Comment apprendre l’Acupression ?

Séance d'acupression
Quoi apprendre?

« Acupression » est un terme générique, qui englobe toutes les modalités de travail par pression des points d’acuponcture : shiatsu, réflexologie, jin shin do, anma, tui na, etc

Rares sont les écoles qui enseignent l’ensemble. On en trouve aux Etats-Unis, au Canada, et c’est là-bas que je suis allée me former. Il vous faut donc d’abord choisir la ou les modalité.s que vous souhaitez apprendre, et suivre chaque formation séparément.

Comment apprendre?

L’apprentissage de l’acupression inclue :

• Beaucoup de théorie : principes du Tao, anatomie, méridiens, points
• Beaucoup de pratique : prise du pouls, localisation des points, techniques de pression
• De l’entraînement : en cours, entre élèves, sur des personnes extérieures (avec surveillance)

Aux Etats-Unis, il est également exigé des élèves de suivre une psychothérapie, ou d’en avoir déjà suivi une. En effet, développer la capacité de guérir, et endosser le rôle du guérisseur, déclenche tout une série de dynamiques émotionnelles et mentales. Par exemple : transfert, manipulations de la part de patients, dysfonctionnements qui résonnent avec votre propre situation, etc.
Il est indispensable d’en être conscient.e ET de travailler dessus, afin de ne pas polluer l’acte thérapeutique.

La pratique physique est indispensable, elle est le médium par lequel on apprend au moins la moitié de l’art. On y apprend des concepts, gestes, que seule la pratique apporte. Par exemple, il FAUT sentir le flux d’énergie sous ses doigts, la gamme infinie de sa nature, fréquence, puissance, qui donnent des indications précieuses sur l’état du patient. Il FAUT pratiquer sur un corps humains les différentes techniques de pression : puissance, direction, avec ou sans rotation, etc, puis sentir le résultat sur le flux d’énergie.
Il faut également que cela se passe en présence d’un.e professionnel.le, afin de comprendre ce qui se passe, corriger ses erreurs, etc.
C’est pourquoi je déconseille fortement les cours en ligne / digitaux / par vidéo. Je ne comprends même pas que ça existe.

Combien de temps apprendre?

Etant donné le volume de connaissances à absorber et les heures de pratique nécessaires, les stages courts (ex : un ou plusieurs week-ends ou demi-journées) sont à proscrire. Sauf si vous souhaitez avoir un vernis. Mais vous ne pouvez pas pratiquer avec ce niveau d’apprentissage. C’est plutôt de la découverte.
Il faut un minimum de 150h.

massage tui na
Où apprendre?

Il existe des écoles (avec plusieurs professeurs) et des formateurs indépendants (qui nomment leur activité « Ecole xxx » mais enseignent tous seuls).

Les deux sont valables, tant que le ou les formateurs sont diplômés, et idéalement reconnus par une Fédération. Dans certains pays (ex : Etats-Unis), ces Fédérations sont régulées et reconnues par l’Etat, dans d’autres (ex : France) elles ne le sont pas : dans ce cas, n’importe qui peut créer une association de shiatsu et la déclarer comme Fédération. Il existe d’ailleurs en France plusieurs Fédérations de Shiatsu, toutes privées et servant à booster le business de leurs créateurs.

Ces Fédés ont néanmoins toutes leur utilité :
• Instituer un minimum de régulation, même si elle n’est pas étatique/officielle
• Être une source d’informations, en particulier un annuaire

N’hésitez pas à vous tourner vers ces Fédérations pour obtenir les coordonnées d’une formation par un de leurs membres.

Ensuite, déplacez-vous, allez voir les locaux. Assistez à un cours. Echangez avec le formateur / fondateur, et avec des élèves. Vous devez vous sentir à l’aise, écouté.e. Tout sentiment d’arrogance, d’égo, etc de la part du fondateur / fondateur doit vous mettre la puce à l’oreille: cet endroit n’est pas en ligne avec ce qu’il enseigne, à savoir le Tao. Suivez votre cerveau, mais aussi votre intuition!

Tous mes vœux de réussite sur ce chemin extraordinaire qu’est l’Acupression!

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *