pouvait aider à relâcher les anneaux de tensions musculaires chroniques (l’armure corporelle) décrits par Reich. Elle créa donc une méthode de détente du corps et de l’esprit à l’aide des points d’acupression et de la respiration.

Les particularités du Jin Shin Do®

Comme l’acupuncture et le shiatsu, le Jin Shin Do® cherche à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps. Tandis que l’acupuncture et l’acupression s’intéressent avant tout aux méridiens rattachés aux organes, le Jin Shin Do® se concentre sur huit méridiens spécifiques appelés « vaisseaux merveilleux » ou « méridiens extraordinaires ». Ceux-ci équilibrent les flux d’énergie dans le corps et harmonisent les multiples méridiens des organes. Le Jin Shin Do® est la seule technique d’acupression basée sur les méridiens extraordinaires.

La technique se distingue aussi par son toucher. Les praticiens n’utilisent pas d’aiguilles, mais exercent avec leurs doigts une pression douce et ferme directement sur les points d’acupuncture. À la différence du massage shiatsu, ils n’utilisent pas leurs coudes, leurs genoux ou leurs pieds et ne bougent pas le patient pendant le traitement.

Mais la particularité du Jin Shin Do® tient surtout en sa dimension psychocorporelle. Le thérapeute encourage le patient pendant le traitement à percevoir les messages de son corps et à exprimer les émotions qui se manifestent pour relâcher les blocages et les tensions musculaires.

La voie de l’esprit de compassion

Jin Shin Do® signifie « la voie de l’esprit de compassion », ce qui reflète la couleur particulière de la technique. Ainsi, pendant le traitement, le thérapeute se place dans un état de méditation, de sollicitude et d’écoute face à son patient et l’encourage à sentir ce qui se passe en lui. Il l’invite à aller à la source de la tension ou de la douleur qui se manifeste dans son corps et à s’ouvrir aux sentiments, aux émotions et aux images qui surgissent. Il peut également suggérer de respirer consciemment par l’abdomen pour favoriser la détente des tensions, ou utiliser des outils comme le focusing et la visualisation pour faciliter l’expression des émotions.

Les praticiens de Jin Shin Do® observent toutefois une règle d’or: respecter leurs limites, ne pas tenter de s’improviser psychothérapeutes et référer leurs patients à une personne compétente en cas de besoin. De même, ils s’engagent à respecter les limites et les besoins de leurs patients, autant ceux qui veulent partager leurs émotions que ceux qui préfèrent demeurer silencieux.

Applications thérapeutiques

Aucune étude scientifique n’a été publiée sur le Jin Shin Do®. Selon ses praticiens, le résultat classique d’un traitement est une relaxation profonde, la diminution du stress et des tensions générales ainsi que le sentiment de bénéficier de plus d’énergie. Iona Teeguarden explique que le Jin Shin Do® parvient à réduire significativement le stress en assouplissant l’armure du corps, cette tension chronique qui se bâtit au cours des années au fur et à mesure que nous réprimons nos émotions.

Le Jin Shin Do® s’adresserait à toute personne qui souffre de stress, de douleurs musculaires, de sciatique, de migraine, de problèmes respiratoires ou de différents problèmes fonctionnels liés aux menstruations et à la digestion. Plutôt que de prescrire des points d’acupuncture particuliers pour des conditions spécifiques, la technique cherche à stimuler le système autorégulateur du corps pour rééquilibrer l’énergie et favoriser la guérison. Comme la méthode est très douce, il y a peu de contre-indications aux traitements, seulement quelques points à éviter pour les femmes enceintes. Il semble qu’elle soit sécuritaire pour tous, même pour les personnes atteintes du sida ou du cancer qui ne peuvent se soumettre à des thérapies plus agressives.

En pratique

La visite commence généralement par une courte entrevue et un questionnaire pour évaluer la santé du patient et ses besoins spécifiques. Les séances durent d’une heure à une heure trente. Le patient reste habillé et allongé sur le dos, sur une table de massage, pendant toute la durée du traitement.

Le praticien presse de façon précise et simultanée deux points d’acupuncture à la fois. Il stimule un point local (généralement situé dans une région de tension ou de douleur) d’une main et, de l’autre, tour à tour différents points éloignés du premier. Le thérapeute exerce une légère pression pour favoriser le relâchement de la tension et la circulation de l’énergie entre les points. Après le traitement, il pourra suggérer au patient des exercices de Qi Gong pour maintenir le mouvement de l’énergie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *