Déménager facilement avec l’Acupression

déménager facilement

Un déménagement est une transition majeure dans une vie: on quitte un lieu, un environnement, un cocon ou un enfer, une tranche de vie, des souvenirs, des amis, des habitudes, un micro-système d’adresses locales, une étape de développement.

Que cette transition soit joyeuse ou triste, facile ou compliquée, légère ou lourde, elle a un impact énorme sur notre système énergétique. En effet, tout change, et le mental, les émotions, l’intellect, le corps, sont déstabilisés et doivent s’adapter.

C’est là que l’acupression peut aider.

Selon la Théorie des 5 Eléments, chaque méridien d’énergie vitale est associé à un organe, certes, mais également à un état mental, émotionnel et spirituel.

Le méridien qui gère les transitions, l’abandon/deuil, le changement, est le méridien des Poumons.

Pour accompagner au mieux votre déménagement, renforcez ce méridien.

Les acupoints importants suivants y aident. Ils ont par ailleurs pour bienfaits de renforcer la fonction pulmonaire et d’améliorer le système immunitaire.

Tout d’abord, les poumons sont des organes délicats et vulnérables qui sont facilement attaqués par des facteurs externes.

Faites attention au niveau de sécheresse ou d’humidité dans votre environnement, à la pollution, au tabagisme même passif, bref à la qualité générale de l’air que vous respirez. Prenez les dispositions nécessaires pour l’améliorer: filtres à air, déhumidificateurs, tablettes sur radiateurs, fumer moins ou arrêter de fumer, etc

Ensuite, si le Qi fourni par les poumons n’est pas suffisant, les états associés se dérèglent, et s’ensuivent tristesse, nostalgie, crispation sur le passé, etc. Il faut donc renforcer le Qi dans le Méridien du Poumon.

Le Méridien du Poumon est concentré sur la partie supérieure du corps, et se trouve sur les deux bras.

Méridien du Poumon, planche acupression

Le trajet du Méridien du Poumon commence vers la gorge, passe sous l’aisselle, le long de la face interne du bras, descend vers le coude, le long du bord interne de l’avant-bras (en direction du pouce), et entre dans le Cunkou (l’endroit où l’artère radiale du poignet bat, c’est-à-dire l’endroit où le pouls est pris en Médecine Chinoise), passe du Cunkou à la zone thénar (les muscles plus épais en direction de la paume, nommés après le ventre du poisson), s’étend le long du bord de la zone thénar à l’extrémité radiale du pouce.

On compte un total de 22 points d’acupuncture / acupression sur ce méridien. La simulation de ces points est d’une grande aide pour le maintien de la santé des poumons et états associés.

Acupoints Clés

Si l’un de ces points est sensible au toucher, travaillez-le doucement plusieurs fois par jour.

Point P1 (Zhong Fu, Zhōng Fǔ, 中府)

Point d'acupression Poumons 1

Les muscles situés sous le point Zhongfu sont fins. Il est recommandé de ne pas faire d’effort dans les soins quotidiens, mais d’appliquer un peu de force et de masser en rotation pendant 1 à 2 minutes.

Bienfaits:
Le point P1 peut réguler le manque de qi, aider à revigorer la rate et traiter la digestion abdominale, les douleurs aux épaules. C’est également le point principal pour le traitement de la toux, de l’asthme et de la tuberculose.

Point P2 (Yun Men, Yun Mén, 云门)

Point d'acupression Poumons 2

Sur le thorax, dans une dépression sous l’extrémité de la clavicule, entre le muscle grand pectoral et le deltoïde et à 6 largeurs de pouce (soit (environ 15 cm) du Vaisseau Conception. Il est à 1 largeur de pouce au-dessus du point P1, mais légèrement décalé.
Un moyen très simple de trouver ce point: les mains sur les hanches et en regardant dans le miroir, vous pouvez voir ue dépression à côté de la clavicule. Le point P2 se trouve au creux de cette dépression (là où se tiendrait une goutte d’eau).

Bienfaits:
Stimuler le point P2 peut aider à apaiser la respiration, calmer l’esprit, libérer les pieds et les mains en sueur, soulager la toux et l’asthme, traiter les douleurs et les engourdissements de l’épaule et du bras, l’inflammation des ganglions lymphatiques cervicaux, etc.

Point P3 (Tian Fu, Tiān Fǔ, 天府)

Point d'acupression Poumons 3

Il est situé sur la partie antéro-externe du biceps brachial, à 3 largeurs de pouce sous l’extrémité du pli axillaire antérieur.

Bienfaits:
Le plus grand effet de ce point est de guérir la rhinite. Qu’il s’agisse d’une rhinite allergique ou d’une rhinite chronique, un massage fréquent de ce point améliorera considérablement les symptômes de congestion nasale, d’écoulement nasal et d’odeur indistincte. En plus de la rhinite, le point Tianfu peut également aider à traiter les saignements de nez, la toux, la respiration sifflante, les douleurs aux épaules et aux bras.

Point P9 (Tai Yuan, Tài Yuān, 太渊)

Point d'acupression Poumons 9

Sur le pli de flexion du poignet côté palmaire, dans la dépression située sur l’artère radiale (sentez la pulsation), au bord externe du tendon du muscle long supinateur et sur le tendon du muscle long abducteur du pouce.

Lorsqu’un problème survient dans les poumons, l’inconfort apparaît d’abord au point Tai Yuan, et vous pouvez déduire l’augmentation et la diminution de la fonction pulmonaire par divers changements à ce point. Par conséquent, l’utilisation de cet acupoint pour reconstituer le qi pulmonaire peut favoriser efficacement le retour du qi pulmonaire dans le méridien afin de combler la déficience des poumons.

Les poumons de nombreuses personnes sont naturellement plus fragiles et plus sensibles que la moyenne. Lorsque le temps change, ces personnes ont la voix rauque et toussent. Si c’est votre cas, vous devez nourrir correctement le point Tai Yuan.

Outre les problèmes respiratoires, tout gonflement, douleur, courbature et manque de souplesse des articulations qui surviennent là où passe le méridien pulmonaire peuvent être soulagés et traités en massant le point P9.

Le point Taiyuan est également un des 8 points Hui (points de Réunion) et est appelé Mai Hui: il est le point Hui-Réunion des vaisseaux, toutes les veines du corps humain sont sous son contrôle.

Travailler tout le Méridien

Une méthode simple pour stimuler et rééquilibrer un méridien entier consiste à le brosser dans le sens de circulation de l’énergie vitale.

Positionnez la paume de votre main droite sur le premier point du Méridien du Poumon sur votre côté gauche.
Effectuez un geste de brossage, comme quand on veut retirer des bouloches ou des pellicules sur une vêtement, et continuez ce geste tout le long du méridien, en descendant petit à petit jusqu’au dernier point, sur le pouce.
Répétez de l’autre côté (paume gauche sur bras droit).

Appliquez-vous à utiliser votre paume et non vos doigts: le chakra qui se situe dans le creux de la paume dégage de l’énergie vitale.

Méridien du Poumon, planche acupression

Pratiquer la méditation

La méditation est le moyen le plus approprié pour équilibrer les humeurs, éviter consciemment la précipitation et l’agitation.
Si vous n’arrivez pas à méditer, essayez ma Mini-Méditation pour les Nuls avec l’acupression (cliquer sur l’image pour en savoir plus):

Méditation basée sur l'acupression

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *