Croiser les jambes est-il mauvais pour l’énergie vitale ?

croiser les jambes

Considérée comme la posture la plus élégante en position assise, croiser ses jambes est jugée nocif par de nombreux experts de la santé. De l’augmentation de la pression artérielle à la provocation des varices, cette position (plus courante chez les femmes) peut être responsable de nombreux problèmes de santé :

Affecte la circulation sanguine: Lorsque vous placez votre jambe sur l’autre, elle pompe une plus grande quantité de sang dans le cœur. Ceci, à son tour, a un impact négatif sur la circulation sanguine.
De plus, la pression exercée augmente la pression artérielle du corps, en plus de la déséquilibrer.

Peut causer la paralysie du nerf qui se situe à l’extérieur du péroné juste en dessous du genou. La pression exercée sur le nerf péronier peut déclencher une chute temporaire du pied. Croiser les jambes pendant une période prolongée peut endommager ce nerf.

Pourrait causer un déséquilibre pelvien, car cette position impacte les muscles internes et externes de la cuisse. Cela pourrait également mettre les articulations des jambes en danger.

Veines d’araignée et varices: Cette position peut provoquer une inflammation dans les jambes et comprimer les veines. La pression sur les veines augmente et affecte le flux sanguin, conduisant à ces deux conditions.


Comment croiser les jambes affecte le Qi

La circulation sanguine n’est pas le seul flux affecté par les jambes croisées: le flux d’énergie vitale (Qi, Ch’i, Ki) circule aussi dans tout le corps. Pour que cette Énergie circule bien dans votre être il est important de ne pas entraver son mouvement à travers le corps. Croiser les jambes (et les bras) empêche cette circulation.

Or, la mauvaise circulation du Qi a un impact sur la santé, le mental et les émotions.

Lorsque l’on croise les jambes, plusieurs méridiens et points d’acupression sont comprimés et affectés:

F10, F11 et F12:
Les 3 tâches du méridien du foie sont de:

  • réguler les émotions
  • stimuler les fonctions digestives
  • favoriser la circulation du sang et le métabolisme des fluides.
Il régule la colère.

Rt 12 et Rt 13:
Ces deux points sont essentiels car ce sont les portes de passage entre l’énergie du haut du corps et l’énergie du bas du corps. L’obstruction de ces points crée une coupure entre ces deux parties, conduisant à une mauvaise « intégration » du corps physique et des corps subtils, entraînant des déséquilibres psychologiques. On n’habite plus son corps. On n’est plus « en contact » avec une partie de son corps.
Le méridien de la Rate contrôle l’absorption des aliments. Il est également en rapport avec le cycle hormonal féminin et gouverne le système immunitaire.
Il régule la sérénité / inquiétude.

E30 et E31:
Le méridien de l’Estomac régule la nourriture physique et émotionnelle.
Il régularise les fonctions de l’estomac, les affections gynécologiques, relance l’énergie vitale, traite les troubles nerveux.


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *