Comment mettre le coussin d’acupression sous les cervicales?

coussin d'acupression chauffant

Le coussin d’acupression soulage tensions musculaires du cou et des épaules, douleurs cervicales, articulaires, migraines, mal de ventre lié au stress, insomnie, inflammations. (Lire « Les coussins d’acupression sont-ils utiles ? »)

Seulement, son utilisation peut déclencher des réactions diverses pendant et après la séance: douleurs légères mais présentes, aux cervicales et haut du dos, mal de tête, sensation de vide.

Y a t’il une façon de mettre le coussin sous les cervicales? Ou faut-il un temps pour s’habituer aux picots? Une contre-indication? Ou cela fait ressortir les douleurs et il faut rester plus longtemps dessus pour qu’elles passent?

coussin d'acupression Zen de Climsom

Les séances d’acupression, par tapis ou praticien.ne, provoquent parfois des réactions telles que chaleur, picotements, douleur, puis mal de tête, fatigue, étourdissement. C’est en général le signe que le système énergétique est déséquilibré (ce qui est fréquent, rassurez-vous, surtout en période de stress 🙂 ). Lorsqu’un point ou un méridien est déséquilibré, sa stimulation déclenche un travail énergétique du corps intense (capacités d’auto-guérison du corps, processus de rééquilibrage), qui déclenche des réactions physiologiques, mentales et émotionnelles puisque chaque méridien / point régule toutes ces sphères dans son domaine.

Ce travail du corps déshydrate. C’est pourquoi le mal de tête est fréquent. C’est pourquoi il faut boire beaucoup d’eau après une séance, pour aider le corps à éliminer les toxines. (Lire mes tuyaux pour boire de l’eau quand on n’y pense pas« )
Ces mêmes toxines peuvent aussi provoquer des douleurs, comme les courbatures après un effort physique.

Plusieurs méridiens passent par la nuque ou pas loin:
Vessie, en double (car ramification juste au dessus)
Vésicule Biliaire
Triple Réchauffeur
Intestin Grêle
Gros Intestin

…ainsi que le Vaisseau Gouverneur

Travailler les points sur cette zone a donc un impact majeur!

En cas de réactions intenses après l’utilisation du coussin d’acupression, 2 pistes sont à explorer:

La piste « physique »: le problème vient peut-être des muscles, des fascias, des tendons en rapport avec la position allongée et/ou la présence d’un coussin quel qu’il soit. Un.e kinésithérapeute ou un.e ostéopathe sauront vérifier votre nuque et vous conseiller sur la bonne position « mécanique » dans votre cas (il se peut que vous deviez plier les jambes, pendant la séance, par exemple).

coussin d'acupression utilisation

La piste énergétique: votre système énergétique est passablement déséquilibré. Je recommande de le rééquilibrer en douceur d’abord et donc de ne pas utiliser le coussin au début, juste le tapis. Une consultation auprès d’un.e praticien.ne de shiatsu ou un.e acuponteur/trice vous permettrait de faire un bilan énergétique complet, et pourquoi pas une ou deux séances complètes de Shiatsu (Traditionnel ou Zen) ou acuponcture si nécessaire, pour relancer la machine sous supervision, et ensuite seulement utiliser le coussin d’acupression à la maison.


Note: ces remarques et explications s’appliquent également pour le massage du cou ou toute autre stimulation de cette zone (voir mon « exercice radical pour détendre le cou »)


En savoir plus sur le coussin d’acupression que je recommande

coussin Zen Climsom blanc

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *