Emotional Freedom Technique (EFT)

EFT

L’Emotional Freedom Technique (EFT) combine deux modes thérapeutiques bien connus, afin de bénéficier des deux en même temps:
• La Médecine Corps-Esprit
• L’acupression

Essentiellement, l’EFT est un dérivé de l’acupression,qui consiste à tapoter certains méridiens et points avec les doigts (au lieu d’insérer des aiguilles -, acupuncture, ou d’appliquer une pression – acupression). Cette technique régule le déséquilibre de l’énergie vitale dans les méridiens, qui selon la médecine traditionnelle chinoise est à l’origine des problèmes émotionnels, y compris la peur, les traumatismes, la dépression, le deuil, et la schizophrénie.

De plus, parce que le stress émotionnel contribue à la douleur, aux maladies et aux dysfonctionnements physiques, l’EFT peut procurer un soulagement à ce niveau là. Les maux de tête, maux de dos, et autres gênes tendent à s’améliorer, voire disparaître, au fur et à mesure que les questions d’ordre émotionnel s’améliorent (ceci est l’essence de la Médecine Corps-Esprit). La vision devient plus claire, et le stress quotidien a de moins en moins de prise et d’effets sur le système.

Ajoutée à d’autres méthodes thérapeutiques, l’EFT tend à réduire la durée du processus thérapeutique de plusieurs mois ou années, à quelques séances, voire quelques heures.

Tapoter soi-même

Bien souvent, le meilleur moyen de se faire une idée sur un sujet est de tenter l’expérience soi-même.
Je vous propose ainsi d’essayer deux exercices de Donna Eden pour baisser son niveau de stress.
Ces exercices sont faciles à effectuer et peuvent être réalisés presque partout.

Prenez cinq minutes, assis ou debout et essayez !

Exercice 1 :
Avec la pulpe de vos doigts, tapotez au-dessus de la poitrine (un peu comme les gorilles, mais en moins fort).
Tapotez sur les côtes (juste en dessous de la poitrine)
Mettez les mains sur vos yeux, puis sur vos tempes, descendez le long du visage mettez vos mains sur vos épaules et esquissez un mouvement vers l’extérieur.

Exercice 2 :
Frottez-vous les mains. Secouez-les.
Posez-les sur le haut de vos cuisses.
Respirez profondément.
Frottez-vous les mains. Secouez-les
Posez vos mains sur vos yeux.
Posez vos mains sur vos tempes.
Descendez le long de votre visage avec vos mains, posez-les sur vos épaules et faites un geste d’évacuation
Respirez profondément.

Exercice 3 :
Vidéo De Donna Eden ici. (en anglais)

Les limites de l’Emotional Freedom Technique

A l’instar de toute thérapie, l’EFT n’est pas parfaite. Elle fonctionne en général bien, et les résultats peuvent être spectaculaires. L’EFT est une technique non-agressive, et les résultats sont obtenus sans douleur.

Cela n’est cependant pas le cas pour tout le monde. Pour certaines personnes, leurs problèmes sont si intenses, que leur simple évocation déclenche une grande douleur émotionnelle et/ou physique. Ces cas peuvent être traités avec le temps, et souvent plusieurs modes thérapeutiques.

L’EFT doit être exercée avec circonspection, et il est recommandé de s’adresser à un praticien qualifié, et de consulter son docteur en cas de symptômes persistants.

EFT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *