Un des principes majeurs que ma vie à l’étranger m’a apporté (ainsi que pas mal de lectures et pratique professionnelle en communication, quand même 🙂 ) c’est que désaccord et conflit ne sont pas directement liés, voire même ne sont pas dans le même panier.
Dans un pays latin – au hasard: la France -, lorsqu’on exprime un désaccord ou une insatisfaction, on récolte immédiatement une volée de bois vert défensive comme si on avait déclaré la guerre. Pourtant, il ne s’agit que d’un élément de communication, d’une opinion. Les hotlines et services clientèle sont les champions de cette agressivité non fondée (et pas très commerciale…).
Dans un pays anglo-saxon, et encore plus dans un pays asiatique, cet élément est considéré et reçu pour ce qu’il est: une information. Pas une attaque à main armée à caractère hautement personnel. Il est même considéré comme un feedback intéressant, constructif, qui va permettre de s’améliorer (son comportement, son service, son produit) et/ou de faire évoluer sa pensée.
Et çà, çà adoucit la vie quotidienne.
Lorsque vous êtes en désaccord avec quelqu’un, observez si vous entrez en mode conflit, et demandez-vous si vous êtes attaqué(e) personnellement. Si ce n’est pas le cas, il vous sera facile de retrouver votre calme et votre sérénité. Çà fait çà en moins de stress dans votre journée.
Lorsque quelqu’un avec qui vous êtes en désaccord commence à s’énerver, dîtes juste « OK, nous ne sommes pas d’accord, ce n’est pas grave ». Stupéfaction, silence, calme.