Le mal de dent peut être causé par une carie dentaire ou une blessure qui expose les nerfs du canal radiculaire. Le mal de dent ainsi que la douleur associée à la maladie des gencives peuvent être temporairement soulagés en utilisant l’acupression. Cependant, il est nécessaire de consulter votre dentiste afin de traiter la cause de ce mal de dent.
Traditionnellement, les points d’acupression sur le méridien du Gros Intestin sont utilisés pour soulager les maux de dents. Ce méridien part des mains, court le long des bras jusqu’aux dents et aux gencives. C’est pourquoi les points de déclenchement dans ces zones peuvent soulager la douleur dentaire.
Évitez de manger des aliments froids et en particulier des aliments qui contiennent du sucre. Pour soulager la douleur d’un mal de dents, vous pouvez également frotter de l’huile de clou de girofle sur les gencives environnantes.
J’ai personnellement utilisé l’auto-acupression efficacement chez mon dentiste: une pression profonde sur le point GI4 (situé entre le pouce et l’index) engourdit la douleur sans utiliser de novocaïne.
Points d’Acupression sur le bras pour le mal de dents:
Une série de points d’acupression sur le côté extérieur du haut du bras peut également soulager les maux de dents. Si la dent affectée se trouve du côté droit de votre bouche, pratiquez sur les points de votre bras droit; si la douleur vient d’une molaire arrière, alors trouvez les points sensibles/douloureux à l’arrière de la partie supérieure de votre bras. Si le mal de dents est localisé vers l’avant de votre bouche, cherchez un point sensible/douloureux à l’avant de la partie supérieure de votre bras.
Courbez vos doigts et utilisez la pulpe du bout des doigts pour appuyer directement et fermement sur les points les plus douloureux que vous trouvez sur le côté extérieur de votre bras. Maintenez la position pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la douleur sur le point et dans votre bouche disparaissent.
Cela peut être une bonne technique à enseigner à vos enfants, pour leur donner un sentiment de maîtrise de soi et lutter contre la peur et l’impuissance lorsqu’ils se rendent chez le dentiste. Les enfants peuvent aussi apprendre à contrôler leur douleur et choisir de nouvelles façons de se concentrer.
Les Points d’Acupression pour soulager le mal de dent
Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous ces points en même temps. Un ou deux peuvent suffire.
Chariot de la Mâchoire (E6):
A l’intersection des mâchoires supérieures et inférieures, sur le muscle qui saillit lorsqu’on serre les mâchoires.
Beauté du Visage (E3):
Au pied de l’os de la pommette, juste sous la pupille.
Réunion des Vallées (GI4):
Note: point interdit aux femmes enceintes.
Sur le haut de la main, au pied de l’intersection des os du pouce et de l’index.
Réunion de l’Épaule (TR13):
Sur le côté extérieur de la partie supérieure du bras, au niveau de la naissance du deltoïde.
Exercice d’Acupression pour la douleur dentaire
Asseyez-vous confortablement.
Choisissez les points situés du même côté que votre mal de dent.
Respirez lentement et profondément pendant toute la durée de l’exercice. Détendez bien vos épaules et votre cou.
Appuyez fermement sur ces deux points en même temps pendant une minute: E6 avec le pouce et E3 avec le majeur.
Stimulez et massez le point GI4 pendant une minute.
Avec votre majeur et votre index, appuyez sur TR13 en haut du bras (utiliser la main gauche pour le point du bras droit, et vice versa). Appuyez pendant 2 minutes, en dosant la pression en fonction de la douleur. Il est inutile d’appuyer trop fort, l’acupression ne fonctionne pas mieux si on appuie plus fort.
Apprenez à détendre vos mâchoires