copyright Anne Cossé – reproduction non autorisée
Le Pack de Planches est disponible en téléchargement.
Elément Métal – Energie Yang
Régule: Il a pour principale mission de rassembler et d’évacuer les déchets. Il a pour fonction le transport et l’élimination des déchets par la peau et les intestins. Il sert à évacuer ce que nous avons mangé, ingéré et ce que nous n’avons pas assimilé. Empêche la stagnation de l’énergie. Il influence de ce fait toutes les excrétions. Il tient cette fonction pour les matières organiques alors que la Vessie joue le même rôle pour les liquides organiques.
État psychique: tristesse.
Force: décontraction, indulgence – Faiblesse: doute, regret
Symptômes associés: douleurs abdominales, diarrhée, constipation, mal de gorge, douleurs dentaires, écoulement nasal.
Saison de force: automne – Saison de fragilité: été
Heure solaire de force: Heure d’hiver : 6 à 8h – Heure d’été : 7 à 9h
Heure solaire de fragilité: Heure d’hiver : 14 à 16h – Heure d’été : 15 à 17h
Bonsoir,
Dans le cours de Qi Gong que j’ai suivi plusieurs années – mais qui s’arrête, on massait, chaque fois quelques points en fonction de la saison (prévention, je suppose)… mais je n’ai pas noté tous les points que l’on massait (en dispersion ou en tonification)… Pourriez-vous m’indiquer quels points masser en automne (pour le moment) et s’il vaut mieux disperser (le 4GI par exemple) ou tonifier ?
Merci d’avance!
Quels seraient par ailleurs les points les plus importants ? Merci encore!
Bonjour Coriandre, ces questions nécessitent des réponses fournies, avec démonstration, et de niveau formation. C’est impossible à distance. De plus on ne peut pas travailler plusieurs points comme ça sans une évaluation préalable de l’état énergétique (l’équivalent du diagnostic). Les méridiens associés à l’automne sont ceux du Métal: Poumons et Gros Intestin, il vaut donc mieux les renforcer. Mais je ne peux vous donner des enchaînements de points thérapeutiques sans objectif particulier et sans vous évaluer d’abord.
Bonjour
Sensibilisé aux méridiens par ma prof de Taï Chi, j’ai appris beaucoup de choses grâce à vos planches des méridiens. Pensez-vous qu’on puise réduire un adénome prostatique avec l’acupuncture des points méridiens ? J’ai 70 ans.
Codialement
Eric
Bonjour Eric, merci! Je suis enchantée que mes planches vous aient aidé 🙂 Je ne peux répondre à votre question malheureusement, car elle est d’ordre médical et je ne suis pas médecin. L’idéal serait de demander à un médecin acupuncteur, qui a les deux corpus de connaissance. Très bonne continuation à vous.
Bonjour, vos planches sur les méridiens sont très bien mais sur le trajet du Gros Instestin, à partir de GI19, vous faites une erreur. Même si les points sont bilatéraux GI19 passe au dessus de la lêvre supérieur (maxillaire supérieur) dans l’axe de la narine, et s’arrête à GI20 à l’angle opposé du bord latéral de l’aile du nez en passant par DM26.