Comment bien manger? Les modes d’alimentation et les ouvrages concernant la nutrition sont si nombreux et si contradictoires que l’on ne sait plus quoi manger ! Pour certains, il faudrait presque tout bannir de l’alimentation, pour d’autres, il faudrait manger cru, ou tout faire cuire…
A distance des extrêmes, il faut faire preuve de bon sens et apprendre nos véritables besoins, comprendre aussi que l’alimentation doit s’adapter à chaque cas : métabolisme, climat, santé…
Une erreur de nutrition peut entraîner à terme de graves conséquences pour la santé ; il faut parfois plusieurs années pour que des carences apparaissent. La plus grande prudence s’impose notamment pour les régimes aux promesses rapides et spectaculaires.
Nos besoins alimentaires :
La qualité des aliments
La première chose à faire dans une démarche de santé est de choisir des aliments de qualité. Les ingrédients que vous utilisez pour la cuisine doivent être frais, et dans la mesure du possible biologiques. Les produits en conserve, surgelés, déshydratés ou de longue conservation doivent être supprimés de l’assiette quotidienne ou à la limite n’être utilisés que très occasionnellement. Seuls les produits frais sont nutritifs.
Les Protéines
Chaque repas doit avoir un apport protéinique suffisant. Les aliments qui apportent tous les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines sont appelés des aliments à protéines nobles. Dans cette catégorie, on peut citer la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.
Si aucun de ces aliments ne fait partie du repas il faudra veiller à utiliser des céréales appropriées comme le quinoa ou le riz, ou associer une céréale à une légumineuse.
Pour un bon équilibre, alternez les protéines aux différents repas : un repas, poisson; un autre, œuf, puis volaille, viande blanche, jambon, viande rouge.
Les Légumes
Les légumes contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et de bases (minéraux qui neutralisent l’acidité). On rencontre des légumes de différentes couleurs : rouge, blanc, jaune et vert. Chacune des couleurs confère au légume une propriété spécifique, il est donc utile de varier la couleur des légumes consommés afin d’équilibrer les apports.
Certains légumes peuvent être mangés crus, d’autres, comme la pomme de terre, doivent être cuits car ils contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui sont neutralisés à la cuisson. En revanche, la cuisson détruit beaucoup de vitamines, il est donc conseillé de manger des crudités au moins une fois par jour.
Les légumes ne peuvent être mangés seuls, car ils n’apportent pas suffisamment d’acides aminés. Un potage avec du pain est une aberration nutritionnelle parce qu’il n’y a pas d’apport protéinique suffisant. Pour y remédier on peut, par exemple, rajouter des légumineuses ou du tofu coupé en dés. Les légumes se mangent toujours en accompagnement avec d’autres aliments afin de garantir l’équilibre nutritionnel.
Les Légumineuses
Les légumineuses sont une source de protéines qui complètent parfaitement le manque en acides aminés des céréales. On les consommera donc toujours en association avec n’importe quelle céréale. Le soja étant difficile à digérer on préférera le consommer sous forme de tofu.
Les produits laitiers
Si pour certaines personnes les produits laitiers sont difficiles à digérer, ils n’en restent pas moins des aliments puissants et très nutritifs.
Il est exact que le lait et le fromage ont tendance à surcharger l’organisme, c’est pourquoi il est recommandé de n’en consommer qu’un peu tous les deux ou trois jours. La consommation massive au quotidien est hasardeuse. Les personnes ne tolérant pas les produits laitiers doivent s’abstenir.
Les Fruits
Les fruits sont une source importante de vitamines et d’antioxydants. Il est recommandé de manger des fruits tous les jours en variant suivant les saisons. Les personnes ayant un terrain acide devraient s’abstenir de manger
les fruits très acides.
La pratique de manger des fruits en dessert n’est pas recommandée, car elle provoque une fermentation excessive, avec éventuellement des ballonnements et une hyperacidité. L’expérience a montré que le meilleur moment pour manger les fruits est entre les repas : une demi-heure à une heure avant le repas, ou au moins 4 heures après.
Les fruits en conserve tout comme les jus de fruits en bouteille sont à proscrire de l’alimentation, seuls les fruits frais et crus doivent être consommés.
Les céréales
Malheureusement le blé est devenu la seule céréale à être consommée dans les pays occidentaux. Le blé est loin d’être l’aliment idéal : il ne contient que 6 acides aminés et sa haute teneur en gluten le rend trop collant pour l’organisme. Son point fort est sa haute teneur en vitamine E, à condition que le germe n’ait pas été retiré (comme c’est le cas dans l’agro alimentation industrielle).
Des céréales comme le riz, le sarrasin, l’épeautre, le millet et le quinoa sont préférables. Le quinoa – qui n’est pas vraiment une céréale – a des propriétés nutritives nettement supérieures grâce à sa richesse en minéraux et en acides aminés. On le préférera à toutes les autres céréales. Pour le pain, on choisira le pain au quinoa ou à l’épeautre.
Les huiles
Les huiles doivent être consommées en petites quantités. Pour la cuisson, on utilisera de préférence l’huile d’olive qui résiste bien à la chaleur. Pour assaisonner on peut utiliser diverses huiles, à condition qu’elles soient de première pression à froid. Les mélanges d’huile sont assez intéressants, car les huiles de différentes natures se complètent.
Le Sel
L’excès de sel est extrêmement néfaste pour la santé, il favorise la rétention d’eau et l’hypertension. Sa consommation abusive incite à consommer des aliments très sucrés pour compenser, mais de même, les aliments excessivement sucrés induisent le besoin de manger salé, c’est un cercle vicieux.
Les aliments préparés, y compris le pain, sont souvent déjà très salés, donc ne rajoutez pas de sel aux autres ingrédients du repas. Il est recommandé d’utiliser le sel avec grande parcimonie !
Les Condiments
Malheureusement, les condiments ne sont plus tellement utilisés de nos jours. Pourtant ils sont très utiles à la digestion et au maintien de la santé.
Les aromates les plus recommandés sont le thym, le romarin, le clou de girofle, la cannelle et le gingembre. Le clou de girofle est particulièrement efficace pour assainir les intestins (n’hésitez pas à ajouter un ou deux clous pour la cuisson de vos légumes).
Les boissons
Le meilleur moment pour boire est entre les repas. La boisson la plus adaptée, pour l’être humain comme pour tous les animaux, est l’eau ! Néanmoins, les thés de bonne qualité et le thé vert sont acceptables, sauf pour les personnes qui sont affectées par l’effet stimulant du thé.
Les infusions diverses sont une option valable à condition qu’elles vous conviennent. L’eau du robinet qui contient du chlore est à exclure. Seules les eaux pures doivent être utilisées : directement à la source (idéale), en bouteille ou obtenue à partir d’un filtre à osmose inverse.
La diététique énergétique
Bien manger c’est donc manger de tout. On peut également appliquer les concepts de la diététique du Tao, qui fait partie intégrante de la médecine chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, les massages énergétiques et le Qi Gong.
Elle repose donc sur les mêmes concepts fondamentaux, qui s’appliquent à l’hygiène alimentaire. Lire mon article « Manger Yin ou manger Yang?«
Mettez toutes les chances de votre côté:
privilégiez une information fiable par une professionnelle certifiée.
.
Le Programme d’Acupression
Pack Minceur Acupression + Hypnothérapie
Les faits | La Méthode | Vidéos | FAQ | Le Programme