Apprenez à détendre vos mâchoires pour le stress de la rentrée

mal de dent

Bientôt la rentrée, bientôt le retour au boulot, bientôt le stress quotidien. Le stress (et aussi les appareils dentaires, qui concernent les adultes autant que les enfants!), génère souvent des tensions dans les mâchoires.

Serrer les dents souvent ou pendant longtemps peut conduire à plusieurs problèmes d’ordre physique tels que maux de tête, douleur et rigidité dans le cou et les épaules, tension musculaire et dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire.

Voici quelques conseils pour vous aider à détendre vos mâchoires.

Langue sur le palais :
Cette astuce vient du yoga. Amenez doucement le bout de votre langue au point le plus élevé de votre palais (dans la bouche). Vos mâchoires s’ouvrent automatiquement et se détendent. Rappelez-vous cet exercice chaque fois que vous vous surprenez à serrer les dents ou froncer les sourcils.

Point d’acupuncture: HOKU
Ce point d’acupuncture est un des points anti-stress et anti-douleur les plus efficaces. En appuyant sur ce point, situé à la jonction des os du pouce et de l’index, on peut soulager de nombreux dysfonctionnements – insomnie, maux de tête, constipation, tension dans le cou et les épaules – qui sont souvent la conséquence ou la cause de tension dans les mâchoires.

Exercice Nocturne :
Si vous vous réveillez souvent avec des douleurs dans les mâchoires ou les dents, essayez cet exercice simple avant de vous coucher. Tenez-vous droit, détendez les épaules et les bras, et respirez profondément. Appuyez doucement avec les paumes de vos mains de chaque côté de votre tête, au niveau des mâchoires. Serrez les dents jusqu’à sentir la contraction musculaire de l’articulation. Détendez vos mâchoires (voir l’exercice ci-dessus avec le bout de la langue), et tenez fermement vos paumes sur vos mâchoires, tout en prenant 5 respirations. Détendez vos mains et vos épaules, et prenez 5 autres respirations. Répétez deux fois l’ensemble de l’exercice.

Séances anti-stress:
En cas de stress récurrent, des séances régulières de tapis d’acupression  permettent de mieux gérer le stress et ses effets. La méditation aide aussi. Si vous n’arrivez pas à méditer, voici un exercice simple qui s’en rapproche. Ce Programme complet d’Acupression décrit les points et exercices d’acupression anti-stress.

note : En cas de douleur récurrente, consultez votre médecin.


Pour travailler votre stress en profondeur, essayez également:

Mon Programme d’Acupression Anti-Stress, avec ou sans Auto-hypnose
Mon Programme d’Acupression pour Mieux Dormir, avec ou sans Auto-hypnose
Mes exercices de réflexologie plantaire douce.
Le tapis d’acupression

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

2 Comments on “Apprenez à détendre vos mâchoires pour le stress de la rentrée”

  1. Je ne savais pas qu’il était possible de traiter les tensions de la mâchoire avec des exercices. Je pensais qu’il fallait obligatoirement rendre visite à un orthodontiste, adulte ou enfant. Je tenterai l’exercice de la langue sur le palais — merci !

    1. Les techniques naturelles peuvent aider et donc autant essayer. Cependant, en cas de condition médicale, il faut toujours consulter un praticien de santé conventionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *