Sens et côtés en acupression

sens et côtés en acupression

Lorsqu’on pratique l’acupression le premier réflexe est de se concentrer sur le geste lui-même, à savoir quel type de pression exercer : légère ou ferme, brève ou prolongée, avec ou sans rotation… Mais deux questions se posent vite :

Q : Le circuit du flux d’énergie vitale le long des méridiens est une boucle double et symétrique, de part et d’autre de la ligne médiane du corps. Les points d’acupression sur ces méridiens sont doubles : un sur la boucle de droite, l’autre sur la boucle de gauche. Doit-on appuyer sur les points d’acupression du côté droit du corps ou du côté gauche ?

méridiens d'acupression face dos

R : Pour le néophyte, qui ne pratique que pour un problème simple, cela n’a pas d’importance. Le principal est de trouver ce point et de le stimuler.
En revanche, le professionnel choisira la côté le plus adéquat en fonction de son diagnostic général de l’état énergétique de la personne et de la construction de la séance. Le côté droit du corps est Yang et le côté gauche est Yin. Selon le besoin, choisir l’un ou l’autre côté pour un même point apporte un deuxième niveau thérapeutique.

Q : Quand on appuie sur plusieurs points à la suite, l’ordre des points a-t-il de l’importance ?
R : Si ces points se trouvent sur le même méridien, il est important de respecter le sens du flux dans ce méridien. Les méridiens Yang vont vers le bas (la Terre), les méridiens Yin vers le haut (le Ciel). Pour les bras, ces directions s’entendent bras levés vers le ciel. Pour connaître le sens des méridiens, je vous invite à vous reporter sur les planches de méridiens, le point 1 sur chaque méridien est le point d’entrée par lequel entre l’énergie vitale. L’ordre des points que l’on stimule doit être dans le sens du flux, sinon on perturbe ce méridien.
Si les points à travailler se trouvent sur des méridiens différents, tout dépend si l’on veut renforcer ou diminuer l’énergie Yang et/ou Yin : on travaille vers le bas pour faire descendre l’énergie vitale ou renforcer le Yang, vers le haut pour faire monter l’énergie vitale ou renforcer le Ying.

Ces considérations demandent des connaissances de niveau professionnel, c’est pourquoi il est fondamental de suivre les instructions prodiguées par un.e professionnel.le , par opposition aux articles et vidéos de vulgarisation par des auteurs généralistes.


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

2 Comments on “Sens et côtés en acupression”

  1. BONJOUR
    Je serai intéressée pour en connaître d avantages sur les méridiens et sur le ying et yang
    MERCI

    1. Bonjour, vous pouvez circuler dans ce site, j’ai écrit plusieurs centaines d’articles. Vous trouverez également les planches des méridiens et de 2 des 8 vaisseaux merveilleux. Je vous invite à faire une recherche en utilisant les mots-clé « méridien » et « yin » ou « yang ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *