On peut virtuellement utiliser toutes les parties de son corps pour appliquer une pression. Les nombreux styles d’acupression le montrent d’ailleurs avec brio : doigts, phalanges, mains, paumes, poings, avant-bras, coudes, genoux, pieds, peuvent être mis à contribution.
Les plus couramment utilisés sont cependant les pouces, index et majeurs. Le pouce offre une surface plus large, et l’index et le majeur sont plus sensibles.
Pour les doigts, la pression s’exerce toujours avec la pulpe, pas avec la pointe du doigt. La pointe du doigt est trop dure, pas assez sensible, et l’ongle gêne. La pulpe est bien plus agréable, et son épaisseur permet de moduler la pression.
Bon geste:
Mauvais geste:
Suivant la localisation du point à stimuler, on se sert d’un ou plusieurs doigts:
On peut également utiliser les phalanges à la place des doigts:
Afin de ne pas faire mal, gardez vos ongles courts! Si vous ne souhaitez pas couper vos ongles longs, essayez d’appuyer avec vos phalanges. Attention, il s’agit d’os, donc cela peut être moins agréable pour le receveur.
En appliquant la pression, les deux objectifs principaux sont la facilité d’application, et l’efficacité.
- Facilité : Il est important de travailler les points sans fatiguer ses mains et ses doigts, dans une position correcte qui ne crée pas de crampes, de fourmillements ou de tension musculaire. Rester 1 minute dans la même position engendre rapidement ses sensations désagréables, qui fatiguent le donneur et le déconcentrent.
- Efficacité : la force et l’angle de pression doivent être optimums pour une efficacité maximale.
Pour ces deux raisons, on n’utilise jamais sa force physique (muscles des bras) pour travailler un point : on utilise son poids. La bonne technique consiste à placer le doigt (le pouce en général) sur le point, puis à se pencher pour faire reposer son corps sur son bras.
Pour ménager vos doigts, qui vont supporter votre poids, faites attention de garder le poignet bien droit, le dos de la main aligné avec l’avant-bras. Vous pouvez également utiliser vos deux pouces en même temps, ou utiliser vos autres doigts repliés en guise de support.
Mes Planches des Méridiens et Vaisseaux Merveilleux,
Ma Planche des Points de Réflexologie Plantaire,
Ma Planche des Points d’Auriculothérapie,
Ma Planche des Corps Subtils (Aura)
Bonjour, merci pour cet article. Quelle est la durée des pressions ? S’agit il d’une seule pression de X temps (dans ce cas, de combien de temps ?), Ou de plusieurs pressions (dans ce cas, combien de pressions de combien de temps ?), Ou de massages circulaires sur le point de pression comme j’ai lu sur certains sites ? Merci de votre réponse.
Bonjour, la pression (intensité, durée, etc) dépend d’un grand nombre de facteurs: état de santé du patient, âge, corpulence, état du point, état du méridien. Cela demande beaucoup de pratique. Je ne peux pas répondre simplement à votre question, malheureusement. Une pression dure de quelques secondes à 1 minute.
Bonjour
Merci pour votre site, vos partages et vidéos
J’aurais une petite question par rapport a bien utiliser le poids de son corps au lieu de sa force. Pourriez vous expliquer comment faire? Merci
Bonjour, la façon d’utiliser son poids dépend de la localisation du point, de la pression recherchée, de si vous utilisez vos doigts ou votre poing ou votre coude ou votre avant-bras pour exercer la pression, et dépend de la position dans laquelle se trouve le receveur (qui dépend de là où vous en êtes dans la séance et de dans quelle position il/elle était juste avant).
C’est une expertise qui s’apprend en formation longue et en pratiquant beaucoup.