Comment choisir un aimant d’acupression ?

comment choisir un aimant d'oreille

Comment reconnaître les vrais aimants d’acupression… et ceux dont il faut se méfier.

En ce moment sur Internet fleurissent les sites qui vendent des aimants d’acupression / auriculothérapie pour arrêter de fumer.

Ces sites rivalisent au niveau du prix, et la tentation est grande de ne baser sa décision d’achat que sur ce critère, pensant que tous les aimants sur le marché sont les mêmes…
C’est prendre un grand risque.
Parce qu’un aimant d’acupression n’est pas anodin.

Cet aimant pour vous aider à arrêter de fumer (mais également pour maigrir, apaiser le stress et les angoisses, retrouver le sommeil…) va être en contact avec votre peau pendant une durée importante : plusieurs heures par jour, pendant plusieurs jours voire semaines.
S’il est de mauvaise qualité, vous risquez de développer des allergies voire des infections.

Alors, comment choisir un aimant d’acupression (également appelé aimant d’oreille) ?

Pour faire votre choix, un des premiers points à vérifier est de voir si la fiche technique de l’aimant est disponible afin de connaitre sa composition. L’aimant doit être en Néodyme (NdFeB) avec un revêtement plaqué OR obligatoirement car cela garantit la propriété hypoallergénique : votre peau ne sera en contact qu’avec de l’or.

aimant d'auriculothérapie anti-tabac

Si ces informations ne sont pas disponibles directement, contactez le vendeur, s’il est sérieux il vous répondra rapidement et vous fournira toutes ces informations.

Profitez-en également pour lui demander le grade de magnétisation, c’est une donnée technique qui vous assurera que le vendeur ne vous raconte pas n’importe quoi. Celle-ci doit être en général N50 ou N52.

De nombreux autres points doivent vous alerter avant de prendre votre décision.:

Tous ces sites se ressemblent beaucoup au niveau du texte. Tout simplement car ils n’y connaissent absolument rien et ne font que des copié-collé entre eux ou à partir du texte du fabricant (souvent situé en Chine).
Dans ces textes, deux arguments fallacieux sont mis en avant pour vous convaincre :

1/ « Méthode conseillée par le Centre Anti-Tabac Européen »
C’est rassurant n’est-ce pas ? Sauf que ce Centre Anti-tabac n’existe tout simplement pas… Il suffit d’effectuer une recherche Internet pour s’en rendre compte.

2/ « Les aimants d’acupression sont validés par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS)« .
Ce qui une manipulation de l’information. L’OMS donne une évaluation positive à l’acupuncture (dont l’auriculothérapie), ce qui est légèrement différent car un aimant introduit en plus la magnétothérapie.
Cela ne veut pas dire que la méthode est inefficace, cela veut juste dire qu’invoquer l’OMS au sujet d’aimants n’est pas correct.

Généralement vous trouverez sur ces sites de très nombreux avis positifs. Si ces avis ne sont pas gérés par des organismes indépendants (tels que Avis Vérifiés ou TrustPilot) c’est qu’ils ont été ajoutés à la main par le propriétaire du site… Comment savoir s’ils sont authentiques ?

Enfin, vérifiez la présence de mentions légales sur le site. Ces mentions sont obligatoires, tous les sites marchands doivent les afficher, ils montrent l’existence légale de l’entreprise et permettent de savoir comment la contacter.
La très grande majorité des sites qui vendent des aimants d’acupression n’affichent aucune mention légale.

Tous ces points doivent faire sonner l’alarme dans un coin de votre tête car il est probable que vous vous retrouviez avec un aimant de mauvaise qualité, qui ne pourrait avoir aucun autre effet que de procurer une allergie… De plus vous seriez obligé.e d’en acheter un nouveau sur un site fiable : en guise d’économie, vous vous trouvez à dépenser plus.

Un dernier point, mais certainement le plus important : tous ces sites n’ont bien souvent aucune connaissance en acupression !
Ils ne font que vendre un produit, ne comptez pas sur eux pour répondre précisément à vos questions (ni pour vous dire exactement où et comment positionner l’aimant… les points d’acupuncture sont très précis). Les instructions ne sont même pas fournies, et quand elles le sont elles ne sont pas en français.

Pour résumer, voilà la checklist avant de commander :

 Composition de l’aimant (+ grade de magnétisation)
 Revêtement plaqué Or
 Pas de faux argumentaire (Centre Anti-Tabac Européen, OMS, etc)
 Vraie connaissance et expérience de l’acupression (la boutique ne vend-elle que dans ce domaine ?)

Lorsque ces points sont réunis, vous pouvez sereinement passer votre commande.


Où acheter de bons aimants:
Programme Minceur
Programme Anti-Tabac

Mes Programmes d’Acupression, avec ou sans aimant d’oreille:
Programme Minceur
Programme Anti-Tabac


Boutique Acupression & Bien-Etre, Anne Cossé

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

2 Comments on “Comment choisir un aimant d’acupression ?”

  1. Bonjour Anne,
    Je viens de vous commander aimants pour maigrir ..arreter de fumer..
    J’espère que cela va fonctionner ..
    Quand est ce que je vais recevoir ma commande s’il vous plait ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.
    Patricia

    1. Bonjour Patricia, merci pour votre commande 🙂 Je traite les commandes dans la journée et les colis sont remis à la Poste à la première levée du lendemain. Je viens de traiter la vôtre, elle sera remise à la Poste à la première levée demain matin. Ensuite ce sont les délais usuels de la Poste. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *