Les 3 Niveaux des Points d’Acupression

techniques de pression shiatsu

Les bases basiques de l’acupression sont faciles à apprendre pour tout le monde. Même une personne totalement novice en la matière peut rapidement commencer à utiliser les points simples pour réduire le stress et la douleur, soulager les affections courantes et améliorer sa santé.

Si toutefois vous avez déjà une expérience de l’acupression, vous savez qu’il s’agit d’un art de la guérison ancien, sophistiqué et subtil. Vous avez déjà compris que vous pouvez continuer à apprendre toujours plus sur ce qu’elle est et sur la façon de l’utiliser: combinaisons de points, techniques d’évaluation du Qi, des pulsations, niveaux de pression des points d’acupression, etc

Parlons des niveaux des points.

En acupression thérapeutique, chacun des points d’Acupression a trois niveaux principaux de travail:

  • le premier est au niveau de la surface de la peau
  • le deuxième est au niveau moyen de pression
  • le troisième est à un niveau plus profond

On atteint ces niveaux en utilisant une pression légère, moyenne ou profonde.

Travailler sur ces trois niveaux un point bloqué, en appliquant la pression des doigts très progressivement, permet de libérer efficacement le blocage énergétique.

Le niveau de surface est associé à l’aspect physique du point, le niveau moyen à l’aspect émotionnel, et le niveau profond à l’aspect spirituel et permet de libérer le plus complètement l’énergie de guérison.

L’acupression offre un large éventail d’applications. Elle est utile pour soulager les maux de tous les jours, mais elle va plus loin. Dans sa forme la plus complète, l’acupression peut être utilisée pour renforcer le système immunitaire et promouvoir une santé et une longévité optimales.

Un praticien d’acupression débutant qui n’a pas été correctement formé peut faire l’erreur de forcer ses doigts ou son coude dans un point d’acupression, ce qui peut faire mal et même être traumatisant pour le patient. Et bien sûr, cette mauvaise technique met complètement de côté le principe des trois niveaux de guérison. Vous devez appliquer progressivement la pression de vos doigts, en tenant le point pendant environ une minute à chaque niveau. Cela permet de libérer complètement le point afin que l’énergie de guérison puisse circuler à nouveau.

Vous pouvez utiliser le poids de votre corps pour appliquer lentement une pression sur les points. Lorsque vous avez localisé le point et que vos doigts sont confortablement placés sur le point, faites progressivement basculer votre poids sur le point. Par exemple, si vous appuyez sur un point situé sur votre pied, pliez votre jambe et appliquez la pression en vous penchant lentement vers l’avant.

L’utilisation du poids de la partie supérieure de votre corps – et pas seulement de vos mains – vous permet d’exercer une pression ferme sans effort. Dirigez la pression perpendiculairement à la surface de la peau tout en prenant plusieurs respirations longues, lentes et profondes. Maintenez la pression pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous sentiez une pulsation régulière ou que la douleur au niveau du point diminue. Relâchez ensuite progressivement la pression, en terminant par un toucher doux et apaisant.

acupression pression
Exemple d’utilisation du poids du corps dans le massage thaïlandais

Connaître et pratiquer ces trois niveaux de pression rend l’acte thérapeutique d’acupression plus efficace. Vous ne vous contentez pas de travailler un niveau en exerçant une pression directe et uniforme. Lorsque vous libérez les trois niveaux de l’énergie de guérison, celle-ci peut se déplacer dans le corps de manière plus complète.


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *