Notes de musique

notes de musique

Mais d’où viennent les mots Do, Re, Mi, Fa, Sol, La et Si pour nommer les sept tons d’une gamme?

Pour nommer les notes de musique, les pays du monde utilisent l’un des deux systèmes suivants :

  • Les premières lettres de l’alphabet (A, B, C, D, etc).
    Inspiré de l’Antiquité, il est surtout en vigueur dans les pays anglophones et germanophones ;
  • Des syllabes d’un chant latin.
    Elaboré pendant la deuxième moitié du Moyen Âge, il est en usage principalement dans les pays d’histoire catholique (les pays latins), tels que la France, l’Italie, etc.

La série constituée des syllabes ut, ré, mi, fa, sol, la (le si a été ajouté plus tard), a été promue par le moine bénédictin italien Guido d’Arezzo au XIème siècle.
Cette série est constituée des premières syllabes de chaque demi-vers de l’Hymne à saint Jean-Baptiste, un chant religieux latin attribué au moine et érudit Paul Diacre :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes
Mysticisme…

Certains mystiques expliquent que la compréhension de ces sept mots latins mène à la découverte de l’Echelle Universelle, également appelée Rayon de la Création.
Chacun des sept niveaux hiérarchiques du Rayon de la Création correspond à un Ciel. Dieu.e réside dans le Septième Ciel.
Par conséquent, ce Ciel le plus élevé est le Paradis de notre Créateur.trice, notre Dominion, abrégé en Do.

Le Sixième Ciel est le cosmos. Le mot latin Sidera, abrégé en Si, signifie toutes les étoiles (de l’univers).

Le Cinquième Ciel est notre système d’étoiles ou notre voie lactée. Le mot latin Lactea, abrégé en La, signifie lait.

Le Quatrième Ciel est notre système solaire. Nous trouvons la règle de chaque ciel en son centre: Hélios. Helios est au centre de notre système solaire. Il est notre soleil ou Sol en latin.

Le Troisième Ciel est peuplé des planètes de notre système solaire. L’astrologie décrit comment les mouvements de ces planètes influent sur notre destin, ou Fāta en latin, abrégé en Fa.

Le Deuxième Ciel correspond à notre planète. C’est le microcosme à l’intérieur du macrocosme de l’univers entier. En latin, il s’agit du Microcosmus, abrégé en Mi.

Le Premier Ciel (le plus bas des Cieux), sous le microcosme, est notre monde souterrain. La Lune est la régente (ou la reine) du monde souterrain. Le mot latin Regina, abrégé en Re, signifie régent.

7 notes de musique. 7, chiffre ésotérique. On peut aussi y voir un lien avec les 7 chakras, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, 7 jours de la semaine, le cycle de vie d’une cellule (7 jours), et bien plus encore.

octave
Energie vitale…

Le lien entre notes de musique et chakras est très intéressant.
En effet, les chakras sont des roues d’énergie. Or l’énergie et le son sont constitués d’ondes. Ils peuvent donc entrer en résonnance.

Chaque chakra a une fréquence qui lui est propre. Les chakras les plus bas anatomiquement ont une fréquence basse. Plus on monte vers la tête et plus la fréquence s’élève.

C’est une des raisons pour lesquelles la musique a un pouvoir de transformation, évolution, guérison. Exposer ses chakras aux bons sons, aux bons moments, fait partie des techniques spirituelles.
Les Mantras sont un autre exemple.


[crédit illustration en-tête: Alexei Lyapunov et Lena Ehrlich]

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *