Marcher

Marcher
la marche

Respirer à pleins poumons, vivre l’instant, laisser l’esprit vagabonder… on peut goûter ces plaisirs simples tout au long de l’année. La ville et ses quartiers s’offrent volontiers comme autant de terrains d’aventure au marcheur méritant qui sait en déjouer les pièges (bruit, pollution, omniprésence de la voiture) pour y découvrir des lieux qui l’enchantent. Excellent moyen de renouer avec soi-même quand tout s’agite autour de soi, la ballade urbaine est également une expérience d’ouverture au monde.

Plus sportive, la randonnée, petite ou grande, permet de marcher plus longuement, dans un air plus pur, tout en savourant le paysage des yeux (les yeux sont l’organe des sens du méridien de la vésicule biliaire, dont le déséquilibre entraîne ressassement mental et colère; c’est pourquoi un paysage sans barrière visuelle a un effet calmant sur le mental et les nerfs).

Des effets anti-stress

Le délicieux vertige décrit par tous les marcheurs ressemble à l’état de flux décrit dans les conclusions d’une étude réalisée à l’université de Duke, aux Etats-Unis : une état de plaisir dû à la sécrétion des endorphines, hormones cousines de la morphine, qui bloquent les circuits de la douleur et inondent le cerveau émotionnel.

Selon les chercheurs américains, une demi-heure de marche vive pratiquée sans courir, trois à cinq fois par semaine, aurait le même effet qu’un antidépresseur.

Des bienfaits sur la santé

Nous sommes bipèdes, et notre nature profonde est de marcher d’un lieu à un autre. Marcher, que ce soit en ville ou dans la nature, c’est retrouver l’équilibre de notre corps mis à mal par la sédentarité.

Marcher à cinq kilomètres à l’heure une demi-heure à une heure par jour permet de prévenir et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète, l’ostéoporose et la maladie d’Alzheimer. C’est aussi se délester de ses tensions et respirer mieux en mettant son souffle au rythme de son pas.

La journée est remplie d’occasions de marcher : à l’heure du déjeuner, en allant faire ses courses, ses démarches administratives, en allant au cinéma, au restaurant, chez des amis… Dès que vous le pouvez, remplacez la voiture, le métro ou le bus, au moins sur une partie du trajet. Commencez par marcher 5 minutes, puis 10, et augmentez jusqu’à au moins une demi-heure d’affilée.

Et la marche stimule mes points situés sur la plante des pieds: c’est une séance de réflexologie plantaire !

Une voie de transformation

L’aventure est au coin de la rue. La flânerie réintroduit l’imprévu dans notre quotidien. Soudain, au hasard des lieux, des rencontres, des visages, on se laisse surprendre par ses idées, ses intuitions ou encore ses audaces, qu’on est libre de capter au vol ou de laisser filer…

En dépit de la foule et du bruit, marcher « rêveusement » nous reconnecte avec nos désirs profonds. C’est un détour pour se rassembler, se relier à ses ressources d’endurance et de créativité. Battre le pavé de nos villes est comme un voyage qui commencerait juste en bas de chez soi.


Pour travailler votre stress en profondeur, essayez également:

Mon Programme d’Acupression Anti-Stress, avec ou sans Auto-hypnose
Mes exercices de réflexologie plantaire douce.
Le tapis d’acupression

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *