La théorie des Cinq Eléments est un outil de diagnostic et de traitement important dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur l’observation des cycles naturels et des interrelations dans l’environnement et en nous-mêmes.
Il existe cinq éléments environnementaux : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Chaque élément correspond à un organe du corps (cœur, rate, poumons, reins, foie, intestins, estomac, vessie, vésicule biliaire). Chaque élément est associé à une période de l’année, ou saison: le bois au printemps, le feu à l’été, la terre à la fin de l’été (été indien), le métal à l’automne et l’eau à l’hiver.
La théorie des 5 Eléments fait un lien étroit entre l’été, le cœur, l’intestin grêle, le feu, le rouge, la joie, le rire, la vitalité, la chaleur, la croissance, la parole, la profondeur de la communication, la transpiration, la langue, le sang, le goût amer, les bras, et les épaules.
Le Feu est énergétiquement à l’honneur dans notre corps tous les jours de 11h à 15h, heure du déjeuner. Aussi, en été, les déjeuners (11h à 15h) conviviaux avec amis ou famille (joie, communication), en particulier dehors (chaleur)autour d’un barbecue (feu) sont particulièrement indiqués!
Lorsque notre élément Feu est équilibré, il nous apporte joie, échanges, capacité de pardon.
Comme dans la nature, l’énergie Feu fait partie de l’énergie globale de notre corps. Elle régit les méridiens du Cœuret de l’ Intestin Grêle. Chaque méridien a un rôle dans le système complexe du corps. Celui du cœur est « L’Empereur qui Gouverne» et l’intestin grêle est «Le Responsable de la Planification ».
Le Cœur gouverne le sang et les vaisseaux: son énergie régule la circulation du sang, sa formation et sa régénération. Le Cœur gouverne également l’activité mentale et spirituelle. Il abrite la conscience organisatrice psychique, l’harmonisation des viscères.
Le méridien de l’intestin grêle est le cerveau de l’abdomen. Il trie les nutriments, les liquides et les déchets. Il régule le système digestif, certaines douleurs du dos et du cou.
Ces méridiens Feu nous apportent l’énergie de l’amour et de toutes les affaires du cœur.
Le Feu nous apporte notre capacité de chaleur humaine et de connexion, il régit le bien-être de nos cœurs. Il nous procure joie, enthousiasme pour la vie et étincelle créatrice. Il enflamme nos cœurs et illumine notre être intérieur ainsi que le monde extérieur.
Lorsque notre élément Feu est en équilibre, nous pouvons recevoir et partager l’énergie d’amour librement, nous pouvons ressentir du plaisir et de la joie, nous rions facilement et nous ressentons confiance, satisfaction et intimité dans nos relations. Nos limites vis-a-vis des autres sont saines, nous pouvons ressentir la passion pour et l’appel de la vie. Nous apportons plus d’amour et de lumière au monde.
En Été: on fait le plein d’étincelle de vie, mais on se calme
En état de vide (énergie faible dans le méridien), le Feu s’éteint et laisse la place à la mélancolie, voire la dépression, le mutisme, la confusion. Le Métal s’accroît, et on devient psycho-rigide, rabat-joie, on s’accroche aux principes et aux procédures. La saison de l’été est le bon moment pour faire le plein de Feu
Cependant, lorsque le Feu est en excès (énergie trop puissante dans les méridiens), nous sommes impatients, parlons comme des moulins à paroles, ressentons palpitations et bouffées de chaleur, insomnie, hystérie et hyperactivité, fièvre, soif. Le Feu en excès amoindrit le Métal, élément des principes, des valeurs, de la loi. Dans cet esprit, trop de fête, d’émotions extrêmes, de relations peuvent rendre indifférent à la morale et aux lois… Il convient donc de ne pas se gaver de Feu.
Pratiques pour réveiller son Energie Feu de façon saine
Pour le corps:
Des quatre organes associés à l’élément Feu, le cœur est le plus important. Les postures de yoga qui ouvrent la poitrine, telles que le Cobra, l’Arbre et Anahata, sont idéales pour apporter lumière et « nourriture » à l’espace du cœur sacré. « Brille à partir de ton cœur et le reste suivra. »
La respiration de forge, ou Bhastrika, est une pratique de pranayama puissante pour attiser le feu intérieur. Cette pratique renforce la force de vie et stimule l’énergie et le métabolisme. Prenez quelques respirations profondes et calmes, suivies de 10 inspirations et expirations brèves et pointues. Vous pouvez aller jusqu’à 20 inspire/expire selon votre niveau.
Le goût associé au Feu étant l’amertume, incluez dans votre alimentation des légumes verts amers de saison comme le pissenlit, la roquette, le cresson et le chou frisé. Ces aliments regorgent de vitamines, purifient le sang et sont fabuleux pour la digestion. Le thé au gingembre est également idéal pour renforcer le Feu intérieur.
Pour l’esprit:
Faites confiance à votre intuition, à ce que vous inspire votre cœur. La méditation et le travail sur les rêves sont d’excellents moyens renforcer cette aptitude, tout comme se promener (pieds nus si possible) dans la nature en engageant vos sens dans l’abondance qui vous entoure.
Plongez dans les couleurs, les textures et les odeurs. En plus d’être une excellente pratique de relaxation, essentielle pour les personne à dominante Feu, être dans la nature nous aide à renouer avec notre intuition naturelle, que nous utilisions jadis pour notre survie.
Boostez votre créativité! L’émotion de l’élément Feu est la joie, alors créez un mandala de joie. En utilisant de la peinture, des collages ou des objets naturels comme des pierres, des cristaux et des fleurs pour que votre cœur se sente joyeux, commencez au centre et travaillez en cercle. Accordez-vous la liberté et l’autonomie pour explorer et célébrer votre originalité, votre innovation et votre créativité.
Attachez de l’importance à votre Cœur, attachez de l’importance à vos émotions!