Se faire percer les oreilles est-il mauvais pour l’énergie vitale?

piercing et énergie vitale

Une lectrice m’a récemment envoyé cette question, et j’ai envie de partager ma réponse avec le plus grand nombre :

Mes filles de 9 et 6 ans souhaiteraient se faire percer les oreilles… Est-ce que cette pratique est déconseillée ? Est-ce néfaste pour la santé et l’énergie qui circule par les oreilles ?

Si le perçage se fait sur un point d’acupression/acuponcture, mais pas seulement (voir en fin d’article), le piercing affecte évidemment l’énergie vitale. Cela affecte à la fois le point concerné et le flux le long du méridien sur lequel se situe le percement.

Chaque point d’acupression est relié à une fonction du métabolisme, un état mental et une émotion. Percer ce point déséquilibre ces fonctions et états.

C’est particulièrement le cas pour les oreilles, qui rassemblent une cartographie de 300 points, tous reliés à un organe! Par exemple le lobe est relié aux yeux. Pour en savoir plus, jetez un œil sur les planches des points, vous verrez quel organe est relié à l’endroit où vous envisagez de percer:

Il en va de même pour les méridiens. Chaque méridien régule un organe et ses fonctions, un état mental et une émotion. Il suffit qu’un seul des points qui le constituent soit déséquilibré pour que tout l’ensemble le soit.

Cependant, l’énergie vitale circule un peu comme l’eau coule: les méridiens suivent finalement le chemin de plus grande pente et en fonction des obstacles physiques sur son passage. Donc je pense que le flux trouve son chemin autour du piercing pour se reformer après l’obstacle.

Cela dit le point est percé, et ce n’est pas sain.

Certains acupresseurs/praticiens de MTC pensent que le piercing peut être thérapeutique. A savoir, puisqu’en acuponcture on perce les points avec des aiguilles, le piercing n’est pas différent, et donnerait même une stimulation permanente et donc bénéfique. Je ne suis pas d’accord avec cette opinion car:

  1. Les aiguilles d’acuponcture (ou la pression des doigts) ne font que stimuler les points. Il n’y a pas mutilation.
  2. La peau et le corps sont allergiques à de nombreux métaux. A moins de porter un piercing dans le même matériau que les aiguilles d’acuponcture, la présence permanente de métal de mauvaise qualité et/ou allergène est dangereuse.
  3. Par ailleurs le métal perturbe l’énergie. Donc au final le flux est dévié de sa route et déformé par le champ du métal. Un piercing qui ne serait pas situé sur un point ou un méridien a donc quand même un effet sur l’énergie vitale (et donc sur la santé et le bien-être).

En conclusion, le piercing est à mes yeux mauvais pour l’équilibre du flux énergétique, de façon plus ou moins profonde selon la localisation et la nature du piercing.

En tout cas 9 et 6 ans ça me paraît trop jeune. Peut-être à partir de la fin de l’adolescence, mais tant que le corps grandit et se métamorphose (et trouve « sa forme » et « sa musique ») cela me paraît prématuré.

En ce qui me concerne mes lobes sont percés depuis que j’ai 20 ans et je n’avais jamais pensé à cette question ! Depuis mon échange avec cette lectrice, que je remercie, j’ai retiré mes boucles d’oreille, et j’attends patiemment que les trous se comblent naturellement…


piercing et énergie vitale

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

24 Comments on “Se faire percer les oreilles est-il mauvais pour l’énergie vitale?”

  1. Bonjour,
    J’ai de gros soucis de circulation sanguine et cause une apparence dermatologie assez derangeante. En étudiant de près la situation je remarque que ces soucis sont survenus un peu après mettre fait percé le cartilage qui correspond à « ski condition » dans la cartographie.
    Je viens d’enlever mon piercing. Selon vous, combien de temps faut-il pour que l’énergie circule de nouveau correctement??
    Merci d’avance pour vos réponses ou avis.

    1. Bonjour Lisou, je ne comprends pas bien « ski condition » (lol), mais pou rrépondre à votre question: mon expérience est que le trou se referme assez vite, mais il reste une sorte de boule pendant longtemps. Donc le flux de Ki repasse vite, mais son trajet reste perturbé pendant environ 1 an. Evidemment cela dépend des vitesses de cicatrisation et régénération des cellules de chacun. On ne connaît que les moyennes.

  2. Quid des populations majoritairement bouddhiste dans lesquelles l’usage du piercing est courant ? Attention à ne pas tomber dans l’extrémisme surtout lorsque vous n’avez pas de preuves scientifiques solides !

    1. Bonjour « Anonyme », l’existence de l’énergie vitale et des méridiens, etc est scientifiquement prouvée depuis plus de 10 ans. Je vous invite à faire des recherches solides, comme vous dites. Les infos sont en anglais. Les recherches les plus poussées ont été effectuées à Hong Kong, Pékin et aux Etats-Unis.
      Cela dit, l’argument « preuves scientifiques » m’a toujours fait sourire. En effet, ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas scientifiquement prouvé qu’il n’existe pas. Il ne l’est juste pas encore. La science a du retard en permanence, c’est d’ailleurs pourquoi elle ne cesse de chercher. La Terre était ronde bien avant que ce ne soit scientifiquement prouvé. La relativité espace-temps existait bien avant qu’Einstein ne le prouve. Etc etc etc.

    2. Bonjour Anne,
      je me suis fait un piercing supplémentaire sur le lobe de l’oreille vendredi dernier et à partir du lendemain j’ai des troubles de la vue notamment l’oeil droit. Est-ce que vous pensez que c’est lié?

  3. bonjour j avoue que cela est inintelligent de se faire perçer les oreilles , tout comme de se faire tatouer car cela agis sur l aura , le corps énergétique , et donc du coup porte préjudice au corps et a soi mental , psychique , émotionnelle , et spirituelle .

  4. peut on mettre un percing dans le pavillon de l oreille et le laisser tous les jours pour l arret du tabac

    1. Bonjour, un piercing ne stimule pas le point sur lequel il se trouve: il le fait disparaître ! Par ailleurs aucun travail sur l’énergie vitale ne doit être en continu, l’organisme ne peut pas le supporter.

  5. Un piercing fait depuis plusieurs année ne se rebouchera jamais, sauf s’il y a une partie percée de muqueuse…

    1. Eh bien pour ma part, je me suis faite percer les oreilles, 11 ans et percings dans la vingtaine et trentaine et à chaque fois, les trous se rebouchent. (j’ai toujours eu une très bonne cicatrisation de mes blessures depuis l’enfance) … Bien à vous

  6. Bonsoir, pensez vous que le faite de se faire percer les oreilles peut entraîner une chute de cheveux, j’ai 6 trous à une oreille et je me demandais si sa pouvais jouer. Merci de votre reponse

  7. Bonjour,
    Est ce que si on a déjà un piercing et qu’on oense que celui-ci a un effet nefaste sur le point d’acupression où il est, on peut le retirer. mais est ce que cela sera suffisant pour que l’énergie circule correctement malgré la mutilation?
    En effet j’ai un piercing depuis 4 ans à un endroit et je pense qu’il a une mauvaise influence par rapport au point où il est. Mais je l’adore, et si je l’enlève, j’aimerai être sûre de ne pas le faire pour rien… Cela peut paraître futile.
    Merci de votre attention.

    1. Bonsoir Paula, je n’ai pas de preuve scientifique, mais ma connaissance de l’énergie vitale me fait penser que le retrait est toujours mieux. Imaginez le flux d’énergie comme de l’électricité. Si un objet est sur le chemin elle va être détournée au moins partiellement, le flux est très perturbé, voir interrompu. Il retrouve son chemin après l’obstacle mais une partie a été égarée. En retirant un piercing la chair et la peau se rebouchent/resoudent. Pas parfaitement mais presque comme avant le piercing. Le flux est beaucoup beaucoup moins perturbé, voire presque pas.
      Au moment où j’ai écrit cet article j’ai retiré mes boucles d’oreille percées pour toujours, et aujourd’hui on ne sent plus du tout de trace, aucune cicatrice, rien.
      Si vous sentez que votre piercing est un élément perturbant suivez votre intuition: retirez-le 🙂

  8. Il est paru il y a plus de 30 ans un livre intitulé « Dangers et miracles des boucles d’oreilles ». Je me souviens que dans la présentation de ce livre dans l’article que j’avais lu sur celui-ci on parlait des bienfaits et méfaits de celle-ci et du perçage de l’oreiles (des oreilles) sur certains points d’accupuncture de l’oreille. Par contre on y disait que si les pirates avaient les oreilles percées et portaient des boucles d’oreilles c’était pour renforcer (améliorer) leur vision le percage étant fait dans un point d’accupuncture. J’ai aussi vu dans un article que certains thérapeutes spécialisés en auriculogie utilisaient le perçage du lobe de l’oreille et les boucles d’oreilles pour soulager des patients de certains maux ou douleurs difficiles à atténuer ou à faire partir. A une époque je me souviens quer l’on mettait une boucle d’oreille à certaines personnes à un endroit bien précis du lobe pour les faire arrêter de fumer. Tout cela est à vérifier bien sûr.

  9. j’aimerais me faire percer les oreilles j’ai 11 ans, penser vous que cela aura un effet sur ma croissance, ma vue ???
    et sinon vous conseillez quel endroit pour me faire percez les lobs??

    1. Bonjour Emma, mon avis est que tant que le développement n’est pas terminé (et je ne parle pas que de croissance physique, mais aussi énergétique et cérébrale) c’est trop tôt. Donc oui à 11 ans je déconseille 🙂 Quant à l’endroit de perçage que je recommande: aucun! Chaque millimètre carré de l’oreille affecte une zone/un organe. Je suis très intéressée de savoir pourquoi vous voulez percer vos oreilles, et où ?

  10. Il n’y-a rien de mauvais à ce faire percer, je me suis fait percée les oreilles à l’âge de 4 ans, selon des traditions ancestrales du pays d’origine de ma mère (la Thaïlande) ou les boucles d’oreilles sont symboles de richesse et de bonne fortune. Le mieux c’est de se faire percer jeune justement pour que le corp apprenne à grandir avec des corps étranger, plus on le fait agé plus il y’a des risques de rejet. Pour ce qui est des flux énergétiques les moines bouddhistes dans le temple ou je vais prier n’y voient aucun problème. je conseille fortement l’or, l’argent et le titane car ce sont des matières très bien accepter par le corps alors que le plasique est moins bien toléré et le risque d’infection est élevé.
    Pour les piercings le plasique biologique hypoallergène c’est bien beau mais au bout de 4 mois il faut absolument le changé si non grand risque d’infection donc une fois encore je conseille le titane ou l’acier chirurgicale stérilisé

    Les conseils d’une apprentie perceuse

    Les conseils d’une apprentie perceuse.

  11. Bonjour! J aimerai me faire un piercing au tragus (au dessus du lobe). Cet endroit correspond il à un point d acupuncture? Si oui lequel? Quel effet? Merci d’avance

  12. bonjour,

    je suis percée au nombril. Pensez-vous qu’un bijou en plastique peut être mieux qu’un bijou en métal.
    merci beaucoup.
    L.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *