Rajeunir son visage naturellement

techniques anti-age visage

Pour lutter contre les signes du temps sur le visage, il y a la chirurgie (lifting), la médecine esthétique (botox, fils, acide hyaluronique, etc), et il y a les méthodes naturelles, non intrusives, sans produit chimique et sans danger.

Les méthodes naturelles sont gratuites. Plus précisément : leur utilisation est gratuite. Après avoir acheté la méthode on peut l’utiliser de façon illimitée, gratuitement. Une fois cet investissement mineur effectué, plus besoin de dépenser des sommes exorbitantes et récurrentes en crèmes, accessoires, voire en interventions esthétiques ! (Note : attention aux articles et vidéos rapides trouvés sur Internet, il vaut mieux privilégier une méthode sérieuse, validée par un.e professionnel.le…).

Parmi les méthodes naturelles, les techniques qui consistent à faire travailler son visage sont les plus répandues : gymnastique faciale, yoga du visage, Kobido, acupression, appareils à élastiques… Ces techniques d’exercices pour le visage promettent de réduire l’apparence des rides et des ridules, lifter, et raviver.

Comment s’y reconnaître parmi toutes ces méthodes, et sont-elles efficaces ?

Pour le savoir j’ai testé toutes ces techniques.
Je les ai testées séparément, en respectant une durée entre chaque d’1 mois sans aucun exercice.
Voilà leur description, la façon dont elles sont présentées par leurs défenseurs (« le pitch »), comment elles se pratiquent, et mon partage d’expérience, en tant que personne et en tant que professionnelle.

La Gymnastique Faciale

gymnastique faciale

Le Pitch:

Le visage compte 94 paires de muscles, dont 60 ont un impact sur l’aspect du visage. Avec le temps les muscles deviennent moins toniques (en particulier, les fibres musculaires se détériorent) et se relâchent. La peau suit, et c’est tout le visage qui s’affaisse. Le concept de la Gymnastique Faciale est de travailler ces muscles afin de les retonifier : le visage est plus rempli donc moins creusé, et plus « lifté ».

De plus, en travaillant adéquatement toutes les couches du visage, les exercices accélèrent la circulation sanguine, permettant ainsi à plus d’oxygène et de nutriments d’atteindre les cellules de la peau. Le résultat est un teint clair et sain car moins de toxines et une meilleure capacité à retenir l’humidité.

Comment pratiquer:

La méthode se compose de petits exercices ciblés et de massages. Certains exercices de Gymnastique Faciale ressemblent aux grimaces. D’autres consistent à stimuler des zones du visage avec ses doigts : pression, pétrissage, brossage.
Il est recommandé de pratiquer entre 10 et 15 minutes d’exercices par jour, si possible plusieurs fois par jour. A n’importe quel moment de la journée.
Avec ou sans crème ou huile.

Mon Test:

J’ai testé des exercices de plusieurs sources, pendant 1 mois.
Après quelques jours de courbatures au visage (!!!), mes muscles se sont habitués, comme quand on refait de la gym.

LES AVANTAGES :
Bien exécutés, les exercices de Gymnastique Faciale peuvent en effet aider à renforcer l’affaissement des muscles, à améliorer le tonus et l’élasticité de la peau. J’en ai vu les premiers résultats.
Le visage étant plus « plein », la peau est plus tendue et les ridules et plis du visage s’atténuent. Un visage plus plein a l’air plus jeune (d’où la technique de médecine esthétique de renflouer le visage par injection de graisse).

LES INCONVÉNIENTS :
Ce qui m’a dérangée avec ces exercices est le nombre de brossages (yeux, cou). Il n’est pas judicieux de tirer sur la peau, surtout autour des yeux. C’est non seulement désagréable, c’est surtout contre-productif.
Certains exercices forment à la longue de nouveaux sillons, et cela paraît contre-productif également : à force, une cassure peut se produire dans la peau et créer une nouvelle ride.

Pour des résultats optimaux, un programme d’exercice facial doit inclure à la fois des contractions isométriques et un entraînement contre résistance. Bien que les exercices isométriques puissent aider à maintenir la force de vos muscles faciaux, ils ne donnent pas aux muscles un entraînement complet et équilibré. L’entraînement en résistance augmente la taille des muscles et contribue à améliorer le contour du visage et du cou.

Aussi :
* A moins d’être un.e professionnel.le de l’anatomie et de l’entraînement des muscles, il faut être sûr.e de la méthode employée. En général, et en rapport avec sa morphologie personnelle.
* Il faut faire toute la série à chaque séance, afin de garder l’équilibre.

A l’extrême, s’ils sont mal effectués les exercices peuvent endommager plutôt qu’améliorer l’apparence du visage.

Enfin, les muscles du visage sont comme ceux du corps : ils fondent très vite. Comme pour toute activité physique, les avantages des exercices faciaux sont cumulatifs. Une méthode qui ne repose que sur le renforcement musculaire nécessite un engagement constant.


L’Appareil Buccal de Gymnastique Faciale

Une version alternative de gymnastique faciale est basée sur un accessoire. Il s’agit d’un instrument monté sur ressorts qui se place dans la bouche, et c’est la résistance au ressort quand on contracte la bouche qui permet de tonifier les muscles.

appareil buccal facialflex

Le Pitch:

Le but affiché est de faire travailler les muscles « du visage, du cou et du menton » en contre-résistance par contraction, pour tonifier et raffermir :
• Des traits plus fermes et plus nets : ovale de visage plus précis, bajoues effacées, lèvres repulpées, double menton amoindri, pommettes rehaussées.
• Peau plus élastique grâce à la stimulation de la circulation sanguine.

Grâce à la résistance de l’appareil, chaque contraction est dite ultra performante, et la technique ne nécessiterait donc pas plus de 30 secondes à 2 minutes d’exercice par jour (varie selon les fabricants).
Les contractions agissent sur une trentaine de muscles, des yeux au bas du cou (muscles du haut du torse et du décolleté y compris).

Certaines marques proposent plusieurs tailles d’élastiques afin d’appliquer la résistance de manière progressive et/ou de l’adapter à son cas. Ces élastiques doivent être changés régulièrement.

Comment pratiquer:

On ouvre la bouche en grand pour mettre la zone en tension et on insère l’appareil en le faisant tenir aux commissures des lèvres.

facialflex mode d'emploi

Ensuite on contracte la bouche comme pour la refermer, on relâche, et on répète pendant 2 minutes.
Il est conseillé de pratiquer 2 minutes le matin et 2 minutes le soir.
En cas de sillons nasogéniens, il est recommandé de poser les index sur ces sillons pour bien tendre la peau.

Mon Test:

Mes premières tentatives ont été laborieuses : l’appareil n’arrêtait pas de se déloger et se mettre de travers. Il m’a fallu plusieurs jours pour prendre le pli.
J’ai beaucoup salivé à chaque séance, pendant les 3 semaines où j’ai essayé ce produit.
Les embouts ont créé du cal aux coins intérieurs de ma bouche.

LES AVANTAGES :
C’est rapide, contrairement aux séances de Gymnastique Faciale à la main. Cela ne nécessite pas de période d’apprentissage (à part faire tenir le truc !) La force musculaire est réellement accrue, et on sent que le sang circule plus vite. J’ai eu des courbatures aux joues !

LES INCONVÉNIENTS :
Ce système endommage l’intérieur des joues. Il fait mal et des cals se forment à l’endroit où se placent les extrémités. Il déforme la commissure des lèvres.

Cet outil n’exerce que les muscles du bas du visage. Or le relâchement commence au front (d’où la technique du lifting chirurgical temporal).

appareil buccal muscles

A quoi cela sert-il de renforcer les muscles autour de la bouche et des joues si les muscles du haut du visage sont relâchés ? Ce déséquilibre peut provoquer un effet « joues de hamster » qui n’est pas très seyant.

Il faut régulièrement changer les élastiques, et ceux-ci coûtent cher… C’est comme les cartouches d’encre d’imprimante ou les liquides de vapotage : tout est dans les dépenses récurrentes, et le coût total passe inaperçu.

Il existe un modèle sans élastique : il s’agit de longues tiges flexibles de part et d’autre d’un embout, chaque tige avec un poids à son extrémité. Il faut tenir l’embout avec ses lèvres (sans utiliser les dents) et-le faire basculer de haut en bas pendant 30 secondes, deux fois par jour.

appareil buccal à tiges

Mon opinion est que c’est du grand n’importe quoi : secouer la tête n’est pas de la gymnastique faciale, et c’est très mauvais pour les muscles de la nuque + le poids exercé tire sur les muscles et la peau, ce n’est pas de la tonification musculaire + sans l’usage des dents il faut serrer très fort l’embout, et c’est une contraction déséquilibrée.

Enfin, une remarque sur l’argument « ceci est un appareil médical » : les appareils buccaux déclarés comme Appareil Médical auprès de la FDA-Food & Drug Administration (USA) le sont de Classe 1, c’est-à-dire avec exemption d’autorisation préalable de mise sur le marché. Il suffit donc de payer la FDA $4.884 de frais d’enregistrement et hop, le produit est déclaré Appareil Médical sans aucune vérification.
https://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfCFR/CFRsearch.cfm?FR=890.5370


Le Yoga du Visage

yoga du visage

Le Pitch:

Contrairement à certains exercices faciaux, le yoga facial est axé sur la relaxation autant que sur la tonification du visage. De la même manière que le yoga agit sur les zones de tension musculaire, le yoga facial vise à contrer les effets des expressions faciales fatiguées et à laisser les muscles et la peau détendus et rajeunis.
L’idée du yoga du visage est de travailler à travers une série d’expressions pour raffermir et allonger les muscles du visage.
Les exercices sont également conçus pour stimuler la production de collagène et d’élastine dans la couche moyenne de la peau, ce qui donne une peau plus lisse, plus souple et plus ferme.

Le Yoga du Visage déclare lutter contre les méfaits suivants :
• Paupières tombantes, pattes d’oie, poches sous les yeux et poches
• Lignes de joue et peau affaissée
• Lignes frontales horizontales
• Creux des yeux et sourcils tombants
• Lignes et peau lâche sur le cou

En règle générale, il est indiqué qu’une amélioration à long terme du visage et du cou se voit après deux semaines. Après 2 à 4 mois, on a moins de ridules et moins de tension, on l’air plus en forme et plus énergique. Au bout de 6 à 9 mois, certaines personnes rapportent qu’elles paraissaient et se sentaient beaucoup plus jeunes et se sentaient plus détendues intérieurement.

De plus, parce qu’on pratique « du yoga », on détend son mental en même temps.

Comment pratiquer:

Il est conseillé de pratiquer les exercices pendant 20 minutes, six fois par semaine.

Mon Test:

Une séance me demandait au moins 25 minutes au lieu des 20 minutes annoncées. L’envie d’aller plus vite a pris le pas au bout de quelques jours, et finalement j’ai un peu bâclé les exercices par manque de temps. Le neuvième jour, j’ai été interrompue lors de ma pratique et j’ai oublié de terminer. Je n’ai pas repris.
Cependant en 10 jours la ride de sommeil qui me barre la joue certains jours de fatigue m’a paru atténuée. Mon cou a eu l’air mieux dessiné, mais je ne pourrais pas être plus précise.

LES AVANTAGES :
Contrairement à la gymnastique faciale, le yoga facial relâche la tension dans le visage. Avec l’âge (et le stress quotidien) les muscles du visage se crispent, ce qui crée petit à petit des ridules et rides Le yoga facial peut aider à ralentir ce processus de crispation. C’est le principe du Botox.

Cette technique tonifie et raffermit.
Le yoga facial détend les muscles, mais il les tonifie et raffermit également. Pendant la pratique, le sang (et donc l’oxygène) est redirigé vers cette zone, et cela stimule la production de collagène, tout en donnant un teint plus frais. Contrairement au look figé que donnent les injections de Botox ou tiré que donnent les procédures chirurgicales, le yoga facial procure un look décontracté et un éclat naturel.

On ne s’ennuie pas.
Il existe de nombreux exercices pour chaque zone du visage, on peut ainsi varier la routine pour éviter l’ennui.

LES INCONVÉNIENTS :
Le yoga du visage est difficile à pratiquer.
Certains exercices sont épuisants !
Et tout comme le vrai yoga, chaque personne a ses propres besoins. Ce qui cause la ride sur mon visage est différent de ce qui la cause sur le visage d’une autre personne. C’est là que la personnalisation prend son importance.

Le temps de pratique est plus long qu’annoncé.
Une séance complète sérieuse prend 25 minutes.
Je ne me vois pas faire cette routine de yoga du visage régulièrement, cela prend trop de temps.

Le yoga du visage ne détend pas le mental.
Mon mental n’a pas été plus détendu pendant mes 9 jours de pratique. Ces exercices ne sont pas du vrai yoga, et je trouve ce terme exagéré et ambigü. Pour se détendre avec le yoga il faut pratiquer les poses de yoga avec son corps entier, selon un certain enchaînement. Ce n’est pas un inconvénient en soi, mais promettre détente générale avec cette méthode comme s’il s’agissait de vrai yoga me semble un peu manipulatoire.

Pas d’effet sur le double-menton.
Pour un réel effet il faudrait se concentrer complètement sur la région du cou, et je pense que celui-ci finira par se tonifier (un peu). Attention cependant : aucune technique naturelle ne peut retirer un excès de peau ou de graisse.

Le yoga facial peut favoriser l’apparition et le renforcement de rides.
De nombreux médecins dermatologues affirment que :
• Le travail des muscles du visage ne fait qu’accroître les rides. La peau du visage est très sensible et des mouvements continus, combinés à une dégradation normale du collagène, provoquent des sillons et renforcent les rides.
• Toute manipulation excessive de la peau entraîne une perte d’élasticité de la peau, et par conséquent davantage de rides.

Il faut davantage de temps pour voir les résultats.
Si vous cherchez une solution miracle, le yoga du visage n’est pas la solution. Cela peut prendre plusieurs mois avant de voir les résultats. Il est vrai que quel que soit le type d’exercice musculaire que vous pratiquez, vous ne verrez jamais de résultats profonds immédiats, car les muscles doivent être suffisamment sollicités avant de commencer à se transformer.

On peut finir par masculiniser son visage.
Un excès d’exercices du visage peut rendre l’aspect très masculin. Si vous êtes un homme et/ou que c’est votre but, c’est parfait, dans le cas contraire, c’est un risque à ne pas négliger.


Le Massage Facial Lymphatique

drainage lymphatique du visage

Une technique de massage du visage connue et ancienne est le drainage lymphatique.

Le système lymphatique est un réseau de tissus et d’organes, il fait partie du système immunitaire du corps. Son rôle est essentiel pour lutter contre les infections et les maladies dans le corps :
• Élimine les toxines, déchets et autres matières du corps,
• Filtre le plasma dans la circulation sanguine
• Contrôle la qualité du sang

La lymphe est un fluide contenant les globules blancs. Le liquide lymphatique passe dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques (qui la filtrent).

Le Pitch:

Le drainage lymphatique est un massage spécialisé, parfois appelé « massage de détoxification ». Ce massage renforce le système de filtration interne du corps pour aider le système immunitaire à fonctionner.

Cette technique appliquée au visage (massage facial lymphatique) dit offrir de nombreux avantages :
• Nettoie en profondeur
• Traite l’acné
• Décongestionne (en particulier : réduit les poches sous les yeux)
• Accélère la cicatrisation et réduit le tissu cicatriciel
• Favorise le sentiment de détente et de bien-être

Comment pratiquer:

Le drainage lymphatique consiste en des mouvements de pompage très doux, lents et répétitifs. La lymphe circule juste sous la peau, c’est pourquoi il faut être délicat.e. Il s’agit de faire circuler la lymphe et de l’évacuer hors du visage. Les toxines sont déplacées vers les ganglions lymphatiques et éliminées par le corps.
Il s’opère à sec (sans crème ni huile), avec les mains : doigts, tranches, parties charnues.

Mon Test:

Je ne me suis pas sentie à l’aise avec cette technique, que je trouve paramédicale et j’avais peur que mes erreurs éventuelles aient des conséquences sérieuses.
De plus les mouvements de la lymphe m’ont fait mal au début. Ensuite ça s’est amélioré. Enfin, les séances sont longues : on doit répéter les gestes jusqu’à 50 fois à chaque étape !

Cependant mes efforts ont été récompensés par un dégonflement assez rapide (en quelques jours) de la zone des yeux, et une détox générale (mon urine était plus foncée, j’ai dû boire plus d’eau que d’habitude pour aider le processus d’élimination).

LES AVANTAGES :
Cette technique permet ce que ne permettent pas la gymnastique faciale et le yoga du visage :
Disperser la congestion générale
Nettoyer en profondeur, par détox et facilitation de l’élimination des cellules mortes de la surface de la peau.

La pureté du teint est un élément essentiel de l’éclat du visage et du rajeunissement de son aspect.

Meilleure absorption des produits de soin.
Le nettoyage de la peau et la décongestion du visage permettent aux produits hydratants et sérums de mieux pénétrer.

LES INCONVÉNIENTS :
Le drainage lymphatique ne repulpe pas.
Le revers de la médaille est que le massage lymphatique ne fait pas travailler les muscles, et ne lutte pas contre l’affaissement du visage.

Les contre-indications sont plus restrictives que pour d’autres techniques. Cancer, inflammation aiguë, insuffisance cardiaque, œdème cardiaque, hypotension artérielle, asthme, insuffisance rénale, infection chronique ou aiguë, hyperthyroïdie, grosses varices douloureuses, phlébite au cours des 6 derniers mois, chirurgie abdominale au cours des 6 derniers mois, grossesse (1er trimestre).

Le drainage lymphatique entraîne des effets secondaires.
Il peut rendre les règles plus abondantes.
L’élimination urinaire est massive.

Il s’agit d’une technique vraiment précise, normalement pratiquée par les kinésithérapeutes et les esthéticien.nes diplômé.es et agré.es. C’est pourquoi il n’est pas anodin de le pratiquer soi-même.


Le Kobido

massage kobido

Le massage facial japonais est une émanation de l’Anma, qui est un système de massage traditionnel au Japon. Cette technique de massage facial fait partie des enseignements ancestraux de la médecine orientale et a été perfectionné par l’industrie de la beauté et de la cosmétologie au Japon depuis plus de 200 ans. Cet art est à présent considéré comme une discipline distincte de plein droit.

Le Pitch:

Le massage facial japonais utilise les concepts de la médecine orientale appliqués à quatre étapes de techniques pour améliorer le teint, éliminer les toxines du visage, prévenir et éliminer les rides du visage et les taches de vieillesse et équilibrer les émotions et le Ki (force vitale). Il améliore donc la santé globale.
Le Kobido aurait le même effet qu’un lifting du visage par acupuncture, mais sans insertion d’aiguilles. Contrairement à la chirurgie faciale, il n’a aucun effet secondaire (négatif). Tout le monde, des nourrissons aux seniors, peuvent recevoir et bénéficier du massage facial japonais.

Au Japon, comme dans le reste de l’Asie, la beauté est considérée comme le reflet d’un état de santé optimal. Même un visage physiquement attrayant ne peut être réellement beau si la personne ne va pas bien. Santé et beauté sont liées. Lorsqu’une personne rayonne de santé, elle rayonne d’une beauté authentique.
La médecine orientale enseigne qu’il existe trois facteurs principaux pour une vraie santé : la santé physique, la santé psychologique et la santé spirituelle. Selon cette ancienne tradition, la beauté apparaît naturellement si une personne peut mettre en harmonie ces trois facteurs. Le massage facial japonais a pour but de prolonger cette beauté naturelle et véritable et de prévenir les maladies.

Les causes des déséquilibres du visage :
Un ancien proverbe japonais dit que le visage d’une personne en dit long. Trois facteurs principaux aident à diagnostiquer les informations contenues sur notre visage :

So-In : Les facteurs génétiques et héréditaires qui peuvent causer taches de rousseur, couleurs du teint, peau grasse ou sèche, poils sur le visage.
Gai-In : Les facteurs externes dans notre environnement, tels que l’excès de chaleur, froid, humidité et sécheresse.
Nai-In : Les facteurs internes que sont les déséquilibres causés par un excès de tristesse, colère, inquiétude, peur et bonheur.

Depuis le 15ème siècle au Japon, la lignée d’art Kobido existe comme traitement exclusif pour la famille impériale et les très riches. En fait, le citoyen japonais moyen n’a probablement jamais fait l’expérience ni entendu parler du Kobido.
La tradition Kobido est transmise de maître à élève. Cette technique ne se pratique donc normalement que par des experts formés par le Dr. Shogo Mochizuki (à Tokyo), Maître de 26ème génération. La formation nécessite des centaines d’heures d’apprentissage et de pratique.

Comment pratiquer:

Comme pour un massage professionnel du corps, une séance de Kobido commence par l’effleurage, pour préparer en douceur le visage. Puis le protocole commence.
Les gestes varient : frottement / balayage, tapotements, pincements. Ils ont pour but de stimuler la peau, les méridiens, les muscles. La routine alterne mouvements doux et mouvement intenses.

Ce travail utilise les voies d’énergie vitale que sont les méridiens,et les points d’acupuncture / acupression du visage pour équilibrer les organes internes. La stimulation des points de pression (Tsubo) génère des effets similaires à un lifting du visage par acupuncture, sans insertion d’aiguilles. Les méridiens (Keiraku) sont caressés pour améliorer le flux de Ki (énergie vitale) à travers le visage. Cela équilibre également les organes internes du corps.

Pour un résultat optimal il est conseillé de pratiquer 5 séances rapprochées puis 1 séance de maintien une fois par mois. Une séance complète dure 25 minutes.

Mon Test:

La pratique du Kobido demande une formation longue, complète et chère, que j’ai décidé de ne pas suivre. Je me suis basée sur mes connaissances professionnelles sur l’énergie vitale, les méridiens et les Tsubos , et sur les informations que j’ai trouvées en Asie (où j’ai vécu 8 ans, je sais où chercher).

LES AVANTAGES :
Il s’agit d’un massage complet, au sens où il ne travaille pas que sur les muscles (ou que sur la lymphe). Le travail est donc plus holistique.

L’énergie vitale est rééquilibrée, aussi les résultats se voient dès la 1ère séance : le visage est plus éclatant de vie.

LES INCONVÉNIENTS :
La peau est souvent frottée, tapotée, etc, et donc malmenée.

Il faut maîtriser un grand nombre de gestes : frottement, effleurages doux, balayage, tapotements, percussions, pressions saccadées, pincements rapides, pétrissage, lissage profond de la peau… Ces gestes ont l’air simple et anodin, mais ils demandent de fait une grande précision : amplitude, pression, intensité, durée etc. Mal maîtrisés, leur efficacité est très amoindrie, et ils peuvent abîmer la peau.

Il s’agit d’un art thérapeutique, qui demande des connaissances poussées. Par exemple : le tracé des méridiens sur le visage. Il faut être sûr.e de la fiabilité de la personne qui enseigne les exercices. Cependant, contrairement au drainage lymphatique par exemple, les erreurs n’ont pas de conséquences sérieuses, seulement une perte d’efficacité.

La formation nécessaire est un investissement en temps (2 jours minimum en Occident, pour les gestes) et en argent (en moyenne 400€).


Le Massage Facial

massage facial anti-âge

Le massage facial consiste comme son nom l’indique en un massage, et non pas en des exercices type grimaces (gymnastique faciale) ou en un drainage.

Le Pitch:

43 muscles composent l’échafaudage du visage. Tout comme les muscles du corps, plus on les stimule et plus ils se tonifient, moins ils s’affaissent.

Le massage facial :
• Accélère la circulation dans les tissus du visage, apporte davantage d’oxygène aux vaisseaux. sanguins de la peau, ce qui donne une peau plus lumineuse et d’apparence plus jeune.
• Aider à lifter et raffermir la peau, réduisant ainsi l’apparence des poches et des rides.
• Aide à évacuer les liquides du visage.
Réduit le stress, procurant une sensation de paix et de détente.

Comment pratiquer:

Il est recommandé de pratiquer une fois par jour, le matin ou le soir avant le coucher.
On peut intégrer ces gestes de massage à sa routine de soin.
La durée dépend du programme, les exercices peuvent être pratiqués séparément.

Mon Test:

J’ai pratiqué pendant 2 semaines une routine complète de massage du visage : la première semaine deux fois par jour, puis la 2ème semaine une fois par jour.
Ensuite je me suis concentrée sur deux zones ciblées, une semaine pour chaque : les yeux, et l’ovale du visage.
Après les 2 premières semaines mon teint était clairement moins terne, plus lumineux. Mon visage avait l’air reposé comme après de longues balades quotidiennes dans l’air marin. Après 1 semaine d’exercice pour les yeux, ceux-ci étaient dégonflés. Mais la peau n’était pas moins relâchée. Je n’ai pas aimé masser cette zone, qui est fragile, j’avais l’impression de faire plus de mal que de bien.
Pour l’ovale du visage, les résultats n’ont pas été probants. Les exercices n’étaient pas suffisants, tant en nature qu’en durée de pratique.

LES AVANTAGES :
Cette méthode est simple à exécuter, elle ne demande pas de connaissances poussées. Les exercices ne sont pas fastidieux et on ne s’ennuie pas.
La relaxation est évidente, et le visage a l’air radieux dès après la première séance. L’effet sur le teint est spectaculaire.

LES INCONVÉNIENTS :
Le massage, de par sa nature, tire sur la peau ou la frotte.
Les muscles denses du corps peuvent supporter le pétrissage et l’épaisseur de la peau du corps la traction. La peau du visage est fine et fragile (déjà très exposée aux attaques de l’extérieur), les muscles sont plus petits. Ces gestes ne sont donc pas l’idéal sur le visage.
De plus, la friction n’est pas bonne pour la peau : endommagement des cellules à la surface, assombrissement. Il suffit de regarder ses coudes et ses genoux pour se rendre compte des effets de la friction.
Enfin, les muscles sont bien plus relaxés que tonifiés. A partir de la quarantaine, l’effet lifting nécessite une action supplémentaire sur la production de collagène.


Le Rouleau de Massage

On peut pratiquer le massage facial à l’aide d’accessoire, plutôt qu’avec ses doigts : le rouleau de massage.
Il s’agit essentiellement d’un appareil portatif avec une ou deux « boules » ou un rouleau à son extrémité. Lorsqu’on déplace le rouleau le long du visage, les boules tournent et massent la peau.

rouleau de massage quartz
rouleau de massage avec boules


Certains ont des picots, ou sont électriques (pour une action plus intense), ou sont chauffants (ce qui renforce la sensation de détente).

rouleau de massage avec picots

LES AVANTAGES :
La plupart des études sur les rouleaux de massage montrent de façon mesurable qu’ils contribuent à une sensation de bien-être et de relaxation.

LES INCONVÉNIENTS :
Je n’ai trouvé aucune étude montrant qu’ils améliorent réellement la qualité de la peau.
On ne peut pas vraiment doser la pression partout, à cause du relief du visage et de la taille fixe. Un travail à la main est plus précis et le permet.
En revanche, si la peau est sujette à l’acné ou à d’autres affections cutanées, comme la dermatite, cet accessoire peut en réalité déclencher une réaction. Une étude note qu’il peut y avoir des effets secondaires immédiats, tels qu’érythème et œdème, ainsi que des problèmes différés, tels que dermatite et éruption acnéiforme, chez environ un tiers des patients. Une autre étude a également observé des éruptions acnéiformes « inflammatoires, survenant souvent après le premier massage à la crème ».
Dans tous les cas, les rouleaux en matériau naturel (jade, quartz rose, bois) sont à préférer aux matériaux artificiels.


Les produits LOL!

Ils se passent de commentaires… :))

masque facial lifting
masque facial anti-age
masque facial anti-rides
masque de gymnastique faciale
appareil anti-age pour la bouche

Ma Conclusion

Avec les méthodes traditionnelles occidentales de gymnastique du visage, les contractions musculaires répétitives forment à la longue des sillons voire des rides.
De plus, un entraînement régulier des muscles du visage peut tendre le visage au lieu de le détendre. Le Botox détend les muscles, c’est cela qui contribue à un aspect plus jeune et reposé.
Ces méthodes, si elles sont mal pratiquées, ne font qu’accélérer le processus d’endommagement du visage.

Le massage facial est une option plus douce et équilibrée. La clé est de tonifier un peu ET de détendre en même temps.

Cependant le massage facial simple n’est pas suffisant, car il n’agit pas profondément sur le métabolisme.
L’idéal est d’intégrer un travail en profondeur sur l’énergie vitale en application des concepts de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Kobido offre cette possibilité. Cependant il est complexe à pratiquer pour les néophytes. Il demande des connaissances théoriques poussées, et une maîtrise professionnelle de la gestuelle.

C’est dans ce contexte que j’ai créé le Massage Facial basé sur l’Acupression.

anti-age visage acupression

En tant que technique de pression des doigts (ni frottements, ni étirements), l’acupression est une technique idéale de travail facial. Une simple pression des doigts décongestionne les zones obstruées, et détend les muscles en même temps. Ainsi, les toxines sont expulsées et éliminées, ce qui purifie notre apparence extérieure.

Mais au-delà de cet aspect physiologique, de nombreux méridiens traversent le visage, le cou et le crâne. Par le massage des points situés sur les chemins du Qi, l’acupression permet d’accéder aux niveaux profonds du corps humain, et de travailler sur le bien-être général, ce qui en retour se reflète sur le visage (qui n’a pas remarqué combien une personne amoureuse reste radieuse en toute circonstance !). L’énergie vitale est l’élément le plus important du Programme d’acupression pour le visage. Elle régit notre santé, notre bien-être, et notre apparence.

Les Chinois utilisent l’acupression pour améliorer leur forme physique et leur beauté depuis des milliers d’années. Cet art multimillénaire s’est avéré efficace pour tonifier les muscles, améliorer la texture et l’aspect de la peau, soulager l’acné, les problèmes de sinus, la tension dans les mâchoires, et les maux de tête. Parmi les points utilisés pour ces dérèglements, de nombreux portent un nom qui révèle leurs bienfaits en matière d’apparence physique, par exemple Beauté du Visage, et Apparence Divine.

La tension, l’anxiété et le stress se cristallisent souvent sur le cou et les épaules, l’estomac et les mâchoires. Petit à petit, les muscles se tendent, font mal, et tout le visage a l’air tendu et sévère. Le Qi ne circule plus normalement, et le visage n’a plus aucun éclat radieux. En périodes de stress et de tension, les exercices décrits dans ce Programme produisent un véritable soulagement en profondeur.

Avec une pratique régulière, non seulement vous tonifiez votre visage, mais vous relancez également ses fonctions physiologiques, vous améliorez votre bien-être général, vous redonnez vie à votre éclat naturel et vous êtes radieuse.

Aucun outil (à part vos doigts), aucun traitement coûteux ou long, ne sont nécessaires. Une fois appris les exercices d’Acupression pour le Visage, vous pouvez les utiliser tout au long de votre vie !


EN SAVOIR PLUS SUR LE MASSAGE FACIAL AVEC L’ACUPRESSION


Massage Facial avec l'Acupression - Pack Vidéos anne cossé

12.90 €

Télécharger


Paiement sécurisé.
Téléchargement immédiat.


TOUS MES PACKS ANTI-AGE POUR LE VISAGE:

Pack INTÉGRAL Visage avec Vidéos
12.90€
17 vidéos de démonstration
La Méthode "Mon Massage Facial avec l'Acupression"
Intégrée: La Méthode "Éliminer Poches et Cernes, Retendre et Lisser le Front avec l'Acupression
En cadeau 2 tutoriels d'acupression: "Détendre le Cou et les Épaules" et "Calmer mon Anxiété"
Pack COMPLET: Tout le Visage sans Vidéos
5.99€
-
La Méthode "Mon Massage Facial avec l'Acupression" (e-book sans les vidéos)
Intégrée: La Méthode "Éliminer Poches et Cernes, Retendre et Lisser le Front avec l'Acupression
En cadeau 2 tutoriels d'acupression: "Détendre le Cou et les Épaules" et "Calmer mon Anxiété"
Pack ESSENTIEL: Le Haut du Visage
5.99€
-
-
La Méthode "Éliminer Poches et Cernes, Retendre et Lisser le Front avec l'Acupression"
En cadeau 2 tutoriels d'acupression: "Détendre le Cou et les Épaules" et "Calmer mon Anxiété"

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *