.
Méridiens et Huiles Essentielles
En médecine orientale, l’énergie subtile qui se déplace dans tout le corps est considérée comme de première importance. Les blocages dans ce flux se produisent longtemps avant que le problème physique qui en résulte ne se manifeste. Si le blocage est traité avant, le problème physique (ou mental) ne se manifeste pas.
Les méridiens (parfois appelés canaux ou vaisseaux) sont le système de distribution globale de cette énergie vitale. Il faut comprendre, cependant, que l’énergie se déplace fréquemment entre ces méridiens, et entre les chakras.
Chacun de ces méridiens est associé à une saison et un schéma émotionnel (approprié pour cette saison). Ces caractéristiques ont été établies empiriquement pendant des siècles par l’observation de la nature sur Terre et de la nature humaine.
Chaque être humain a une dominante parmi ces éléments, et vit assez fortement en concordance avec le rythme, ou la saison de son élément, tout en étant fortement influencé par les saisons précédentes et suivantes dans le cycle. Notre rythme de base est composé des forces et des faiblesses de notre rythme primaire, mélangé avec un ensemble unique de l’abondance ou de l’épuisement des qualités des autres. Nous évoluons également à travers les cinq saisons à plusieurs reprises au cours des cycles qui composent une vie. De ce fait, tant notre rythme de base que la saison dans laquelle nous sommes influencent la façon dont nous réagissons au monde et aux personnes qui s’y trouvent.
C’est une vision fascinante et très complexe de l’être humain et du monde.
Chaque méridien (rythme ou type de personnalité) est sujet à certains types de déséquilibres, et peut être ramené à l’équilibre grâce à différentes techniques. Celles de la MTC incluent l’acupression et l’acuponcture. On peut également utiliser les huiles essentielles (HE).
De par leurs propriétés, certaines huiles essentielles spécifiques sont indiquées pour chaque méridien : elles le rééquilibrent et le renforcent.
.
Voilà un aperçu pour chaque méridien.
0 – Air / Esprit
Vaisseau Gouverneur :
Caractéristiques/Déséquilibres: aller de l’avant sur le chemin de la vie avec foi et confiance / embarras, réticence à aller de l’avant pour tout.
HE: encens, mandarine, vanille, coriandre, pin, épinette, sauge sclarée, marjolaine, lavande, clou de girofle, niaouli.
Vaisseau Conception :
Caractéristiques/Déséquilibres: fermeté ; équilibre entre la logique et l’émotion ; respectueux de (mais pas trop influencé par) l’énergie et les opinions des autres / sentiments de honte, timidité.
HE: cèdre, cyprès, rose, bois de rose, angélique, fenouil, bois de santal, cardamome, fenouil, graines de céleri, clou de girofle, encens, lavande, niaouli.
.
1 – Bois / Saison Été / Vent (Le Pionnier)
Méridien de la Vésicule Biliaire:
Caractéristiques/Déséquilibres: amour, adoration / rage
HE: helichrysum, mandarine, orange amère, bergamote, fenouil, lavande, citron, bois de santal, graine de carotte, camomille allemande, clou de girofle, encens, chaux, mélisse, orange douce, menthe poivrée, achillée.
Méridien du Foie:
Caractéristiques/Déséquilibres: heureux et joyeux / en colère et agacé
HE: citron, petit grain, baumier de copaïba, vanille, muscade, épinette, romarin, lavande, orange amère, orange douce, menthe poivrée, citron vert, mélisse, achillée.
.
2 – Eau / Saison Hiver (Le Philosophe)
Méridien des Reins:
Caractéristiques/Déséquilibres: confiance en soi et en l’avenir, foi / peur, tremblant
HE: genévrier, bergamote, coriandre, citron, néroli, cèdre, encens, lavande, arbre à thé, thym
Méridien de la Vessie:
Caractéristiques/Déséquilibres: assertif, sûr de soi, aligné / timide, manque de volonté
HE: lavande, palmarosa, bois de rose, achillée, bois de santal, camomille, encens, néroli, thym, arbre à thé.
.
3 – Métal / Saison Automne (L’ Alchimiste)
Méridien du Gros Intestin:
Caractéristiques/Déséquilibres: confiance et estime de soi / sentiment de culpabilité
HE: basilic, cèdre, cyprès, bois de santal, élémi, myrrhe, clou de girofle, fenouil, encens, lavande, arbre à thé, bergamote, thym, achillée.
Méridien des Poumons:
Caractéristiques/Déséquilibres: humilité, tolérance / fierté, intolérance
HE: menthe poivrée, eucalyptus, encens, lavande, pin, bouleau, cajeput, clou de girofle, fenouil, myrrhe, bergamote, cardamome, arbre à thé, thym, achillée.
.
4 – Terre / Saison Été Indien (Le Pacificateur)
Méridien de l’Estomac:
Caractéristiques/Déséquilibres: contentement, appréciation pour ce qui est / déception, cupidité, n’a jamais assez
HE: fenouil, gingembre, patchouli, pin, aneth, sauge, hysope, achillée, ylang ylang, carvi, clou de girofle, coriandre, encens, lavande, marjolaine, myrrhe, néroli.
Méridien de la Rate:
Caractéristiques/Déséquilibres: anticipation, optimisme / anxiété quant à l’avenir, manque de foi et d’espérance
HE: rhododendron, citronnelle, orange douce, camomille allemande, camomille romaine, mandarine, sauge sclarée, cyprès, eucalyptus, géranium, lavande, marjolaine, cèdre, pamplemousse, rose, encens, myrrhe, néroli, benjoin, cardamome, cumin, menthe poivrée.
.
5-6 Feu / Saison Été (Le Magicien)
Cet élément a quatre méridiens qui lui sont associés, les deux premiers sont de nature protectrice
Méridien du Triple Réchauffeur:
Caractéristiques/Déséquilibres: protection du corps physique, légèreté, espoir / sensations de lourdeur, dépression
HE: eucalyptus, encens, lavande, jasmin, mélisse, bois de santal, anisé, rhododendron, clou de girofle, coriandre, pamplemousse, néroli, arbre à thé.
Méridien du Péricarde (Maître du Cœur):
Caractéristiques/Déséquilibres: protecteur du cœur et des émotions, ouvert et paisible dans les relations / retrait dans la colère et la souffrance
HE: poivre noir, encens, ylang-ylang, basilic, clou de girofle, lavande, mélisse, néroli, arbre à thé, rhododendron, coriandre.
Méridien de l’Intestin Grêle:
Caractéristiques/Déséquilibres: joie / profonde tristesse
HE: menthe poivrée, romarin, gingembre, rhododendron, clou de girofle, coriandre, encens, lavande, mélisse, arbre à thé.
Méridien du Cœur:
Caractéristiques/Déséquilibres: amour, pardon, impression de miracles dans sa vie / colère, jugement
HE: thym, encens, romarin, myrte, épinette, cèdre, hysope, clou de girofle, lavande, rhododendron, coriandre.
.
Bonjour, comment utiliser les HE sur un meridien ? Dois-je mettre une goute sur les points d’acupuncture ? Ou dois je en mettre tout le long du meridien (même hors point) ? J’ai un blocage d’energie meridien du foie, f12 à f14. Avec pour conséquence une varicocele du testicule gauche. Merci pour votre réponse
Bonjour, les points du méridien sont les meilleures portes d’accès à l’énergie vitale qu’il véhicule 🙂
Bonjour Chris , j’ai la même chose depuis quelques années et en m’intéressant a la médecine chinoise je ne trouvais pas de liens a part avec le vaisseau conception et un magnétiseur qui m’a parler d’un problème d’ancrage et peut-être déséquilibre au niveau du chakra racine et sacré. Avez vous des précision sur le blocage de ses 2 points ou le lien avec la varicocèle ? Merci a vous