C’est le Printemps, le souffle du Bois!

printemps, saison du bois en MTC

La théorie des Cinq Eléments est un outil de diagnostic et de traitement important dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur l’observation des cycles naturels et des interrelations dans l’environnement et en nous-mêmes.
Il existe cinq éléments environnementaux : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Chaque élément correspond à un organe du corps (cœur, rate, poumons, reins, foie, intestins, estomac, vessie, vésicule biliaire). Chaque élément est associé à une période de l’année, ou saison: le feu à l’été, la terre à la fin de l’été (été indien), le métal à l’automne, l’eau à l’hiver et le bois au printemps.

Les cinq éléments interagissent les uns avec les autres (ils dépendent l’un de l’autre). Par exemple, le foie, appartenant à l’élément bois, affecte directement la rate, qui appartient à l’élément terre. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) essaie de maintenir un équilibre entre les organes du corps.

Le printemps est associé à l’élément bois. C’est l’énergie qui fait naître une nouvelle croissance, qui fait pousser l’herbe nouvelle à travers la neige, les nouvelles branches sur le vieux bois, produit de nouvelles feuilles. C’est l’énergie dans laquelle puise la nature pour prospérer.

Comme dans la nature, l’énergie bois fait partie de l’énergie globale de notre corps. Elle régit les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. Chaque méridien a un rôle dans le système complexe du corps. Celui de la vésicule biliaire est « L’Officier Droit qui Excelle dans le Jugement» et le foie est «Le Responsable de la Planification ».

Ces méridiens Bois nous apportent l’énergie:

d’avoir de nouvelles idées,
d’être créatif,
d’aller de l’avant,
de faire des plans,
de changer qui nous sommes,
d’être assertif,
de prendre des décisions,
d’avoir une vision,
d’avoir de l’espoir pour notre avenir.

Des vents forts sont typiques au printemps. Le souffle du vent au printemps peut cependant trop renforcer le Foie, ce qui peut à son tour affecter la Rate. Dans ce cas, une dysharmonie du foie et de la rate se produit. Les praticiens de  MTC peuvent détecter ce déséquilibre en observant des symptômes tels que des maux d’estomac, les régurgitations acides, la distension de l’estomac et la diarrhée.

Au Printemps: détox

Les problèmes d’allergie sont fréquents au printemps. Si le foie est pas en bonne santé, il peut affecter la rate et les poumons. Les symptômes de cette dysharmonie entre organes sont les suivants: congestion de la poitrine, éternuements, écoulement nasal, démangeaisons des yeux et autres symptômes associés aux problèmes d’allergie.

Il est très important, en particulier au printemps, de détoxiner l’organisme, de nettoyer le foie et les poumons, et d’apporter un équilibre entre eux et d’autres organes du corps. L’acupression, l’acupuncture et la médecine chinoise par les plantes peuvent aider à atteindre cet équilibre.

C’est le moment du renouveau

Le printemps est le début du cycle des saisons, une période de naissance et de nouveaux commencements. Il va de l’avant, c’est une énergie assertive directe ne s’embarrassant de rien pour éliminer les obstacles.

Le printemps est aussi le temps de l’espérance; cette saison bourgeonne d’optimisme, offrant le changement après le calme de l’hiver.

Chaque graine et chaque jeune plante suit sa propre partition dans le grand plan de la nature. Pensez au bois d’un arbre : il donne de la structure et de la forme à la nature, mais rien ne l’arrête de pousser.

Sans ce type de changement, toutes les choses faneraient et mourraient.

Vivez-le pleinement!

Quelques tuyaux

… pour vous mettre en sync avec l’énergie du printemps et vous sentir mieux:

  • Sortez, passez du temps dehors
  • Mangez des aliments frais de printemps. Il est conseillé de réduire la consommation d’aliments au goût aigre et d’augmenter celle de saveurs sucrées et piquantes, car cela permet au foie de réguler le qi (énergie vitale) dans tout le corps. Exemples d’aliments recommandés pour le printemps: oignon, poireau, moutarde, igname de Chine, blé, datte, coriandre, champignons, épinards, pousses de bambou. Les légumes frais et verts doivent également être inclus dans les repas; les germes de graines sont également idéales au printemps. En outre, les aliments non cuits, congelés et frits ne devraient être consommés qu’avec modération, car ils sont nocifs pour la rate et l’estomac s’ils sont consommés en grande quantité.
  • Buvez des tisanes d’artichaut, chardon-Marie, sauge, etc.
  • Faites un grand nettoyage de printemps et désencombrez vos espaces de vie et de travail. Triez, donnez, vendez.
  • Entourez-vous de plantes.
  • Essayez d’arrêter ou diminuer votre consommation de tabac et d’alcool.

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *