Comment choisir un praticien

Comment choisir un praticien

Comment choisir un praticien

Vous avez décidé de prendre en mains votre santé/bien-être, vous avez fait des recherches sur les thérapies et en avez choisi une… Reste à trouver le bon praticien. Le bon praticien est celui 1) qui maîtrise sa technique, et 2) dont le style et la personnalité vous conviennent.

Je fréquente depuis de longues années des praticiens de tous domaines, origine, culture, et dans de nombreux pays, soit pour mon chemin personnel, soit pour des raisons professionnelles. De plus, mes clients me parlent abondamment de leurs expériences passées et présentes. Il paraît évident que choisir son praticien est au moins aussi difficile que le premier pas pour se décider à… en trouver un!

Le choix vous incombe, car il est intime. Mais voici quelques recommandations et suggestions qui me semblent importantes:

Le praticien doit avoir suivi une formation diplômante. Il existe des myriades de mini-formations, qui ne sont que des stages, et qui ne sont pas suffisantes pour se déclarer professionnel. Par ailleurs, le contenu peut être discutable, puisque les autorités ne réglementent toujours pas les thérapies non-conventionnelles. Les formations à l’étranger ne sont pas synonymes de mauvaise qualité, bien au contraire. Une formation reçue dans un pays où la thérapie en question est reconnue par l’État est bien plus sûre qu’une formation dans un pays où elle ne l’est pas. Ce qui compte, c’est le caractère diplômant, avec un contenu réglementé par des autorités soit directement étatiques, soit reconnues par l’État.

Le praticien doit avoir travaillé sur lui-même, i.e. sur ses failles psychologiques, et sur son égo. Les praticiens ne sont pas des personnes parfaites sans blessures. Mais ils doivent être conscients de leurs faiblesses, et ne pas les laisser interférer dans leur travail d’aide. L’égo, en particulier, est facilement flatté par ce métier: les praticiens possèdent une certaine connaissance « ésotérique », et aident les gens au point de parfois changer leur vie. Il est facile de se prendre pour Dieu, et en tout cas de ressentir une certaine supériorité, voire une toute-puissance. Fiez-vous à la littérature écrite par le praticien: lisez tout son site Internet, sa brochure, son blog. Si le praticien ne parle que de lui, de son chemin personnel, des raisons qui l’ont poussé à faire se métier, méfiance. Fiez-vous également à la façon dont vous êtes reçu(e) lorsque vous appelez/emailez pour poser des questions et/ou prendre rendez-vous. La chaleur humaine et l’empathie font partie intégrante de la personnalité d’un praticien qui aime ce métier et l’exerce humblement.

Le praticien de thérapie non-conventionnelle a normalement une vision holistique de l’être humain. S’il ne jure que par son domaine de thérapie, il y a des chances que son approche du client soit cloisonnée, et donc appauvrie. Un praticien doit naturellement envoyer ses clients vers d’autres praticiens d’autres thérapies si nécessaire.

Bonne recherche, et surtout… écoutez votre intuition!


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

4 Comments on “Comment choisir un praticien”

  1. Bonjour,
    Où trouver une liste de praticiens en acupression avec des aimants, en région parisienne ?
    Merci

    1. Bonjour, malheureusement je ne sais pas. Ce n’est pas une discipline en soi. On est soit praticien d’acupression soit magnétothérapeute. Si certaines personnes sont formés aux deux ce n’est pas répertorié en tant que tel, il faut donc demander à chaque praticien d’une discipline s’il exerce l’autre.

  2. j`aimerai trouver un praticien (SERIEUX) ACUPRESSEUR en gironde et particulierement sur bordeaux, merci

    1. Une bonne source pour trouver des recommandations de praticiens de médecine non conventionnelle sont les magasins bio, librairies new age, centres/cours de yoga, pilates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *