Contre-indications Tapis d’Acupression

Y a t’il des contre-indications à l’utilisation des tapis d’acupression?

L’utilisation d’un tapis d’acupression est déconseillée en cas de:
  • Grossesse
  • Maladie cardiaque et cardio-vasculaire, port de PaceMaker
  • Problèmes de coagulation (hémophilie), prise d’anticoagulants
  • Thrombose, Phlébite
  • Épilepsie
  • Affection aiguë de la peau, en particulier sur les parties en contact avec les picots : dermatite, eczéma sévère, psoriasis, grands papillomes, verrues, gros grains de beauté, inflammation cutanée prononcée, coups de soleil
  • Hypersensibilité cutanée
  • Plaie ouverte
  • Fièvre ou maladie aiguë
  • Hypo-tension (basse)
  • Toute condition médicale sérieuse nécessite l’aval de votre médecin.

Comme avec tout outil thérapeutique, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser un tapis d’acupression, et en cas d’effets secondaires.


Pour savoir comment choisir et utiliser votre Tapis d’Acupression, découvrez mon Guide complet:
En Forme avec mon Tapis d'Acupression anne cossé

Je recommande le Tapis d’Acupression Zen de Climsom


90 Comments on “Contre-indications Tapis d’Acupression”

  1. J’utilise le tapis champ de fleurs depuis quelques années que j’appelle mon tapis de fakir.
    Bien que n’ayant aucun souci concernant des maux de dos, je l’utilise pour me détendre. Dès allongée, je ressens un bien être et bout de 5mn je m’endors. A l’achat, je n’y avais pas vu de contre indication,c’est après que j’ai lu qu’il était contre indiqué en cas d’hypertension artérielle maitrisée par un traitement.
    Je l’utilise car j’en éprouve le besoin pour me détendre. Est-ce que prend de gros risques ?
    CDT

    1. Bonjour, c’est une question que vous devez poser à votre médecin généraliste. Seul.e lui/elle connaît votre condition et si ces séances sont contre-indiquées. En attendant, je vous recommande de réduire la durée de vos séances, et donc de ne PAS vous endormir 🙂 En fait, idéalement, vous devriez arrêter avant d’avoir le feu vert de votre/vos médecin.s

  2. Bonjour,
    Je lis les commentaires et je m’aperçois qu’il y a des adaptations à faire par rapport au temps d’utilisation et au modèle choisi en lien avec son âge, son poids, l’état de santé etc…
    Pour quelqu’un de 27 ans qui fait 62kg pour 1m61 migraineuse avec antécédent de césarienne, que conseillez vous ? Ce serai plutôt dans le but de soulager des douleurs de dos mais aussi beaucoup le stress les tensions les nerfs…
    Merci beaucoup à vous pour votre article !

    1. Bonjour Jennah, ce ne sont pas les seuls critères, et par ailleurs la personne la plus appropriée pour faire ce choix est vous. Je n’ai pas tous les éléments car je ne vous connais pas.
      Ce sont les raisons pour lesquelles j’ai concocté un Guide pour choisir (et utiliser) un tapis d’acupression. Je ne peux que vous inviter à vous le procurer: https://www.acupression.fr/comment-utiliser-un-tapis-d-acupression
      Vous y trouverez tous les éléments pour aboutir à une réponse réellement personnalisée, et des exercices appropriés.

  3. Bonjour,
    Je suis enceinte de 2 mois et demi et mon dos est bloquée. Habituellement je me sers de mon tapis mais….apres lecture des avis j’hésite.

    Il est contre indiqué vers la fin de la grossesse mais qu’en est ‘il des début?

    Je vous remercie

    1. Bonjour, je vous déconseille catégoriquement d’utiliser un tapis d’acupression pendant toute votre grossesse, ainsi que toute utilisation de l’acupression sur vous-même sans supervision par un.e praticien.ne certifié.e. D’autant plus que votre dos est bloqué. Où avez-vous lu que les tapis d’acupression sont contre-indiqués uniquement en fin de grossesse ?
      A toutes fins utiles, voici ma page de contre-indications: https://www.acupression.fr/contre-indications-tapis-acupression/#q2

      1. Bonjour, parce que plusieurs points ont un impact sur la grossesse, dont la position du bébé et provoquer l’accouchement (et donc potentiellement une fausse couche). Je vous invite à visiter mon site dédié pour en savoir plus: https://www.declencheraccouchement.com
        Lorsqu’on est enceinte, il vaut mieux éviter de pratiquer l’acupression sur soi-même, et confier cela à un.e praticien.ne certifiée.e.

  4. Je pratique tous les jours sur mon dos mon tapis pendant une heure et je remarque que ma peau est abîmé et une petit ecchymose, est ce que j’utilise trop mon tapis ?
    Cordialement

    1. La réponse est oui, vous l’utilisez trop 🙂
      Déjà, une heure par jour de travail énergétique c’est trop pour votre système, que ce soit via un tapis ou toute autre modalité. Pour les séances quotidiennes je recommande des séances de 15-20 min maximum. La durée précise qui vous convient dépend de votre corpulence, votre âge, votre sensibilité, votre pratique de l’énergie vitale, etc (tout cela est expliqué en détails dans mon Guide, qui est ici: https://www.acupression.fr/comment-utiliser-un-tapis-d-acupression/).
      Et de plus, 1 heure par jour de picots sur la peau, ce n’est pas supportable pour la peau et tout ce qui court dessous (sang, tissus, etc).

      1. D’accord très bien merci pour votre réponse je vais attendre que mes ecchymose partent et que ma peau se régénère avant de reprendre plus en douceur 😅😅

  5. Bonjour je viens d’avoir un tapis d’acupression, peut il être utilisé par ma fille de 8ans pour lutter contre le stress et limiter les tensions afin de l’apaiser un peu ?

    1. Bonjour Melanie, l’utilisation par les enfants demande quelques précautions. Par ailleurs tout dépend de la condition de chacun (physique, forme, santé). Le mieux est de prendre votre décision en fonction de tous les critères à prendre en compte. Je les ai consignés et expliqués dans cet e-book: https://www.acupression.fr/comment-utiliser-un-tapis-d-acupression . Il serait également utile de déterminer les raisons du stress de votre fille.

    1. En ce qui concerne l’ostéoporose: l’acupression (et l’acuponcture) sont efficaces pour soulager douleur et tension. Cependant, comme pour toute condition médicale, il faut consulter son médecin avant d’envisager d’y avoir recours. Il faut également avoir recours à un.e professionnel.le, et ne pas s’auto-traiter.
      En ce qui concerne les problèmes veineux, il s’agit d’une contre-indication.

  6. Bonsoir,
    J aimerai savoir si je peux utiliser un tapis d acupression ? Et est ce que le coussin pour la nuque doté d aimants n est pas déconseillé sachant que j ai eu un cancer du sein en 2015.
    Je vous remercie beaucoup.

    1. Bonjour Valérie, vous pouvez utiliser un tapis d’acupression, cependant je vous recommande d’en parler à votre médecin avant. Je vous déconseille en effet les aimants. Mais ils ne sont pas sur le coussin, ils sont sur le tapis.

  7. Bonjour, un ami vient de me parler du tapis d’acuppression donc je viens de lire votre article sur le sujet. Victime d’un grave accident en août 2018 j’ai eu les vertèbres T2et T3 fracturées mais fractures instables (j’ai bien failli ne plus marcher). Opérée 3 fois (pose d’arthrodèse puis infection et enfin dépose de l’arthrodèse qui a lâché au niveau des cevicales), je prends une dose très importante d’anti-douleur. Ce type de tapis pourrat-il soulager un peu la douleur? Merci de votre réponse. Christine.

  8. Bonjour,
    Je suis une adepte du tapis d’acupression que j’utilisais quotidiennement. Je suis enceinte de 4 mois et je viens de l’utiliser pour la première fois depuis mon début de grossesse pour me détendre.

    Bien sûr, je m’aperçois que c’est déconseillé dans mon état une fois ma séance terminée. Pouvez vous me dire quels sont les risques (je ne les trouve nul part à moins de les déduire de ses bienfaits). Merci beaucoup, cela me rassurera certainement 🙏🏼

    1. Bonjour Camille, certains points descendent l’énergie et provoquent fausses couches et accouchement, d’autres font changer le bébé de position. Par exemple. De plus, l’acupression agit puissamment sur la circulation sanguine, le métabolisme, le système nerveux. C’est pourquoi en cas de grossesse il faut laisser faire un.e professionnel.le, qui sait ce qu’il/elle fait. L’acupression est un art thérapeutique, ce n’est donc pas anodin de l’utiliser. Les séances d’acupression sont l’équivalent de l’auto-médication. Lorsqu’on est enceinte il vaut mieux éviter…

  9. Bonjour,

    J’utilise le tapis d’accupression depuis 1 semaine avec un tee-shirt. Tout se passait bien, mais hier impossible de tenir dessus tellement cela me faisait mal. J’avais un gros coup de blues. Cela est-il lié? Le tapis peut il procurer des sensations différentes en fonction de ses émotions. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Isabelle, tous les méridiens influent sur plusieurs plans: physiologique, mental et émotionnel. Je vous invite à lire cet article: https://www.acupression.fr/acupression/acupression-fonctionnement
      Il est très courant que lors d’une séance d’acupression les émotions ressortent. Souvent la tristesse et la colère, car ce sont celles que l’on enfouit le plus. J’ai également eu lors d’une séance une cliente éclater d’un fou rire intense, qui a duré au moins 5 minutes ! Donc oui c’est lié, ne vous inquiétez pas 🙂
      Cependant il semble que vous pourriez bénéficier d’une séance d’acupression complète avec un.e praticien.ne professionnel.le afin d’évaluer ce qui se passe précisément chez vous, et le traiter professionnellement.

  10. Bonjour,
    Je suis en toute fin de grossesse. A vrai dire si bébé tarde encore une semaine l’accouchement sera déclenché.

    Puis je utiliser le tapis maintenant que le risque de prématuré est écarté ?

    Merci à vous

    1. Bonjour Virginie, je vous le déconseille. Les séances d’acupression sur une femme prête à accoucher doivent être effectuées par un.e professionnel.le. S’il s’agissait de travailler un ou deux points, bien distincts de ceux qui ont un impact sur le travail et l’accouchement, pourquoi pas (avec des explications). Mais une séance de tapis a des effets sur tout le système énergétique. Ce n’est donc vraiment pas une bonne idée 🙂

  11. Bonjour, je souffre des lombaires depuis 15 jours (bloquée +++) malgré l’ostéopathie. C’est mon ostéopathe qui m’a parlé du tapis d’acupression.
    Puis je l’utiliser en pleine crise?
    Merci 😌

  12. Bonjour,
    J’ai un tatouage en haut du dos et j’aurais aimé savoir si cela pouvait avoir une conséquence en utilisant le tapis. Abimer ou déformer le tatouage par exemple ? Merci

    1. Bonjour, ça ne peut pas déformer le tatouage, car cela ne déforme pas la peau. En revanche je vous invite à demander à votre/un tatoueur professionnel si l’encre est suffisamment profonde pour être protégée des pointes (et de toute autre stimulation mécanique). Je vous recommande de toutes façons de protéger cette zone avec un linge fin.

  13. Bonjour,
    J’ai une hypertension bien contrôlée par les médicaments et une insuffisance rénale modérée.
    Puis-je utiliser une tapis d’acupression avec des aimants ?
    Merci
    Marie

  14. Bonsoir
    pendant ma seance d’acupression il m’arrive d’avoir l’impression que ca se tord au niveau du diaphragme
    est-ce nerveux ou l’effet du tapis d’acupression est-ce normal???
    merci de bien vouloir me repondre

    1. Bonjour Cathy, c’est un effet courant du travail d’acupression. Cela arrive en séance, moi-même j’en fais régulièrement l’expérience. Cela veut dire en revanche que cette région nécessite d’être énergétiquement relaxée, je vous recommande de faire une séance ou deux de shiatsu avec un.e professionnel.le.

  15. Bonjour,

    D’abord merci pour les commentaires et toutes vos réponses, c’est très intéressant. Voici ma question, ce matin j’ai essayé mon coussin sur le visage et le cou en posant ma tête pendant une minute de chaque côté des joues. Les marques des picots sont restées assez rougies pendant une trentaine de minutes et ont disparus au sortir de la douche. Le résultat a été assez bluffant sur l’éclat du visage qui dure encore ce soir. Que pensez-vous de cet usage pour le visage? Y a-t-il un risque?

    1. Bonjour Tamara, je déconseille FORTEMENT d’utiliser les picots des tapis et coussins d’acupression sur le visage !!! C’est extrêmement dangereux, la peau du visage et du cou est très fine, vous risquez de faire éclater des petits vaisseaux et créer des angiomes, et des pré-sillons (rides), sans parler d’une mauvaise manœuvre dans les yeux.
      L’acupression est en effet spectaculaire pour l’éclat du visage, MAIS AVEC LES DOIGTS, c’est pourquoi j’ai créé une méthode dans ce but: Mon Massage Facial avec l’Acupression. Pour en savoir plus je vous invite à suivre ces liens:
      https://www.acupression.fr/boutique-anne-cosse/massage-facial-anti-age-acupression
      https://www.rajeunirvisage.com
      https://www.acupression.fr/rajeunir-son-visage-naturellement

      1. Bonjour Anne, je vous remercie infiniment pour votre réponse, dommage mais vous avez certainement raison et je me fie à vos conseils et me réjouis de découvrir votre méthode. Bonne suite à vous!

      2. Merci Tamara ! Et surtout merci de suivre mes conseils, vous m’avez fait peur là avec cette expérimentation !

  16. Je me suis guérie d une hernie discale qui me faisait souffrir depuis plus d un an grâce à des séances de tapis de fleurs. Je m endormais sur la tapis , j étais super détendue après . Mon petit fils a le syndrome d Asperger léger , j ai pensé que cette thérapie pourrait calmer ses moulinets nerveux et incontrôlables qu il fait avec ses mains . Mais à raison de combien de séances et combien de temps ?

    1. Bonjour Madame, merci pour votre témoignage au sujet de votre hernie discale 🙂 Les séances de tapis d’acupression sont effet efficaces pour soulager les douleurs.

      Au sujet de votre petit-fils, je suis bien placée pour vous répondre car je suis moi-même autiste Asperger. Ces moulinets sont ce qu’on appelle du stimming (pas de traduction en français autre que « auto-stimulation »). Le but du stimming est de calmer notre nervosité interne, principalement générée par une agression permanente de nos sens et de notre cognitivité. Pour en savoir plus sur ce qui se passe en nous, je vous invite à lire mon interview par Talentéo ici: https://www.talenteo.fr/temoignagne-autisme-trouble-difference/

      Le stimming prend de nombreuses formes selon les autistes, il inclut même la danse! Personnellement je tapote mon index et mon majeur sur ma cuisse, ou quand je le peux je me frotte et roule les mains et les doigts (comme quand on fait quand on a froid). Le stimming nous est INDISPENSABLE pour pouvoir nous réguler. Il ne faut pas essayer de le contrôler ou de le faire disparaître. Je ne comprends pas pourquoi la société est si dérangée par le stimming et ne nous laisse pas tranquilles à ce sujet.

      En revanche, trouver des moyens en amont de ne pas être stressé, ça c’est utile ! L’acupression, dont les tapis, est très efficace pour calmer la nervosité interne. J’ai écrit un long article à ce sujet, dans lequel je partage tous mes tuyaux pour me réguler: https://www.acupression.fr/acupression-et-autisme

      Pour les séances de tapis d’acupression, il n’y a pas de nombre de séances précis ni de fréquence déterminée. Tout dépend du problème, de l’âge, de la corpulence, etc. Pour une personne autiste, la nervosité étant générée par une intensité interne intrinsèque (car ça dépote à l’intérieur!) ET par l’agression du monde allistique (= neurotypique), le besoin de relaxation est permanent et à vie. Il faut le considérer comme une hygiène de vie, et non comme une prescription de médicament/thérapie. Plus votre petit-fils pratiquera de techniques relaxantes (la méditation par ex) de façon régulière, mieux il ira, plus serein, les choses glisseront plus, et le besoin de stimming sera moins intense. Des séances de tapis d’acupression courtes mais fréquentes seraient idéales. Courtes car hyper-réactivité (autiste, jeune), donc pas la peine d’en rajouter, et fréquentes car besoin quotidien. 10 min par jour est un bon exemple.

      Mais svp n’oubliez pas que le principal n’est pas de supprimer ou contrôler des gestes, qui sont indispensables, mais bien qu’il se sente moins agressé.
      Je souhaite qu’un jour la société accepte le comportement des autistes, sans vouloir nous changer. L’inclusion, quoi 🙂 https://www.acupression.fr/neuro-diversite-autisme-asperger
      N’hésitez pas à me contacter ici ou à contact@acupression.fr

  17. Bonjour, ma mère est en chimio et radio thérapie suite a un cancer du sein. Les traitement lui procurent beaucoup de douleurs, peut-elle utiliser le tapis?
    Merci par avance pour votre réponse
    Marine

    1. Bonjour Marine, je déconseille l’utilisation de tapis d’acupression pour votre mère, c’est beaucoup trop brutal pour une personne afaiblie par ces traitements. En revanche je conseille des séances de Reiki afin de renforcer son énergie vitale en douceur: https://www.acupression.fr/?s=reiki

  18. Bonjour,

    J’ai quelques grains de beauté dans le dos, assez gros…
    Je vais régulièrement chez le dermatologue pour les contrôlés, ils sont bénins.
    J’ai vraiment envie d’investir dans un tapis acupression, est-ce que si je mets du sparadrap sur chaque grain je peux utiliser le tapis?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir,
      si l’on a trop de grains de beauté pour pouvoir les protéger tous individuellement avec un sparadrap, un tee shirt en coton peut il être suffisant ?

  19. Bonsoir,
    Ayant des soucis de dos et de muscles contractés, j’ai acquis un tapis et un coussin.
    Quand je m’allonge sur le tapis, le dos n’est pas complètement en contact… je suis très cambrée… si je relève mes jambes et pose mes pieds sur un tabouret c’est bon… mais est ce bon d’avoir les jambes relevées ?

    Merci !

    1. Bonjour Nathalie, pas de problème, du moment que vous équilibrez bien la répartition de votre poids sur la partie du corps en contact avec les picots 🙂

  20. Bonjour,
    Je viens d’acheter un tapis et coussin.
    – C’est la 2ème fois que je l’utilise peau nue. Je le supporte plutôt bien et cela pendant 30mn. Me conseillez vous toutefois d’y étendre un linge plutôt que de m’y étendre peau nue?
    – D’autre part, avec le coussin j’ai la nuque un peu raide après la séance, et la tête lourde. Je ressens donc plus d’inconfort après qu’avant. Est-ce normal?
    – J’ai choisi le tapis pour avoir un sommeil plus serein. Il faut attendre de nombreuses séances pour espérer un résultat?
    – Enfin, je ne me place que sur le dos. Y a-t-il un intérêt à se mettre à plat ventre dessus?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    François

    1. SI vous supportez les picots sans protection aucun problème, continuez ainsi 🙂
      La raideur de la nuque peut être un signe de grand travail énergétique sans suffisamment d’évacuation: buvez BEAUCOUP d’eau! IL se peut aussi que le coussin soit trop épais pour vous ou que vous positionniez mal votre tête.
      Aucun intérêt à l’utiliser sur le ventre, c’est même dangereux car cette partie du corps est plus fragile. De plus ce sont les méridiens et l’énergie Yin qui circule de ce côté, pas la peine de l’agresser…

  21. je suis sous traitement Plavix et je voudrais savoir si le tapis est compatible? merci de votre retour
    Christian

  22. Bonjour,
    Je suis jeune maman d’un petit bout de 3 mois que j’allaite. Puis je utiliser ce tapis? Je précise aussi que j’ai une thyroidite d’hashimoto régulée sous levothyrox , est ce possible aussi?
    Merci.

    1. Bonjour, l’allaitement n’est pas une contre-indication. Cependant faites des séances courtes, car comme vous allaitez votre corps sécrète déjà plus d’ocytocine que d’habitude 🙂 En ce qui concerne votre condition médicale il vous faut demander à votre médecin.

  23. Bonjour,

    Avez-vous déjà entendu dire qu’un tapis d’acupression pouvait entrainer une éclatement des globules rouges (augmentation du taux de potassium dans le sang) ?

    Merci d’avance pour vos précisions,

      1. Bonjour,
        J’utilise le tapis à raison de 2 séances de 15-20 minutes / jour depuis 4 mois, ce qui m’a apporté un mieux être inespéré pour mes douleurs de dos et cervicales.
        J’ai réalisé dernièrement (sans lien avec l’utilisation du tapis) un bilan sanguin qui montre une augmentation conséquente (légèrement au-dessus de la limite maximale) du taux de potassium.
        Comme je n’ai pas changé mon alimentation, je me posais simplement la question.
        (l’éclatement des globules rouges est une piste possible en cas d’augmentation du potassium dans le sang).

        Cordialement.

      2. Ah je vois 🙂 L’acupression n’est pas en la raison. Mais je pense qu’un.e naturopathe aurait des pistes intéressantes de réponse.

  24. Bonjour Anne,

    je voudrais savoir si je peut utiliser le tapis en ayant fait une phlébite en 2005. Je doit encore porter des collants de contention lors de longues marches ou en période de chaleur. Le reste du temps je ne les porte pas.

    1. Bonjour Virginia, la phlébite est une contre-indication. La vôtre date de 2005 certes, mais comme vous devez toujours porter des collants de contention de temps en temps je vous invite à poser la question à votre médecin. Les tapis d’acupression ont vraiment un impact sur la circulation sanguine.

      1. Merci de votre retour ! Je vais voir avec mon médecin. Bonne journée !

  25. Bonsoir, je souffre du syndrome du defile thoraco brachial
    du coup je voulais savoir si ayant des problèmes de circulation du sang du à un ecrasement des vaisseaux sanguins le tapis me serait contre indique . Merci

  26. Bonjour,
    J’ai déjà un tapis d’acupression depuis quelques semaines.. En ce moment, je fais de l’hypertension… Est-ce que le tapis m’aiderait à régler cela, de pair avec les médocs bien sûr?

    Merci de me répondre…

  27. J’ai une hypothyroïdie d’hashimoto depuis 25 ans et stabilisée. Je prends du Lévothyrox tous les jours. Puis je utiliser un tapis pour des contractures musculaires

    1. Les tapis d’acupression sont efficaces pour détendre les muscles. En ce qui concerne votre condition médicale spécifique, je vous invite à poser la question à votre médecin.

  28. Bonjour! Puis-je utiliser le tapis pendant l’allaitement? J’en suis actuellement à 9 mois d’allaitement.
    Merci d’avance !

  29. Bonsoir Anne, pour quel modèle posez-vous la question, et qu’entendez-vous par « dos agile » et « sentier nature »?
    Seul le coussin Zen peut être passé au four ou au réfrigérateur (celui-ci: http://www.acupression.fr/coussin-acupression-thermotherapie). Le cœur du coussin sans la taie car sinon les picots fondraient.
    Selon l’heure à laquelle est passée la commande le colis est expédié soit le soir même soit le lendemain. Ensuite il faut 2 jours (parfois 3) à Colissimo pour livrer en France métropolitaine. En jours ouvrés bien sûr. Pour les autres pays, se référer au site Colissimo pour savoir les délais habituels. Je suis personnellement le bon déroulement des livraisons via les numéros de suivi et si je détecte un délai anormal je suis pro-active. Votre amie a sûrement commandé très très récemment 🙂

  30. Bonjour,
    Je souffre de fibromyalgie depuis de nombreuses années et je souhaiterais utiliser le tapis + coussin XXX. J’ai étudié votre site avec attention et je pense que cela me soulagerait. Mais je me fais souvent des lumbagos (dès que je sollicite trop mon dos en portant du poids ou en faisant de faux mouvements) et j’ai des problèmes aux cervicales (becs de perroquet et hernies discales).
    Pouvez vous me dire : si le XXX me convient réellement ou me conseiller une autre technique. Si oui, est-ce que je peux prendre tapis + coussin. Si je peux aussi l’utiliser les jours où je souffre de mon lumbago.
    Merci et à bientôt.

    1. Bonjour Brigitte, le XXX vous conviendrait très bien, tapis seul ou tapis avec coussin. En cas de lumbago vous pouvez l’utiliser, ce sera juste un peu difficile de vous allonger (tapis ou pas tapis), et pour ne pas tirailler le dos vous devrez probablement plier les genoux une fois allongée. Je vous invite à vous procurer mon Guide complet afin de comprendre en profondeur les critères de choix, et faire le vôtre en fonction de vos besoins: https://www.acupression.fr/comment-utiliser-un-tapis-d-acupression/. Bon week-end à vous.

      1. Merci Anne pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils. Bon week – end à vous aussi

    2. Je fait de. Lepilepsie beaucoup molns deuis deuxans. Puije. Utiliser. Le tapis

      Je suis épileptique puis-je utiliser le matelas

      1. L’épilepsie est une contre-indication formelle pour l’utilisation de tapis d’acupression.

    1. Bonjour Inga, un tapis d’acupression est beaucoup trop puissant pour un bébé, dont la peau est par ailleurs fragile. En revanche l’acupression (douce) leur est très bénéfique et agréable. Ne pas dépasser 5-10 minutes par séance, les bébés sont petits et réactifs 🙂

      1. Merci. C’est ce que fais 🙂
        Et qu’en est-il des enfants ? A partir de quel âge ils peuvent l’utiliser ?
        Merci encore

      2. Il n’existe pas d’études sur le sujet, mais je dirais pas avant 10 ans. Et il faut vraiment adapter la durée à leur corpulence. Les séances, comme pour un soin énergétique, doivent être plus courtes pour les enfants et les ados que pour les adultes.

  31. Je suis sous anticoagulants est ce une contre indication à utiliser le tapis de fleurs même en l utilisant en le recouvrant d’une serviette ? Merci de votre réponse

      1. Bonjour,
        Pourquoi est il déconseillé pour la phlébite et anticoagulant ?

      2. Bonjour,
        Phlébite: parce que la pression des picots a un impact puissant sur la circulation sanguine, ce qui est dangereux en cas de présence d’un caillot.
        Anticoagulant: idem circulation sanguine + si vous vous blessez par mégarde avec les picots vous risquez une hémorragie.

  32. Bonjour, j’ai eu un infarctus il y a 10 ans qui m’a laissée insuffisante cardiaque. Je vois que les problèmes de coeur sont une contre indication pour l’utilisation de ce tapis mais je ne comprends pas pourquoi. J’ai fais du yoga à une époque et je ne pouvais pas effectuer les positions avec les jambes en l’air au dessus du torse à cause de l’afflux sanguin vers le coeur mais c’est tout. De plus je souffre de gros problèmes de stress et d’agoraphobie et les traitements allopathiques ont plus d’inconvénients que d’avantages sur moi. Je ne peux pas aller consulter un spécialiste énergétique pour différentes raisons (agoraphobie entre autre).J’ai donc vraiment envie d’essayer les tapis pour améliorer la qualité de mon sommeil et les problèmes de dos liés aux tensions nerveuses car je suis à bout de solutions. Y a t’il un vrai risque pour le coeur et lequel?

    1. Bonjour Sandra, l’utilisation du tapis s’apparente à l’auto-médication. Or l’auto-médication est fortement déconseillée en cas de conditions médicales sérieuse. L’acupression, en particulier sur un tapis de plusieurs centaines de picots, a un impact sur la circulation sanguine. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis de son médecin (cardiologue en particulier dans votre cas) avant de l’utiliser.

  33. Bonjour , Je souhaitais acquérir un tapis d’acupression,mais lors d’un salon bio un exposant m’a déconseillé d’utiliser ce tapis car ayant été opéré d’un cancer du sein l’utilisation du tapis était déconseillée pour une question de stimulation d’hormones.J’aimerai savoir si il existe vraiment une contre indication pour les personnes comme moi .Je vous remercie

    1. Bonjour Marie-Christine, le sujet n’est pas le tapis XXX en particulier mais l’utilisation d’un tapis d’acupression en général, en cas de cancer. L’acupression est contre-indiquée dans les cas suivants, dont le cancer: http://www.acupression.fr/acupression/contre-indications-acupression.
      Lorsqu’en phase de rétablissement (post-opératoire ou non) / rémission, l’auto-médication est contre-indiquée, ce qui inclue d’autant plus les tapis d’acupression que leur impact sur le métabolisme est puissant. Le recours à l’acupression et à l’acuponcture doit se faire auprès d’un.e professionnel.le, si possible médecin (ce qui est le cas des acuponcteurs en France).
      Pour aider votre organisme et cultiver votre bien-être et votre forme naturelle, je vous conseille le Reiki.
      Belle continuation à vous ☼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *