[credit mandala: Sue O’Kieffe]
La répétition en silence d’un mantra (sanskrit ; devanāgarī : मन्त्र ), mot ou phrase ayant une signification spirituelle dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, est une pratique spirituelle ancienne, une forme de prière et de méditation.
Cette pratique est aussi connue pour réduire le stress et les symptômes qui y sont liés. Un mantra peut être pratiqué au travail et à la maison, et cohabite naturellement avec toute foi, philosophie et mode de vie.
En 2005, une étude pilote a testé la faisabilité et l’efficacité de la pratique d’un mantra 90 minutes par semaine pendant 5 semaines auprès d’un échantillon de 62 vétérans de l’US Army en traitement ambulatoire. Ces derniers ont rempli avant et après le test des questionnaires d’auto-évaluation sur leur niveau de stress, anxiété, colère, qualité de vie, et bien-être spirituel. Des compteurs portés au poignet leur ont été fournis pour leur permettre de suivre leur pratique de mantra.
Observations cliniques: La répétition d’un mantra réduit de façon significative les symptômes du stress et de l’anxiété, et améliore la qualité de vie et le bien-être spirituel. [Journal of Holistic Nursing – décembre 2005, vol. 23 no. 4 395-414]. (Ma remarque personnelle: Si cela fonctionne sur des anciens combattants traumatisés, cela me suffit comme preuve!)
Faut-il s’initier à ces spiritualités pour faire l’expérience des bienfaits du mantra ? Non.
En revanche attention il ne s’agit pas de répéter des phrases juste en parlant, il s’agit de baigner le haut de son corps, en particulier la tête, de vibrations: le son doit venir du plexus solaire et de la cage thoracique, pas des joues et du nez seulement. Il doit faire résonner tout l’intérieur de votre gorge et de votre crâne. Voir cette vidéo (si vous ne comprenez pas ce qu’il dit, sautez à la démo à 3min34):
Voilà des mantras anciens simples :
Le plus célèbre mantra est Aum – un classique. Le « Om » est le son sacré de l’hindouisme, il signifierait : C’est, Sera ou En devenir.
Puis vient Om Mani Padme Hum (prononcer Om Mani Padmé Eum). Celui-ci vient du Tibet, dont c’est un mantra national, il signifie « Le Joyau (‘mani’) du Lotus (‘padme’). » Le joyau dans ce cas est le Bouddha de la Compassion. Il est dit qu’il confère une puissante protection contre toutes sortes d’influences négatives et diverses formes de maladies.
Il existe d’autres mantras anciens, utilisez celui /ceux qui vous font vibrer (c’est le cas de le dire 🙂 ):
Namo AmitaBha – Hommage au Bouddha de la Lumière Infinie.
Lokah Samastah Sukhino Bhavantu – Que règnent la Paix & le Bonheur
Bien que ce mantra n’apparaisse dans aucune des Veda sakhas [branches des védas] existantes, il exprime l’esprit universel que l’on y trouve.
Ham-Sah – «Lui (l’esprit universel), Je suis» ou «Cela, je suis».
Parfois l’on dit aussi que Ham-Sah (ou Hamsa) pose la question «Qui suis-je?».
Rama (Rah-mah) – Joie éternelle intérieure.
C’était le mantra de Gandhi.
Shalom (Shah-Lohm) – La paix, le bien-être, la bonté, la plénitude, la perfection, la guérison.
Shalom est un mantra puissant vibratoire de l’ancienne langue hébraïque. Avec le son primordial Om à la fin de Shalom, en le chantant on invoque toutes les prières inexprimables.
Sheheena (Sha-Khee-nah) – L’aspect féminin de Dieu(e)
Vous pouvez également créer votre propre mantra, une affirmation de transformation, qui résonne avec vous. Exemples de mantras modernes:
L’amour est le seul miracle qui soit. – Osho
Chaque jour, dans tous les domaines, je vais de mieux en mieux. – Laura Silva
Je change mes pensées, je change le monde. – Norman Vincent Peale
Voir également ma mini-meditation pour les nuls, basée sur l’acupression douce, et mon test de tapis d’acupression.
Bonjour,
Simplement vous dire que j’aime ce que vous faites. Bien que je m’intéresse à l’acupression depuis longtemps, j’aime la manière que vous présentez vos connaissances. Comme quoi, je réalise que j’ai encore beaucoup choses à apprendre.
Simplement,
Merci Jean-Pierre ♥