Interview d’Etienne Schappler, Coach de Vie, qui vient d’éditer un outil très bien pensé pour faire entrer le pouvoir de la gratitude dans sa vie. Le but: voir et vivre votre vie plus heureux.se, plus serein.e et plus énergique. Rendez-vous avec vous-même.
– Étienne, comment vous est venue cette idée?
« Vous est-il déjà arrivé d’attendre que quelque chose de bon se produise dans votre vie pour vous être « enfin » heureux ? « Le jour où j’aurais cette promotion, ce travail, cette voiture, ces vacances, cette relation amoureuse, ce genre d’amis, ce type de corps, … je serai bien ! Je serai heureux ! »
Nous sommes nombreux à nous nourrir de cette illusion qui dit que notre bonheur dépend de ce que nous avons, de ce que nous faisons, de combien nous gagnons et de comment les autres nous perçoivent. Comme si bien paraître était plus important qu’être bien dans sa peau… Et pourtant, au fond, nous savons tous que le bonheur, le vrai, ne se trouve pas dans cette liste. Le jour où nous atteignons l’un de ces points, nous nous rendons compte que le bonheur tant recherché, cet état de sérénité, de paix et de calme, se trouve ailleurs.
La gratitude est l’une des principales clés pour réussir à vivre une vie heureuse et réussie.
Dans notre monde actuel, nous sommes trop souvent submergés de nouvelles négatives et pessimistes qui nous poussent à douter de nous-même, de notre humanité, de la possibilité de donner un monde meilleur à nos enfants… La gratitude est un magnifique antidote pour lutter contre ces pressions sociales car elle nourrit notre âme et notre esprit de tout ce que nous avons besoin pour se sentir vivant et heureux.
C’est une émotion agréable qui, subtilement, mêle joie, surprise et émerveillement. On l’éprouve lorsqu’on reçoit une aide ou un don de quelqu’un ou de quelque chose et qu’il s’agit d’un geste gratuit, intentionnel et désintéressé. Cela peut-être une légère brise qui arrive « au bon moment », le rire de son enfant, un sourire qui nous est destiné et qui illumine notre journée…
Comme dirait Florence Servan Schreiber, la gratitude, c’est vivre sa vie, mais en mieux !
Oui, la gratitude est l’un des meilleurs moyens de vivre sa vie en mieux ! Au départ, c’est une émotion que l’on ressent de temps à autre de manière fugace et discrète. Puis, par la pratique, elle se transforme en état d’esprit en nous apprenant à porter naturellement notre attention sur les aspects positifs de chaque situation. Cela nous permet d’avoir de meilleures relations interpersonnelles, d’accumuler les réussites et de nous créer une vie épanouissante et satisfaisante. »
– Les bienfaits de la gratitude sont-ils avérés?
« Tout a commencé à la fin des années 1990. À cette époque, le Docteur Robert Emmons, professeur à l’université de l’Illinois, annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé. Aujourd’hui, des chercheurs du monde entier lui emboitent le pas et, régulièrement, des résultats tous plus étonnants les uns des autres sont publiés. Il est désormais prouvé que la gratitude favorise la baisse du niveau de stress, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue, une chute du risque de dépression, une baisse de soucis de santé, un optimisme sur l’avenir, un renforcement des liens avec autrui, l’ancrage des événements positifs… »
– Comment faire pour atteindre et vivre cette gratitude?
« L’un des meilleurs outils pour nous permettre de ressentir et de vivre cette émotion consiste à tenir un journal de gratitude. Le principe de base est très simple : tous les matins et tous les soirs, notez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e. Soyez aussi précis.e que possible et cherchez à ressentir l’émotion de joie et de sérénité qui en dégage.
Vous pouvez tenir votre journal tous les jours, un jour sur deux, juste le soir ou juste le matin… Il n’y a pas de règles précises, l’important est que cela soit juste pour vous. Il est toutefois important de prendre en compte deux points :
1. Les recherches scientifiques montrent que pour en ressentir les effets, il est nécessaire de remplir son journal de gratitude minimum 4 fois par semaine.
2. Privilégiez la qualité à la quantité ; il vaut mieux écrire un élément positif pour lequel vous êtes réellement reconnaissant.e (et expliquer pourquoi vous l’êtes) qu’une dizaine pour lesquels vous ne ressentez pas grand-chose.
Ne cherchez pas la perfection. Il ne sert à rien de vouloir chercher la perfection ou le positivisme à tout prix, ce serait utopique et irréaliste. Vouloir mettre de côté des émotions telles que la peur, la tristesse et la colère ne sert à rien. Bien au contraire, ces émotions font parties de nous. Il est important de les laisser s’exprimer lorsque c’est nécessaire.
La gratitude est une invitation à se concentrer et à profiter de ce que l’on a maintenant. Ainsi, au lieu de chercher cette perfection du « tout va bien dans le meilleur des mondes », cherchez plutôt à être dans la conscience. Demeurez conscient.e de vos paroles, de vos pensées, de vos actes, de vos émotions. Cet engagement et cette volonté d’agir suffiront à créer en vous un espace de calme, de sérénité et de satisfaction pour vous et vos proches. C’est de cette manière que vous apprendrez l’art de vivre dans la gratitude. »
– En quoi consiste votre Carnet de Gratitude, que vous nommez joliment « Rendez-vous avec Moi-Même »?
« Tenir un carnet de gratitude est l’un des meilleurs outils pour qui veut s’éveiller à la gratitude. C’est pourquoi j’ai décidé de créer « Rendez-vous avec Moi-Même ». À remplir matin et soir, ce carnet a été créé pour nourrir votre créativité, votre motivation et votre estime personnelle.
Ces pages vous permettront d’écrire vos aspirations, vos réflexions, vos échecs et vos réussites tout en vous faisant découvrir le merveilleux pouvoir de la gratitude !
Tous les dix jours, vous trouverez des pages intitulées « Le Saviez-Vous ? ». Il s’agit de textes expliquant des thèmes de développement personnel comme le moment présent, les questions dynamisantes, le sens de la vie, les émotions, les affirmations personnelles… A la fin de chacun de ces textes, un challenge vous est proposé pour vous permettre d’expérimenter le thème proposé et vous faire découvrir des outils simples et efficaces de développement personnel.
La gratitude est un chemin personnel et contagieux. Il n’y a rien à perdre si ce n’est voir et vivre sa vie sous un nouvel œil où se mêle joie, surprise et émerveillement. »
Commander sur Amazon
En savoir plus sur le Carnet de Gratitude « Rendez-vous avec Moi-Même »
En savoir plus sur Etienne Schappler