L’Art de la Sieste

sieste

Comme la plupart des adultes, vous pensez probablement que le concept de la sieste s’applique aux bébés et aux jeunes enfants. Le manque de sieste pour ces petits êtres vous fait probablement venir des images effrayantes de crises de colère, de cris, de jus de fruit renversé et de créatures sauvages qui terrorisent la population générale.

Mais, en vérité, les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une courte sieste quotidienne. Que vous vous sentiez un peu fatigué.e, confus.e, stressé.e, ou mentalement à sec, une sieste peut être exactement ce dont vous avez besoin. Tout le monde peut profiter d’une bonne sieste, car que vous soyez jeune ou vieux, hyper-actif ou contemplatif, très occupé ou très disponible, une bonne petite sieste peut améliorer beaucoup de choses. Alors, sortez votre oreiller et réglez votre alarme, il est temps de faire une sieste!…

A quoi sert la sieste ?

Il a été prouvé que les siestes aident à résoudre une grande variété de problèmes liés au sommeil. Une courte sieste peut aider à soulager le stress, la fatigue et la somnolence. Elle peut également améliorer :

La fonction cognitive – la façon dont vous recevez et comprenez des pensées ou des idées. Une faiblesse de la fonction cognitive peut rendre la concentration plus difficile, réduire votre capacité d’attention et votre mémoire, et rendre difficile l’apprentissage spatial, l’apprentissage visuel ou la mémorisation.

Le niveau hormonal – améliorer l’homéostasie, le métabolisme, la santé du système immunitaire et l’excitation sexuelle, réduire les fringales et la mort cellulaire programmée, et préparer le corps à l’accouplement et à plusieurs processus biologiques tels que la puberté, la ménopause, la réaction de lutte ou fuite, et la stimulation de la croissance. Chez les femmes, les déséquilibres hormonaux sont souvent la cause de sautes d’humeur et d’irritabilité, et le manque de sommeil peut exacerber les problèmes hormonaux.

Mémoire, apprentissage et créativité – Il a été démontré que les courtes siestes augmentent l’activité cérébrale dans la partie droite du cerveau, qui concerne principalement la mémoire et la créativité, et la vision globale d’une situation / question au lieu de n’en voir qu’une partie. L’hémisphère droit du cerveau travaille avec l’hémisphère gauche pour faire le ménage (consolidation de la mémoire). Cela signifie que pendant le sommeil au cours d’une courte sieste, le côté droit du cerveau travaille à codifier les souvenirs, de sorte que les souvenirs sont transférés de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Pendant une courte sieste notre cerveau effectue une sauvegarde la mémoire.

Motivation et performance – Il a été démontré que le manque de sommeil entraîne une plus grande procrastination, une plus grande négativité et une auto-évaluation plus faible des capacités (auto-efficacité) chez les étudiants. Dans ces cas, l’accent est également mis sur la performance plutôt que sur la maîtrise – ce qui signifie que, lors de l’apprentissage, le manque de sommeil est plus susceptible d’amener une personne à simplement essayer de passer au travers au lieu de tenter d’apprendre ou de mémoriser du matériel et des informations. Une sieste, selon sa durée et sa profondeur, peut contribuer à réduire le déficit de sommeil (dette de sommeil) d’un individu et l’aider à être plus performant, en particulier si ces individus passent souvent de nombreuses nuits blanches. Les siestes ont le pouvoir d’augmenter nos capacités d’apprentissage et de mémorisation, et nous aident à nous motiver à faire de l’exercice, manger plus sainement, maîtriser et se rappeler ce que nous apprenons, et nous maintenir alertes et concentrés sur les tâches à accomplir.

sieste

Il y a sieste et sieste…

Vous penser probablement qu’une sieste est une sieste, point. En réalité il existe différents types de sieste, qui sont nommés en fonction de leur durée et des avantages ou des inconvénients que présente cette sieste spécifique.

La Nano-sieste : sommeil de 15 à 30 secondes.
Il s’agit généralement de la sieste que personne ne fait intentionnellement et qui résulte de l’ennui, du manque de sommeil ou de la combinaison de l’épuisement et du stress – par exemple en regardant fixement l’écran d’un ordinateur ou pendant un long discours. Il n’est pas encore prouvé que ces siestes aient des bienfaits.

La Micro-sieste : sommeil de 2 à 5 minutes.
C’est un peu comme une sieste de chat. Elle n’est pas assez longue pour que vous vous sentiez totalement reposé.e, et elle ne vous donne pas non plus le temps de vous endormir complètement. La micro-sieste est la meilleure solution lorsque vous vous sentez somnolent.e ou fatigué.e. Elle ne contribue pas à améliorer les fonctions cérébrales ou corporelles, mais elle permet de se débarrasser de la somnolence de l’esprit ou du corps.

La Mini-sieste: sommeil de 5 à 20 minutes.
C’est la sieste avec laquelle les bienfaits réels entrent en jeu. Une mini-sieste est juste assez courte pour vous éviter d’être trop groggy à la sortie, tout en vous permettant d’être plus vigilant.e et concentré.e et d’améliorer vos capacités d’apprentissage.

La Sieste de récupération : sommeil de 20 minutes.
C’est la sieste la plus connue, celle à laquelle la plupart d’entre nous pensons lorsque nous envisageons de faire une sieste. Elle produit les bienfaits de toutes les siestes ci-dessus, mais en plus c’est la sieste qui génère la fonction importante de consolidation de la mémoire.

La Sieste de l’isouciant : sommeil de 50 à 90 minutes.
Les inconvénients d’une sieste de cette durée sont que le fait de dormir si profondément entraîne un état de somnolence au réveil, et qu’il faut un peu plus de temps pour que les bienfaits de la sieste se manifestent réellement. Les avantages de cette sieste sont la régénération musculaire, la réparation des os, une meilleure perception (visuelle) et tous les avantages des siestes ci-dessus.

L’Art de bien faire la sieste…

Tout d’abord, quand faire la sieste ? Notre sensibilité à l’horloge circadienne et notre chronotype doivent être pris en compte.
Selon votre Elément dominant, choisissez le créneau circadien le plus approprié. Par exemple si votre élément dominant est le Bois, préférez le créneau Eau (l’Eau fait pousser le Bois) de 15h à 19h.

Le chronotype est une manifestation de ce même rythme circadien. Il définit la préférence d’une personne pour des activités plus matinales ou plus vespérales (du soir), notamment l’heure de coucher et de lever. Ainsi, certains ont tendance à se lever plus tôt, avoir plus d’énergie et de concentration pour des activités matinales, alors que d’autres sont en plus grande forme physique et mentale après 11h ou vers la fin de la journée. A noter: le chronotype peut fluctuer avec l’âge.

Les chronotypes principaux sont au nombre de 3, et leur créneau horaire de sieste de prédilection sont les suivants:
Chronotype matinal: sieste autour de 12-13h
Chronotype intermédiaire: sieste autour de 13-14h
Chronotype du soir: sieste autour de 15-16h


La meilleure position pour faire une sieste est allongé.e sur un lit ou un canapé. Pour un fauteuil, inclinez le dossier à au moins 40 degrés et maintenez votre nuque à l’aide d’un coussin tour de cou.

La durée de la sieste doit inclure le temps d’endormissement, le temps de sommeil effectif et la phase de réveil. Par exemple, pour la sieste de récupération, prévoyez un créneau de 30 à 40 minutes pour un sommeil effectif (20-30 minutes) et de réveil.

Pour se redynamiser plus rapidement après la sieste, une séance de luminothérapie de 10 à 20 minutes aide à réactiver l’état d’éveil.


Quelle que soit la sieste que vous faites et quels que soient les bienfaits annoncés pour chacun, tout dépend de vous – ou de la sieste. Chaque personne a besoin d’une quantité différente de sommeil et le corps de chacun réagit différemment à l’environnement dans lequel il dort, à la durée de son sommeil et au stade de sommeil qu’il atteint. Alors, testez toutes ces siestes et trouvez ce qui vous convient!

Comment l’acupression peut-elle vous aider à dormir ?

Les troubles du sommeil ont de nombreuses causes possibles.

L’acupression étant un art thérapeutique, elle fait des merveilles sur le stress, l’inquiétude, l’anxiété, les maux de tête, les affections courantes, les problèmes d’humeur, la dépression, les symptômes de la ménopause, qui sont tous des causes potentielles de l’insomnie.

En travaillant directement à la racine du problème, en utilisant une modalité thérapeutique reconnue, vous améliorez votre sommeil:

Acupression à faire soi-même
Série de séances avec un.praticien.ne certifié.e (ex: Shiatsu)
Séances de tapis d’acupression chez soi.

Quelle que soit la technique que vous utilisez (herbes, relaxation, etc.), le fait de travailler sur les points d’acupression appropriés augmentera considérablement l’impact de vos efforts.

Mes suggestions:

Mieux dormir avec l'Acupression, Anne Cossé
Acupression Plaisir

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *