La Respiration

La respiration
La respiration

Les yogis le savent depuis des millénaires. Les scientifiques le démontrent aujourd’hui : pour gagner la paix du corps et du cœur, il n’y a qu’à… respirer ! En profondeur, lentement, et en toute conscience. Donc en y mettant un peu du sien.

Une bouffée de bonne santé

Ignorant le rôle fondamental de la respiration, nous avons tendance à la négliger. Il ne s’agit pas simplement d’inspirer et d’expirer, mais de distribuer de l’oxygène à toutes les cellules de notre organisme. En 24 heures, nous absorbons 500 litres d’oxygène. Cet oxygène nourrit les globules rouges du sang, qui le distribue à son tour dans nos organes et nos tissus. Mieux nous respirons, mieux nous nourrissons notre organisme, et les bienfaits sont nombreux : régulation du système cardio-vasculaire, abaissement de la tension artérielle, renforcement des défenses immunitaires, rééquilibrage de l’acidité sanguine…

En plus des bienfaits d’une oxygénation maximale du corps, les mouvements dus à la circulation de l’air pendant une respiration profonde massent plusieurs muscles et organes internes de la cage thoracique et de la digestion. D’où la nécessité d’effectuer, le plus souvent, des respirations profondes.

Bien respirer pour retrouver l’harmonie intérieure

Notre respiration est directement liée à nos émotions. Dès que celles-ci nous perturbent, elle se modifie. Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant à un état de stress ou d’anxiété, nous prolongeons cette émotion. La première chose à faire est d’abaisser sa fréquence respiratoire pour faire baisser le stress. La fréquence moyenne est de quinze respirations par minute. Chez des personnes en état méditatif, elle descend à six.

Exercices quotidiens de respiration

Apprenez à respirer avec ces exercices quotidiens.

Sport et respiration

La natation est une excellente école de la respiration. Elle oblige à synchroniser immersion et respiration, et donc à maîtriser l’appareil respiratoire.

Pendant la marche ou le jogging, l’inspiration correspond à la pose du pied au sol. Si l’on respire « à contresens », c’est le point de côté assuré…

Gymnastiques douces, yoga et relaxation vous aideront à mieux contrôler votre respiration, en vous faisant prendre conscience de ses mécanismes, afin d’en goûter les bénéfices dans votre corps et, surtout, dans votre esprit.


Pour travailler votre stress en profondeur, essayez également:

Mon Programme d’Acupression Anti-Stress, avec ou sans Auto-hypnose
Mon Programme d’Acupression pour Mieux Dormir, avec ou sans Auto-hypnose
Mes exercices de réflexologie plantaire douce.
Le tapis d’acupression

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *