Parmi les 5 éléments, lequel domine en vous ?
Cet article de Collette Drapeau, Jacinthe Soucy et Claude-Émile Racette explique clairement les principes de la médecine chinoise, et vous propose de découvrir votre élément dominant.
Nous voulons tous être en bonne santé. Nous surveillons notre alimentation, nous faisons de l’exercice et nous cultivons des relations harmonieuses. Bref, nous suivons tant bien que mal les conseils d’hygiène de vie qui nous sont prodigués à gauche et à droite, mais malgré tout, un jour, la maladie se déclare. Que s’est-il passé? Qu’est-ce que nous n’avons pas vu? Nous savons tous que ces anomalies ne se produisent pas spontanément, par hasard. C’est pourquoi la médecine occidentale insiste beaucoup, de nos jours, sur de saines habitudes de vie. Est-il possible de prévenir davantage et de voir les signes avant-coureurs des désordres? Oui, répond la Médecine traditionnelle chinoise, ou médecine énergétique.
Quelques notions de médecine chinoise
Le corps comme un jardin
La médecine chinoise a élaboré, à travers les siècles, une approche qui met l’accent sur l’alimentation, l’exercice, l’hygiène de vie, l’harmonisation de nos activités avec celles des autres, l’adaptation à l’environnement, etc. Elle a conçu la diététique énergétique chinoise (Shi liao), différents exercices de santé (TaiJiQuan, QiGong), les massages thérapeutiques (Tuina), l’herbologie (BenCao) et l’acupuncture, qui est la thérapeutique chinoise la plus utilisée en Occident. Cette médecine chinoise insiste pour que chaque personne intègre dans sa vie quotidienne les principes de santé de chacun de ces domaines. Mais avant toute chose, elle insiste sur la nécessité pour l’être humain d’être en harmonie avec l’Univers. Il est donc essentiel et même vital pour chacun de donner un sens à sa vie.
C’est en observant le monde qui les entourait que les Chinois ont imaginé une compréhension originale de l’univers basée sur les concepts d’Énergie, de Mouvement dynamique (Yin/Yang) et sur l’interdépendance de l’être humain avec son environnement. Ces concepts organisés sous forme de lois sont à la base de la théorie médicale chinoise et permettent de comprendre le fonctionnement de l’être humain dans ses aspects physiologiques et psychologiques.
Mentionnons que tous les termes se rapportant à la médecine chinoise débutent par une majuscule, parce qu’ils font référence à des concepts énergétiques et ne doivent aucunement être assimilés aux concepts occidentaux reliés aux mêmes termes. Par exemple, le Foie ne doit pas être confondu avec l’organe connu en anatomie et en physiologie occidentale. Le Foie, en médecine chinoise, a des rapports étroits avec l’Utérus et le Sang et est rattaché à un aspect fonctionnel qui diffère totalement de celui de la médecine occidentale. De même, les termes empruntés à la nature, tels que le Vent, le Froid, la Terre, le Feu, n’ont rien d’allégorique et représentent des notions très précises.
Premier concept: Tout est Énergie dans l’Univers.
La médecine chinoise s’intéresse aux mouvements chez l’être humain «vivant»: à ce dynamisme, cette énergie qui l’habite. La vie est mouvement; la mort, absence de mouvement. La santé est définie comme l’harmonie des mouvements à l’intérieur du corps humain. Quand l’Énergie abonde dans le corps, la pensée est claire et les réflexes vifs. Lorsque l’Énergie manque, on se sent faible, lourd et sans vitalité.
Deuxième concept: Tout mouvement résulte des échanges entre deux forces opposées et complémentaires.
Ces forces sont symbolisées par les termes chinois Yin et Yang. Elles s’opposent et se complètent à la fois, exprimant le dynamisme de l’énergie. L’expansion, le mouvement, la lumière, l’agitation, la chaleur sont Yang. Le repli, l’inertie, l’obscurité, le calme, le froid sont Yin. À la lumière et à l’activité Yang succèdent l’obscurité et le repos Yin. Le Yin doit succéder au Yang et le Yang au Yin; ainsi, l’équilibre est préservé et l’énergie vitale naît de cette harmonie. Si la force Yang domine, le métabolisme s’emballe et l’énergie circule trop vite; la personne est agitée et peut souffrir de palpitations, d’insomnie ou être irritable. Si la force Yang est insuffisante, l’appétit est faible et la personne risque d’être frileuse et fatiguée.
Troisième concept: L’être humain s’adapte constamment à son environnement pour survivre.
Les Chinois classifient l’Univers en cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), chacun étant associé à un mouvement énergétique et à un organe vital (Foie, Cœur, Rate/Pancréas, Poumons, Reins). Le Bois, par exemple, Mouvement d’expansion, symbolise la naissance et donc le printemps et tout ce qui lui correspond (la couleur verte, la germination, le renouveau). Il est aussi associé par analogie à une des fonctions vitales du Foie: la purification du Sang dans l’organisme. De plus, chaque organe vital est relié à l’une des cinq saisons (Printemps, Été, Fin de l’été, Automne, Hiver) ce qui permet à l’organisme de s’adapter à l’environnement par l’intermédiaire de l’organe concerné.
Prenons un exemple: en Été, une saison Yang, le corps s’active pour préserver sa fraîcheur interne. C’est grâce à l’activité du Cœur, qui permet l’évacuation de la chaleur et l’humidification de la peau par la sueur, qu’il s’adapte. Cette augmentation de l’activité de l’Énergie en surface se répercute sur le comportement: nous devenons plus animés, expansifs. Ce qui s’oppose à l’Hiver, saison Yin qui amène le repli sur soi: les pores de la peau se referment, le corps conserve précieusement sa chaleur, l’Énergie circule en profondeur.
Ainsi, le Yin/Yang nous permet de comprendre la dynamique de l’Énergie tandis que les cinq éléments nous dirigent vers le lieu du déséquilibre, nous permettant de retracer ses origines et de comprendre son développement. Le corps et l’esprit représentant un tout indissociable, chaque élément reflète une dynamique comportementale bien spécifique que nous appelons aussi tempérament.
À quel(s) tempérament(s) correspondez-vous? Nous vous invitons à le découvrir à l’aide du questionnaire qui suit. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment vous fonctionnez sur le plan psychologique et découvrir des outils pour être en harmonie avec votre environnement.
Faites le test!
Consignes
Indiquez jusqu’à quel point vous êtes en accord avec les énoncés suivants:
1 = désaccord complet
2 = désaccord
3 = plus ou moins d’accord
4 = d’accord
5 = pleinement d’accord
Répondez à toutes les questions. Plusieurs questions se ressemblent, mais lisez-les attentivement: les nuances qu’elles comportent ont leur importance.
A la fin de chaque série de questions, faites le total des points.
Questions A:
1. Je me sens naturellement confiant(e), puissant(e) et assuré(e). Les situations de conflit ou de stress me stimulent.
2. Je suis déterminé(e), compétitif(ve) et ambitieux(se). Ayant une haute estime de moi et de mes capacités, j’aime être le (la) premier(ère) et le (la) meilleur(e).
3. Je suis un leader et j’aime diriger les autres, étant peu disposé(e) à les accepter sur un pied d’égalité.
4. J’aime être reconnu(e) en public et admiré(e) par les autres pour mes talents et réalisations.
5. Je prends des décisions rapides. J’aime prendre des risques.
6. Je fais confiance à mon intuition pour décider ce qui est bien ou mal.
7. Je sais prendre des initiatives quand il s’avère nécessaire de régler rapidement une situation.
8. Je sens que j’ai raison même si les autres ne sont pas d’accord ou me désapprouvent.
Questions B:
9. Je suis enthousiaste et optimiste. Je montre spontanément mon excitation pour une situation ou un événement.
10. J’aime le contact avec les autres, la complicité émotive et physique. Je sais être tendre et vulnérable dans l’intimité.
11. Je m’ouvre facilement aux autres, dévoilant mes sentiments et mes désirs intérieurs.
12. Je suis sensible et intuitif(ive). Je perçois facilement ce que les autres ressentent.
13. Je suis à l’aise dans un environnement stimulant.
14. Je vis le moment présent et je ne m’en fais pas avec le futur ou le passé.
15. Je suis empathique, je m’identifie facilement à ce que vivent les autres et je suis touché(e) par leurs joies et leurs douleurs.
16. Je suis un(e) jouisseur(se) savourant les plaisirs des sens.
Questions C:
17. J’aime prendre soin des autres et voir à leurs besoins. Je fais souvent passer les besoins des autres avant les miens.
18. J’aime la compagnie des autres. J’aime être entouré(e) de mes amis(es) et de ma famille. J’ai le sens de la communauté.
19. J’ai le sens de la diplomatie et j’ai du tact. J’aime régler les conflits de façon à ce que toutes les parties en cause soient satisfaites.
20. Je me sens stimulé(e) par les autres. J’aime m’impliquer dans la vie des autres.
21. J’aime les gens et j’entretiens toutes sortes de relations. Parfois, certaines de ces relations sont conflictuelles.
22. Je suis naturellement empathique et j’aime aider les autres.
23. J’aime créer un environnement confortable et agréable où plusieurs individus, mêmes différents, peuvent arriver à s’amuser ensemble.
24. Je suis sociable et je me sens à l’aise avec les gens, même avec ceux que je ne connais pas.
Questions D:
25. J’ai une façon de vivre soignée et ordonnée. J’aime avoir la maîtrise de mon environnement.
26. J’ai peu d’amis intimes et cela me suffit. De plus, je préfère que ces quelques relations ne soient pas trop exigeantes.
27. Je fonctionne bien dans les situations où les règles du jeu sont définies clairement. Aussi, je m’attends à ce que tous suivent les bonnes procédures.
28. Je travaille de façon méthodique. J’ai une pensée analytique et logique.
29. Je suis irréprochable. J’ai de la retenue et je ne m’implique pas outre mesure dans les affaires des autres.
30. Je considère que la vertu et les principes moraux doivent dominer la recherche du plaisir. J’apprécie la tempérance et la modération. Je ne déroge pas de mes règles de conduite.
31. Je suis apprécié(e) pour mon savoir-faire et mon expertise plutôt que pour ma personnalité et mon expansion émotive.
32. J’accepte l’autorité de ceux qui sont plus compétents que moi.
Questions E:
33. Je suis une personne introvertie, préférant la solitude à la compagnie des autres.
34. Je garde en général pour moi mes sentiments et mes opinions. Je suis prudent(e) lorsque je me confie aux autres.
35. Je n’aime dépendre de quiconque, dans le travail ou à la maison. Seul(e) ou en couple, je suis une personne autosuffisante.
36. Je suis prudent(e) et réfléchi(e), recherchant l’objectivité dans tous mes propos.
37. J’aime m’impliquer dans des activités à caractère intellectuel. Je suis naturellement critique et plutôt sceptique.
38. Je suis honnête et ardent(e) défenseur de la vérité. De nature peu diplomate, je peux parfois manquer de tact.
39. J’aime laisser libre cours à mon imagination et à ma curiosité. On me considère comme quelqu’un d’original, d’excentrique et de différent.
40. Je mène à bien mes projets sans me préoccuper de l’opinion des autres.
Résultats
La série de questions (A, B, C, D, E) avec le plus grand nombre de points indique l’élément qui est dominant en vous. Il se peut que deux éléments aient une valeur identique ou très proche.
La loi des cinq éléments
L’Eau nourrit le Bois, qui nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l’Eau. C’est ce qu’on appelle le cycle d’engendrement. Le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau, qui contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois. C’est ce qu’on appelle le cycle du contrôle.
Les cycles d’engendrement et de contrôle se tiennent en équilibre l’un et l’autre. Les problèmes surviennent lorsqu’un des éléments devient trop faible ou trop fort. On associe en général les problèmes chroniques au cycle d’engendrement et les problèmes aigus au cycle de contrôle. Prenons comme exemple un Métal qui est trop faible (au plan psychologique, vous êtes peu organisé, mal structuré): il laissera la place au Bois qui deviendra à son tour trop fort et vous aurez tendance à être agressif et impulsif, à manquer de pondération.
Dans le cycle d’engendrement, l’Eau nourrit le Bois. Si celui-ci est bien nourri, la personne réfléchira bien avant d’entreprendre des projets; si ce n’est pas le cas, elle entreprendra des actions sans discernement. Vous pouvez vous amuser avec cette grille des cinq éléments qui sont reliés à vos organes internes. Elle vous permet de mieux vous connaître sur le plan psychologique, de comprendre les différences qui vous opposent parfois aux autres, et peut-être d’interpréter des signaux que votre corps vous envoie. Cependant, un autre questionnaire permet de mesurer spécifiquement le plan physique.
Vous allez sûrement trouver que chaque tempérament fait un peu cliché. Mais vous-même êtes plus qu’un seul des tempéraments; en fait, vous les avez tous en proportions variables, mais il y a des dominantes. À vous de les trouver.
Série A: le Bois
Votre tempérament Bois est relié au Foie et à la Vésicule Biliaire. Votre énergie est expansive, utilitaire, se métamorphose. Stimulé par le défi et l’action, vous initiez des projets, y mettez toute votre énergie, aimez travailler sous pression. Votre tempérament est le plus valorisé par notre société. Vous aimez être le meilleur, l’unique. Ces forces vous portent à l’intolérance, l’impatience, l’impulsivité. Vous pouvez avoir des malaises à la tête, au cou, aux vertèbres cervicales, aux épaules. Vous pouvez être attiré par les stimulants ou les sédatifs pour soutenir ou calmer votre énergie. Il y a danger de burn-out. Votre plus grande peur est l’impuissance et vous pouvez être dépendant de stimulations fortes.
Vous serez nourri par les types Eau, nourrissant pour les types Feu et facilement en conflit avec les types Terre et Métal. Dans la sexualité, vous avez une approche très «performante» (ou, vous en voulez plus, mieux et plus longtemps). Vous avez besoin de cultiver l’intériorité, l’écoute de votre corps, de vos émotions, de reconnaître votre vulnérabilité. Évitez de trop consommer d’aliments stimulants (café, alcool) ou épicés. Attention aussi à la friture et aux crèmes qui génèrent de la chaleur. Recherchez les céréales, les fibres, les légumes verts.
Exemples de type Bois: le pionnier, le jeune cadre ambitieux, les athlètes.
Série B: le Feu
Votre tempérament Feu est relié au Cœur et à l’Intestin Grêle. Vous êtes une personne passionnée, fusionnelle, d’intimité et de communication. On vous reconnaît beaucoup de charisme, vous avez le désir de vous réaliser, de vous accomplir. Vous êtes l’intuition, la compassion, l’empathie et vous aimez la sentimentalité. Vous êtes facilement sujet à l’anxiété, à l’insomnie et à l’épuisement nerveux. Vous avez tendance à vous laisser envahir par les problèmes de l’autre, perdant contact avec votre territoire. Vous pouvez devenir intoxiqué par la passion amoureuse, mais cela dure le temps d’un feu de paille et vous retrouvez votre plus grande peur: être coupé de l’amour.
Vous avez tendance aux palpitations, à la fébrilité, aux problèmes circulatoires. Vous êtes nourri par les types Bois, vous nourrissez les types Terre et vous êtes facilement en conflit avec les types Métal et Eau. En ce qui concerne la sexualité, vous êtes fusionnel et l’union suprême est l’orgasme. Une de vos contradictions est votre besoin de fusion et votre peur de vous y perdre. Vous avez besoin d’apprendre à conserver l’énergie, à vous retirer pour retrouver votre territoire. Évitez de trop consommer d’aliments stimulants ou épicés. Vous tirerez avantage des fruits et des légumes, des soupes, d’une bonne consommation de liquide, d’algues, de légumes racines, de poisson, de céréales. Ces aliments vous calmeront.
Exemples de type Feu: le comédien, l’artiste.
Série C: la Terre
Votre tempérament Terre est relié à l’Estomac et la Rate. Vous êtes modéré, pacifique, jovial, agréable et vous recherchez l’unité. Vous avez besoin de vous sentir important aux yeux des autres, qu’on ait besoin de vous. Vous voulez être impliqué, être en charge, mais sans pour autant être la vedette. Vous recherchez l’harmonie et vous la dégagez. Vous êtes serviable, loyal. C’est très important pour vous d’être actif dans votre communauté.
Vous avez besoin de sécurité et aimez ce qui est prévisible. Vous êtes un négociateur hors pair. Mais vous avez aussi tendance à la surprotection et à vous immiscer dans les affaires des autres.
Vous pourrez souffrir d’indigestion, de boulimie et de rétention d’eau. L’eau que vous avez tendance à accumuler se logera dans le bas de votre corps. Vous êtes nourri par les types Feu, nourrissant pour les types Métal, plus facilement en conflit avec les types Eau et les types Bois. Vous avez besoin de cultiver la solitude afin de compenser votre trop grande dévotion aux autres. En sexualité, vous aimez étreindre et vous sentir uni. Vous éprouvez une certaine dépendance envers les autres, un besoin d’être important, et vous avez très peur de vous perdre dans ces relations. Votre plus grand paradoxe, c’est votre désir du changement et en même temps que tout reste stable. Sur le plan alimentaire, vous avez besoin de condiments (gingembre, poivre, persil, cardamome) pour aider à éliminer l’eau et les flatulences. Évitez de consommer trop d’aliments crus ou sucrés, de pâtes et de gras. Favorisez les aliments suivants: légumes sucrés (courges, carottes), petits fruits rouges, légumes à racines, céréales et boeuf. L’activité et l’exercice empêcheront la stagnation des Liquides Organiques.
Exemples de type Terre: le pacificateur, le négociateur.
Série D: le Métal
Votre tempérament est relié au Poumon et au Gros Intestin. Vous êtes organisé, vous aimez la structure et l’ordre, vous respectez l’autorité et ce qui est rationnel. Vous aimez que les choses soient définies, vous êtes discret et vertueux. Vous vénérez la beauté, le raffinement, vous appréciez le cérémonial, les rituels. Vos forces peuvent vous amener à être autocratique, sévère, méticuleux, formel et distant, maniéré même. Le sentiment de justice vous obsède et votre plus grande peur, c’est d’être corrompu. Une de vos contradictions, c’est d’aimer les événements joyeux tout en craignant la spontanéité.
Vous êtes nourri par les types Terre, vous nourrissez les types Eau, et vous êtes facilement en conflit avec les types Bois et Feu. Pour vous, la sexualité revêt un aspect sacré, rituel. Vos problèmes de santé se manifesteront surtout aux voies respiratoires, avec une tendance aux allergies, à la sinusite, à l’asthme, aux rhumes. Vous bénéficierez beaucoup du grand air et des exercices de respiration. Évitez de trop consommer d’aliments épicés, qui sont asséchants. Les aliments qui vous sont favorables sont les légumes blancs (navets, radis blancs), le cresson, les pommes et les poires, l’avoine ainsi que le poisson blanc.
Exemples de type Métal: La maîtresse d’école, le juge, l’avocat.
Série E: l’Eau
Votre tempérament est relié à la Vessie et au Rein. Vous êtes introspectif, indépendant, autosuffisant. Vous allez au fond des problèmes. Vous aimez la vérité toute nue, vous êtes énigmatique, discret et vous aimez rester caché. Émotivement inaccessible et peu démonstratif, vous pouvez souffrir d’isolement et d’ennui. Vous êtes sur le sentier de la connaissance, valorisez la durabilité et avez beaucoup d’imagination. Vos forces vous amènent à être suspicieux, même rancunier. Votre zone émotive de vulnérabilité, c’est votre besoin de sécurité et votre peur d’être détruit, ce qui crée des contradictions entre votre besoin de solitude et votre peur d’être abandonné. Vous serez sujet aux attaques de froid dans la zone cervicale et éprouverez des sensations de froid aux vertèbres lombaires, aux hanches et aux jambes.
Vous serez nourri.e par les types Métal, nourrissant pour les types Bois, plus facilement en conflit avec les types Feu et Terre. Côté sexualité, vous êtes attiré par la pénétration, vous aimez découvrir les mystères. Les aliments froids et crus auront tendance à vous refroidir davantage. Les aliments suivants vous seront favorables: marrons, noix de Grenoble, légumineuses (lentilles, fèves noires, adzuki, tofu), fruits de mer, saumon, gingembre. Le pouvoir de l’Eau vient de sa capacité à concevoir, à se concentrer, à conserver. Les types Eau ont besoin d’équilibrer leur rudesse avec la tendresse, leur détachement avec la sensibilité, et devraient prendre le risque de la douceur, du contact et de l’engagement.
Exemples de type Eau: le philosophe.
Bibliographie
Ce quiz a été adapté d’un ouvrage intitulé Between Heaven and Earth, Harriet Beinfield et Efrem Korngold, Ballantyne Books, 1991, 432pages.
Cet article est paru dans le Guide Ressources, vol 8, no 1, 1992. ©Tous droits réservés.
Bonjour,
Interessant vos partages🙏
Pouvez vous nous dire combien de 1,2,3,4,5 correspondent aux 5 éléments ?
Je ne peux pas continuer le test et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas 😉
Merci et dans l’attente je vous souhaite une belle journée.
PS : je l’ai partagé sur Facebook merci pour votre réponse !
Bonjour, merci de m’avoir alertée!! Tout un tas de blocs de la page avaient disparu en effet… Voilà c’est réparé. Enjoy 🙂
Je découvre votre blog et site avec grand intérêt ! Merci pour tous ces partages.
Dommage pour ce lien qui ne me permet pas de découvrir mon élément dominant : le lien final (après le test) ne fonctionne visiblement pas…
Merci Anne!
Pour le test, il appartient à un autre site et je ne peux optimiser la qualité technologique (selon les navigateurs etc). Je viens de rajouter un autre test.
Je n’ai pas non plus accès au 2ème test 🙁