Le massage couleur est basé sur les couleurs des 7 chakras et leur interprétation thérapeutique dérivée de la Gestalt Thérapie et des cartes couleurs.
Chaque « massage couleur » est unique, comme l’est chaque personne…
Au début d’une séance de massage couleur, on choisit « au hasard » une carte sur une palette de 14 couleurs d’huiles de massage. Chaque huile est composée d’une synergie d’huiles essentielles et associée à une couleur. Grâce à sa symbolique couleur et à son parfum unique, chaque huile est une harmonie sensorielle qui allie les bienfaits du corps (par le massage) et de l’Esprit (par son parfum).
La praticienne décode le sens de cette couleur, qui nomme le besoin (inconscient) du corps du client.
Bien souvent, nommer fait écho au client, ce qui lui permet parfois de sentir un aspect de lui, une émotion qui n’étaient pas visible en arrivant.
La couleur commence à agir par le visuel et la parole ! Nommer à haute voix (principe du travail thérapeutique) à une autre personne permet de libérer une partie des émotions enfouies dans l’inconscient et le corps travaillant de concert sent qu’il peut se détendre et ainsi se libérer de ses tensions.
La couleur choisie et son décodage permettent aussi d’orienter le choix de la technique de massage : massage Thaï pour un massage énergétique (ou Thaï-Thérapy) ou massage Ayurvédique pour un massage plus enveloppant. Quelque soit la technique utilisée, l’action bienfaisante de l’huile de massage avec sa synergie d’huiles essentielles et son parfum si particulier pénètrent dans le corps qui se sent entendu et accompagné. Le massage peut alors commencer !
Quelques exemples de décodage en fonction des couleurs choisies:
- la couleur rouge : il peut être question d’insécurité affective ou financière
- la couleur jaune : il peut être question d’un problème de place (conflit au travail ou que faire de sa vie), d’un problème d’image (de la cellulite qui fait se sentir mal dans sa peau..)
- la couleur bleue : il peut être question d’un problème d’expression de soi, difficulté à accepter ce qui est dans sa vie actuellement
- la couleur orange : il peut être question d’un trop plein d’énergie, de débordement dont on ne connaît pas la cause
- la couleur rose : il peut être question de s’accorder un peu de repos, de cocooning
A la fin d’une séance on est reposé, restauré dans sa capacité de bien-être et dans son besoin d’être écouté et entendu. La couleur et sa synergie d’huiles essentielles ont nourri le corps et continueront à travailler en profondeur pendant quelques jours encore. Le parfum a nourri l’Esprit qui se sent aussi rassuré. La paix peut enfin s’installer…
Cette technique de soin bien-être a été créée par Muriel Troianowski. Elle est la seule praticienne à proposer le massage couleur.