La Cohérence Cardiaque

Comment entrer en cohérence cardiaque
la cohérence cardiaque

La mesure des intervalles entre les battements cardiaques valide les intuitions des poètes : notre cœur bat au rythme de nos émotions. Mais l’influence de l’esprit sur le cœur n’est pas à sens unique; les battements cardiaques ont aussi un impact sur le cerveau. Certains spécialistes évoquent aujourd’hui l’existence d’un véritable « système cœur-cerveau ».

La recherche scientifique permet de conclure que des battements de cœur harmonieux (« cohérents ») aident le cerveau à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.

La « mise en cohérence cardiaque » permet également d’établir l’harmonie entre nos deux cerveaux, le limbique et le cognitif, afin qu’aucun ne prenne le pouvoir sur l’autre.

Le cerveau limbique (que nous partageons avec tous les mammifères) se préoccupe avant tout de notre survie. Ce cerveau émotionnel régule l’équilibre physiologique (respiration, rythme cardiaque, etc.). Il communique par l’intermédiaire du corps et lui fait exprimer les émotions élémentaires comme la peur ou le plaisir.

Le cerveau cognitif, lui, s’est formé au cours de l’évolution de l’espèce. Il recèle nos capacités de traitement de l’information classiquement assimilées à l’intelligence. C’est le cerveau cognitif qui déduit que cette forme longue aperçue dans le noir est un morceau de bois ; le cerveau limbique, plus rapide et prudent, aura déjà commandé un pas en arrière de crainte qu’il ne s’agisse d’un serpent.

Stress, anxiété, dépression témoignent notamment de la prise de pouvoir d’un cerveau sur l’autre. Ainsi, la victime d’une attaque de panique ne parvient plus à maîtriser son corps (cœur qui s’affole, estomac noué, poussées d’adrénaline et, surtout, sensation de mort imminente), alors que sa raison lui dit qu’il n’y a pas de danger réel.

La cohérence cardiaque met en œuvre un schéma de rythme cardiaque en onde sinusoïdale, améliore la synchronisation cœur -cerveau et l' »entraînement » entre le rythme cardiaque et les autres rythmes du corps tels que la respiration, pression sanguine et autres systèmes physiologiques. Bien que la cohérence psychophysiologique soit un état naturel qui peut intervenir spontanément quand la personne ressent des émotions positives, un état de cohérence soutenu et prolongé est rare.

Comment s’y prendre?

La technique consiste à travailler sur la variabilité du rythme cardiaque par la respiration jusqu’à atteindre l’état d’équilibre appelé « cohérence cardiaque ». C’est une méthode très simple, à la portée de tous, que l’on peut utiliser en toutes circonstances. Basée sur la respiration, celle-ci a un effet d’entraînement sur notre cœur.

Pour savoir comment entrer en cohérence cardiaque, lire mon article.

Source: David Servan-Schreiber, « Guérir »



About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *