Le 2ème Chakra, ou Chakra Sacré, est en relation avec la créativité, la sensualité, l’appétit, l’envie, l’entrain, le désir, la capacité à accepter les autres, les nouvelles expériences et le changement.
Localisation: environ 5 cm sous le nombril et 5 cm vers l’intérieur.
Nom sanskrit: Svadhisthana (le lieu d’habitation de soi)
États émotionnels: sentiment d’abondance, bien-être, plaisir, sexualité.
Couleur: orange
Élément: eau
Exercices bénéfiques: poussées pelviennes, le Cobra (yoga)
Aliments bénéfiques: les aliments de couleur orange, les noix
Le mot sanskrit Chakra signifie littéralement roue ou disque. En yoga, méditation et Ayurveda, ce terme désigne les roues d’énergie dans le corps. Nous avons sept chakras principaux, qui sont alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne jusqu’au sommet de la tête. Pour visualiser un chakra dans le corps, imaginez une roue tournante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force vitale qui nous maintient vibrant et sain.
Le deuxième chakra, appelé Svadhisthana, est le chakra de la créativité et de la sensualité. Il est situé au-dessus de l’os pubien et en dessous du nombril. Il englobe la région génitale et le plexus hypogastrique. Le point d’acupression qui se situe au même endroit est VC6 Océan d’Énergie
Le mot Svadhisthana peut être traduit par « le lieu d’habitation de soi». Son élément est l’eau, ce qui équivaut à la cohésion.
Un second chakra équilibré permet le sentiment de bien-être, d’abondance, le plaisir et la joie. Quand ce chakra est déséquilibré, on éprouve instabilité émotionnelle, peur du changement, dysfonction sexuelle, dépression ou toxicomanie.
Vous pouvez ouvrir ce chakra grâce à l’expression créative et en honorant votre corps. L’énergie de ce chakra est féminine, passive et lunaire.
La créativité
En tant qu’êtres humains il est dans notre nature de créer. Cette créativité peut s’exprimer avec la procréation, mais l’énergie du 2ème chakra n’est certainement pas limitée à faire des bébés. Lorsque nous cuisinons, jardinons, décorons, nous créons. Nous créons lorsque nous trouvons une nouvelle solution à un vieux problème. Chaque fois que nous transformons de la matière première, physique ou mentale, en quelque chose de nouveau, nous utilisons notre énergie créatrice.
Le problème avec la créativité est qu’elle n’est pas toujours encouragée dans notre éducation. Au-delà de la phase colorier-dessiner-découper du papier il semble que la société attende que nous nous glissions dans le moule d’êtres moins créatifs. Afin de nous conformer, suivre les règles et nous intégrer, nous perdons parfois notre énergie créatrice, et nos idées uniques dans le processus. Les adultes s’habituent alors à suivre ce qui est correct, ou la dernière tendance, ou ce qui est acceptable pour les autres. Puis, lorsqu’on nous demande d’inventer abstraitement quelque chose de nouveau, nous avons des difficultés à le faire.
Expérimentez pour éveiller votre énergie créative
Une des raisons pour lesquelles nous étouffons notre créativité est que quelqu’un nous a dit, ou nous nous disons nous-même que nous ne sommes pas assez doué•e, que nous ne pouvons pas le faire. Nous avons peur d’échouer, nous ne prenons pas (ou plus) le risque. Pour ouvrir votre deuxième chakra vous devez prendre des risques et ne pas avoir peur de l’échec.
Le jeu (au sens expérimentation) est une excellente façon de commencer cette ouverture. Regardez un enfant jouer: un enfant peut passer des heures à construire une tour de Lego, un château de sable ou une maison de poupées, et démanteler son œuvre en un instant pour recommencer à zéro, aucun problème.
Commencez à jouer comme un enfant. Votre repas gastronomique est raté, et alors? Votre plante exotique en pot meurt en une semaine ? Plantez-en une autre. Et si votre projet professionnel est un flop, cela ne signifie pas la fin de votre carrière. Comme l’enfant au jeu, recommencez. Vous avez une source infinie d’énergie créatrice en vous, utilisez-la !
Comment équilibrer Svadhisthana
En plus de vous ouvrir à la créativité dans votre vie quotidienne, vous pouvez équilibrer le second chakra avec une vie sexuelle saine, c’est-à-dire qui respecte votre corps, vos valeurs et votre nature (y compris la chasteté). Entrez en contact avec vos émotions et tentez de déterminer si certaines sont bloquées. Engagez-vous à les traiter (fluidifier, débloquer), d’une manière saine.
La respiration par la narine gauche, appelée Ida Nadi, aide à ouvrir le second chakra car elle apporte l’énergie yin (Lune). Il suffit de fermer votre narine droite avec les deux premiers doigts de votre main droite et inspirer et expirer par la narine gauche, 8 à 10 fois.
La méditation en mettant l’accent sur le 2ème chakra apporte magnétisme personnel, subtilité dans le comportement, et renforce immunité et longévité.
Asanas, sons, couleurs, et pierres
D’autres façons d’ouvrir un chakra bloqué sont le yoga, les mantras, les couleurs, et les pierres précieuses:
Les asanas de yoga qui aident à ouvrir et aligner le Chakra Sacré sont:
- Cercles pelviens en position assise: Assis•e en tailleur ou demi-lotus, les mains sur vos genoux, faites des cercles avec votre torse. Faites 5 ou 6 tours dans un sens, puis dans l’autre sens.
- Baddha konasana (Le Papillon) avec pli avant: En position assise, rapprochez les plantes de vos pieds l’une contre l’autre. Laissez vos genoux tomber sur les côtés et amenez vos talons près de votre bassin. Allongez le torse et pliez-vous vers l’avant.
- Bhujangasana (Le Cobra): Allongez-vous sur le ventre, les jambes et les pieds bien à plat sur le sol. Placez vos mains sous vos épaules et soulevez lentement la tête, la poitrine et l’abdomen tout en gardant votre nombril au sol. Veillez à appuyer l’os pubien vers le tapis.
Le mantra qui correspond au chakra du sacrum est le son VAM. Les vibrations du son VAM ouvrent et alignent ce chakra.
La couleur du 2ème chakra est le orange.
Les pierres précieuses pour ce chakra sont : ambre, calcite orange, cornaline ou hématite.
Vos chakras sont-ils en forme? Faites le test!
Télécharger la Planche de l’Aura, Corps Subtils et Chakras:
©Anne Cossé