Comment perdre mon poids de grossesse

Ne faîtes pas de régime!

Perdre mon poids de grossesse

Si vous avez commencé votre grossesse à un poids normal et que vous avez grossi de 11,5 à 16 kilogrammes (selon ce que votre médecin vous a recommandé), vous ne devriez pas prendre plus de quelques mois pour revenir à votre poids initial si vous surveillez votre alimentation et faites des exercices physiques.

En revanche, si vous étiez déjà en surpoids (une notion définie par le calcul de votre IMC) avant de tomber enceinte, ou si vous aviez grossi d’un poids supérieur à celui que votre médecin a recommandé, vous pourriez prendre beaucoup plus de temps – cela peut aller jusqu’à un an. Tout excès de poids pris pendant les 9 mois de grossesse peut rester dans votre corps pendant une longue période si vous ne tentez pas de le perdre.

Manger des super-aliments, être plus active, allaiter… Voici quelques conseils pour perdre du poids après la grossesse sans tracas.


NE FAITES PAS DE RÉGIME

Cela peut sembler étrange, mais faire un régime pourrait vous éloigner de vos objectifs post-grossesse de perte de poids. Vous sentir privée de vos aliments préférés alors que vous êtes déjà stressée par votre nouveau rôle de maman pourrait effectivement vous faire prendre du poids. En mangeant équilibré et à leur faim, la plupart des femmes découvrent que l’excès de poids fond assez naturellement. Au lieu de suivre un régime, essayez de manger une variété bien équilibrée d’aliments. Gardez différentes snacks (sains) dans la maison pour ne pas avoir faim et pour vous donner de l’énergie tout au long de la journée. Des tranches de pommes, des bâtonnets de carottes, et des biscuits de blé sont tous bons à grignoter. Peu importe le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, ingérez plus de 1800 calories par jour, surtout si vous allaitez.


UTILISEZ L’ACUPRESSION

Perdre du poids avec l'Acupression anne cossé

La stimulation quotidienne de certains points d’acupression spécifiques permet de:

• réguler l’appétit et les fringales
• booster le métabolisme
• améliorer la digestion
• gérer son stress

Ajouter l’acupression à son programme de remise en forme pondérale permet de multiplier par 3 le taux de réussite, et surtout d’obtenir des résultats durables. En savoir plus…


FAITES LE PLEIN DE « SUPER ALIMENTS »

En tant que nouvelle maman, votre corps a besoin de nutrition maximale. Choisissez des aliments qui contiennent les nutriments dont vous avez besoin et sont légers en graisse.
Le poisson est l’un de ces « super-aliments » car il est bourré de DHA, un oméga-3 gras essentiel qui permet à votre nouveau-né de développer un cerveau et un système nerveux sains. Les meilleures sources de DHA sont les poissons d’eau froide comme le saumon, les sardines et le thon (s’en tenir au thon en conserve, car le germon peut contenir un taux élevé de mercure).
Le lait et le yaourt sont aussi des super-aliments car ils sont riches en calcium, ce dont vous avez besoin pour garder vos os solides.
Et n’oubliez pas les protéines. La viande maigre, le poulet et les haricots sont faibles en graisse et riches en protéines et en fibres. Ils sont bons pour vous, et les protéines rassasient plus longtemps.


ALLAITEZ

Il n’est pas encore certain que l’allaitement aide à perdre du poids – certaines études montrent que l’allaitement peut vous aider à retrouver votre poids d’avant-bébé plus rapidement, tandis que d’autres études ne trouvent pas de différence en perte de poids entre les femmes qui allaitent et celles qui n’allaitent pas.
Ce qui est certain c’est que l’allaitement est bon pour votre bébé, cela renforce son système immunitaire et a un certain nombre d’autres avantages pour la santé.
Attention, n’utilisez pas le fait d’allaiter comme excuse pour manger comme 4 !


BUVEZ DE L’EAU

Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée vous empêche de vous déshydrater. Il vous remplit également de sorte que vous ne mangez pas autant, et certaines études ont prouvé que cela peut accélérer votre métabolisme.
La recommandation usuelle est de boire huit verres par jour, cependant le meilleur guide est d’observer la couleur de votre urine et la fréquence de vos voyages aux toilettes. Si vous buvez suffisamment de liquides, votre urine est relativement claire, et vous avez besoin d’aller aux toilettes toutes les trois ou quatre heures.
Mes tuyaux pour ne pas oublier de boire de l’eau: ici


BOUGEZ-VOUS!

L’alimentation est importante, mais ce n’est qu’une partie du plan « perte de poids post-grossesse ». Vous avez également besoin d’intégrer dans votre emploi du temps des exercices d’entraînement (pour brûler des calories) et de résistance (pour renforcer vos muscles et solidifier vos os).
L’exercice, au-delà de la perte du poids, offre de nombreux bienfaits pour une nouvelle maman. Il aide pour la dépression post-natale, il contribue à la qualité du sommeil , il aide à soulager le stress – et avoir un nouveau bébé dans la maison c’est stressant !
Pour vous remettre en forme après la grossesse vous n’êtes pas obligée de vous rendre à la gym – faire une marche rapide avec votre bébé dans la poussette suffit pour faire travailler votre cœur et vos muscles. L’idéal est au moins 150 minutes par semaine. Avec un nouveau bébé, être disponible 30 minutes d’affilée peut s’avérer impossible, aussi commencez avec des séances de 10 minutes. Ensuite, essayez de d’augmenter jusqu’à 20 puis 30 minutes.
Porter un bébé toute la journée est en soi de l’exercice, mais vous avez besoin d’ajouter un peu de musculation. Utilisez des poids légers – ou même des boîtes de conserve – comme résistance. Beaucoup de centres de sport proposent des classes pour mamans avec leur bébé, ce qui permet d’inclure votre bébé dans votre routine. Avant de commencer un programme, parlez-en à votre médecin.


DORMEZ

Cela peut sembler impossible de dormir au moins huit heures quand bébé passe la nuit à vous convoquer, mais être privée de sommeil rend la perte de poids plus difficile. Une étude a montré que les nouvelles mamans qui dormaient cinq heures ou moins par nuit étaient plus susceptibles de conserver leur excès de poids que les femmes qui dorment sept heures. Lorsque vous êtes fatiguée, votre corps libère du cortisol et d’autres hormones de stress qui peuvent favoriser la prise de poids. De plus, lorsque vous êtes épuisée, vous n’avez pas envie de prendre soin de vous-même. Vous êtes moins susceptible de choisir des aliments sains. Vous êtes plus tentée de choisir la malbouffe facile. Vous êtes également moins motivée pour l’activité physique. Le conseil courant « dormir quand bébé dort » est un bon conseil. Faites autant de siestes que vous pouvez pendant la journée, et essayez de vous coucher tôt – au moins jusqu’à ce que votre bébé commence à faire ses nuits.
Mon Programme d’Acupression pour mieux dormir: ici


DEMANDEZ DE L’AIDE

Si vous avez du mal à perdre du poids, demandez l’aide de votre médecin et d’une diététicienne. La diététicienne peut vous aider à concevoir un plan d’alimentation qui vous permettra de perdre du poids en toute sécurité et efficacement, tandis que le médecin peut vous conseiller sur le poids que vous devez perdre et quand vous pouvez commencer à faire de l’exercice.


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *