Contre-indications Acupression

contre-indications de l'acupression
.

Dans quels cas ne pas utiliser l’acupression?

Quand l’acupression est pratiquée de façon appropriée, ses bienfaits sont nombreux. Entre autres, elle procure fréquemment un sentiment d’apaisement général, une restauration de chacun des principaux systèmes de l’organisme et une amélioration notoire des symptômes qui affligent le sujet.

Il existe malgré tout des situations où l’application de l’acupression est délicate, voire déconseillée. Sans être des contre-indications absolues, il convient de se montrer prudent en présence de maladie contagieuse ou inflammatoire, d’ostéoporose avancée, de problèmes sérieux de la colonne vertébrale (hernie, scoliose) ou encore de trouble cardiaque ou de cancer.

L’acupression ne doit pas être pratiquée sur des plaies ouvertes, des ecchymoses, des varices ou toute zone meurtrie ou enflée. Parlez à votre médecin avant d’essayer l’acupression si vous avez :

Ostéoporose
Fracture ou blessure récente
Cancer
Propension aux ecchymoses
Trouble de la coagulation
Maladie cardiaque
Pression artérielle non contrôlée
Diabète
Médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires

Par ailleurs, certains points d’acupuncture sont interdits pendant la grossesse. Ils peuvent être stimulés en acupression, mais il est vivement conseillé de s’adresser à un praticien certifié.

La pratique de l’acupression demeure un outil de choix pour soulager les malaises pouvant affecter le sujet. Ceci parce que l’acupression permet d’intervenir à distance de la zone affectée par l’entremise du système de méridiens et d’avoir quand même un effet sur l’état du sujet. En plus, il aura pour effet de soutenir l’effort global de l’organisme dans sa lutte afin de se rétablir au mieux de ses possibilités du moment.


66 Comments on “Contre-indications Acupression”

  1. Bonjour

    J’ai commandé ce jour un tapis d’acupression pour apaiser un lumbago et de l’anxiété, qui est liée aussi à la découverte d’une tumeur cancéreuse aux poumons qui va m’être retirée dans 6 semaines (sans autre traitement, ni extension ailleurs),
    or je lis sur votre site que le cancer est une contre-indication, pensez-vous que dans le cas que je vous décris il y ait vraiment contre-indication à faire des séances brèves, et pas forcément quotidiennes?
    Merci et bonne soirée

  2. Bonjour, je souhaiterais prendre un tapis avec coussin. Je me pose une question tout de même pour les contres indications.
    J’ai, depuis maintenant 5 ans, des extrasystoles occasionnels, que coeur sain (aucune maladie ou déformation cardiaque), j’ai vu 2 cardiologues a un an d’intervalle qui m’ont clairement envoyé balader en me disant que c’était rien et qu’il fallait que je les oublie.
    Bon, bien sûr j’en ai toujours mais a une fréquence vraiment très irrégulières (parfois une fois dans la semaine, dans le mois, d’autres fois quelques uns dans une semaine).
    Je n’ai aucun traitement mais je vais voir régulierement mon ostéopathe pour des dorsales et cervicales qui se bloquent régulièrement suite à ma.grossesse avec le portage de mon fils. Cela m’a provoqué des crises d’angoisse qui semblent s’être arrêtées avec la prise de magnésium. Après en avoir parlé avec elle, mes extrasystoles pourraient être plutôt un problème de stress, de part mon métier et l’arrivée de mon fils mais aussi mécanique (les dorsales bloquées appuient sur le devant ou coinceraient un nerf relié au coeur).
    Bref, j’hésite à en prendre un étant donné que je n’ai pas de maladie cardiaque juste cette arythmie occasionnelle.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Je préfère préciser que j’ai une bonne hygiène de vie, sport 3/4 fois par semaine (cardio, musculation), méditation, cohérence cardiaque et yoga. Mais j’aimerais compléter tout ça surtout pour les douleurs musculaires et la détente.

    2. Bonjour Anaïs, il ne s’agit peut-être pas d’une maladie, mais cela n’en reste pas moins une anomalie. Et qui touche le coeur. Comme pour toute condition médicale, je recommande de demander à un médecin le feu vert pour utiliser un tapis d’acupression.
      Vous pouvez également vous éduquer sur le sujet des tapis pour pouvoir en parler plus profondément avec votre médecin:
      https://www.acupression.fr/tapis-matelas-acupression
      https://www.acupression.fr/comment-utiliser-un-tapis-d-acupression
      En tout cas vous faites bien de vous poser des questions 🙂

  3. Bonjour
    Je suis sous anti coagulant, et ma kiné m’a conseillé l’utilisation d’un tapis daccupression, est-ce possible ?
    Sinon pour quelle raison ?
    Merci

    1. Bonjour, votre kiné n’a pas l’air de connaître les contre-indications de l’utilisation des tapis d’acupression.
      En ce qui concerne l’acupression en général: https://www.acupression.fr/acupression/contre-indications-acupression
      1) Cette technique a un impact sur la circulation sanguine, donc si votre sang a une condition médicale il vaut mieux éviter, et 2) les pointes ça pique. Si vous vous blessez et que vous saignez, c’est la catastrophe sous anti-coagulant. Je suis sidérée que votre kiné n’y ai pas pensé.

      1. Bonjour j’ai reçu une ip y a 2 mois d accupression , mais avec un kine pour définir il a énormément appuyer sur des point spécifique partout en tournant avec Les un coup dans le sens des aiguilles un coup dans l’autre de la tête au pied c’était une réel scène de tortue les point étais douloureux plexus derrière les genoux sur les coter des genoux pied gros orteil ect depuis je ne dort plus depuis 2 mois je suis réveiller tt les nuit soit à ah du matin sois à 3h du matin je part en dépression alors qu’avant jamais cette séance pouvez vous me dire si c’est possible je lui en ai zprler mais pour lui c’est pas lui le problème et je ne retournerais pas le voir alors que dois-je je faire trouver un autre digito ccupresseur? Est ce normal qu’elle point à til pu toucher car je suis totalement déréglée mon horloge biologique il a fait des pont partout en appuyant hyper fort c’était douloureux, 1 semaine après plus du tout de sommeil et depuis encore aujourd’hui merci de votre aide je n’en peux plus

      2. Bonjour Béatrice, un excès de travail énergétique a des conséquences intenses, voire brutales, et c’est très probablement ce que vous vivez. Je ne peux pas l’affirmer sans avoir posé mes mains sur vous et vous connaître, mais c’est très très probable.
        La douleur que vous avez ressentie sur les points reflète une dérèglement total de votre système énergétique. Dans ce cas il faut adapter la pression.
        Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur tous les points du corps pour que le travail soit efficace. C’est trop et c’est inutile, voire contre-productif.
        Je vous incite à aller voir un.e vrai.e praticien.ne d’acupression, en particulier de shiatsu. Si vous êtes dans la région parisienne je peux vous en conseiller 2, envoyez-moi un email à contact@acupression.fr
        Une fois votre système rééquilibré (cela va prendre quelques séances), faites des séances de Reiki régulièrement pour entretenir. Je dirais 1 fois par mois, mais suivez plutôt les recommandations du Maître de Reiki après la 1ère séance.
        Quant à ce kiné, ne faites plus jamais d’acupression avec lui, et je vous conseille même de le quitter complètement car 1) ce qu’il fait n’est pas professionnel, et 2) sa réaction envers vous est inacceptable.

      3. Il faut juste voir avec votre médecin mais dans ce cas lorsque que l’on ce coupe ??alors ??seulement pour les interventions je pense 🤔 voir avec votre docteur

  4. Bonjour, quand je utilise le tapis et le coussin, ça me provoque direct des maux de tête. Pourquoi?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, la raison la plus commune est la déshydratation. Buvez beaucoup d’eau avant les séances.
      Si cela ne suffit pas, la réponse est complexe et dépend de votre condition, état de santé, morphologie et utilisation du tapis. Je ne peux pas me prononcer à distance et sans vous connaître. Le mieux que je puisse faire est de vous conseiller d’apprendre tout ceci par vous-même avec mon Programme écrit dans cet objectif: https://www.acupression.fr/comment-utiliser-un-tapis-d-acupression La première partie explique en détails les différents cas de figure et donne des pistes.
      Et comme toujours: tout symptôme qui perdure doit amener à consulter un médecin. Toute condition médicale doit amener à demander à son/ses médecin(s) le feu vert pour utiliser un tapis d’acupression.

  5. Bonjour
    A chaque fois que j’utilise le tapis et le coussin plusieurs jours d’affilée, j’ai un kyste qui apparaît à l’arrière du crâne.
    J’utilise le tapis au niveau du dos et le coussin à l’arrière du cou et à la base du crâne pendant 30 minutes et à même la peau.
    Est-ce normal ou dois-je cesser de l’utiliser ?
    Merci

    1. Bonjour, votre réaction est d’origine médicale, je vous invite à consulter un médecin. La cause n’est en tout cas pas du côté du travail énergétique, mais du côté physique (à savoir: que ce soit un coussin d’acupression ou autre chose, vous auriez cette réaction). Je vous recommande de ne plus utiliser le coussin, de prendre RDV avec un médecin acuponcteur, et d’utiliser le coussin quelques jours avant le RDV afin de lui montrer ce « kyste ».

      1. Je vous remercie pour votre réponse.
        La boule est située à l’arrière du crâne et reste ensuite 2 à 3 mois.
        A chaque fois j’arrête d’utiliser le tapis et dès que je recommence elle revient.
        Pensez-vous que cela soit dû à la circulation sanguine car après chaque séance mon dos est rouge mais sans douleur.
        J’en ai parlé à mon médecin mais il ne connaît pas le tapis. Mon acuponcteur ne l’utilise pas non plus.
        Je le vois très bientôt.

      2. Votre médecin vous a-t’il fait faire des analyses ? Cela me semblerait approprié. Le fait qu’il ne connaisse pas le tapis n’est pas une raison pour ne pas chercher. Il suffit d’ailleurs que vous lui montriez, et comment vous l’utilisez. Votre acuponcteur idem.

    2. Bonsoir j’ai fait une commande mais j’ai expliqué que j’étais diabétique et problèmes de cœur et je prends des cachés un petit, Nadege est-ce que je peux continuer vos boucles d’oreilles merci beaucoup de la réponse

      1. Bonjour Josette, je suis Anne Cossé, propriétaire de ce site, et c’est moi qui vends les aimants d’oreille. C’est donc moi qui peut vous répondre. Je n’ai reçu aucune commande à votre nom ni adresse email, et aucun message de votre part concernant votre condition médicale. Je vous invite à reposer vos questions au marchand auprès de qui vous avez effectué votre achat: n’étant pas ce marchand je ne sais pas du tout de quel produit vous parlez, je ne peux vous répondre malheureusement.

  6. BONJOUR,
    je voulais acheter le tapis de fleurs mais je constate qu’il y a des contre indications ce que je regrette pour mon cas personnel et celui de deux de mes enfants,
    pour ma part je suis atteinte de displasie des deux carotides de naissance sans traitement ainsi qu’une petite hypertension
    mon fils a eu un infactus à 38 ans
    et ma fille a de l’asthme allergique depuis toute petite
    de fait, qui pourrait utiliser ce tapis ou pas

    merci pour votre réponse
    quant à mon médecin je suis sûre qu’il n’en a pas connaissance étant contre toutes les médecines douces et cie
    merci

    1. Bonjour Madame, je ne suis pas médecin et pas en capacité d’évaluer les conditions médicales que vous décrivez, j’en suis vraiment désolée. Je ne sais pas ce qu’est une atteinte de displasie. Même si j’étais médecin je ne pourrais pas me substituer au vôtre car lui/elle seul.e connaît votre dossier et ceux de vos enfants. Dans le doute, et si vous ne pouvez pas lui demander, je vous recommande de ne pas utiliser de tapis d’acupression.

  7. Bonjour,
    je souffre de dilatation des bronches. Le tapis d’acupression est-il déconseillé dans ce cas ?
    Merci

    1. Bonjour, a priori je ne vois pas de contre-indication. Cependant, comme pour toute condition médicale, je vous invite à poser la question à votre médecin.

      1. Merci de votre réponse. Je poserai la question à mon médecin, à mon pneumologue mais je peux vous certifier qu’ils ne connaissent même pas ce tapis, ni même ce qu’est un tapis d’acupression !! Les médecins ne connaissent que la médecine officielle.
        Personnellement, j’adore me mettre sur le tapis, cela me défatigue, me relaxe et je ne pense pas que cela puisse nuire à mes bronches, donc je continue.
        Si de votre côté, vous voyez par quel mécanisme cela pourrait me nuire, je vous serais reconnaissante de m’en informer.
        Merci

      2. Je suis heureuse que vos séances de tapis d’acupression vous plaisent 🙂
        C’est bien vrai que la plupart des médecins allopathiques ne connaissent rien à la médecine énergétique, et tristement ne veulent rien savoir… Ce qu’il faut demander c’est si l’accélération de la circulation sanguine est un problème pour votre condition.

  8. Bonjour,
    j’ai fait un AVC en mars 2016, je suis sous kardegic pour fluidifier le sang.
    Pensez-vous que je puisse utiliser l’acupression avec les aimants pour maigrir ?
    J’ai du arrêter le sport cardio et j’ai pris du poids.
    Merci de votre retour.

      1. Mais le Kardégic n’est pas un anti-coagulent mais un antiagrégant plaquettaire.
        Pourquoi cela pose t-il un problème ? Risque d’hématomes ? Merci.

      2. Tout ce qui touche au sang, en particulier le fluidifie, pose un risque: hématome + l’acupression a un impact sur la circulation sanguine. Pour toute condition médicale il faut consulter un médecin et/ou un.e praticien.ne professionnel.le d’acupression.

  9. bonjour,
    pourquoi le tapis d’acupression est-il déconseillé en cas d’épilepsie ?
    Merci pour vos réponses !
    pascale

    1. Bonjour Pascale, parce que l’épilepsie est une condition médicale sérieuse et que l’utilisation dans ce cas de l’acupression ou de l’acuponcture doit être exercée par un.e professionnel.le.

  10. J ai été opéré de l abdomen le 9mai et le 13 juillet , me voilà avec un lumbago puis je me servir de mon tapis ?

    1. Comme votre cicatrice est sur le ventre, oui. Pour le lumbago, cela risque de vous poser problème pour vous allonger sur le tapis et vous relever?

  11. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si le tapis d’acupression peut aider pour une meilleure irrigation sanguine de l’utérus? Je sais que c’est le cas pour l’acuponcture (je suis patiente depuis plusieurs années), et je me demande si l’utilisation du tapis d’acupression peut être utilisé pour espacer des séances d’acuponcture (je suis suivi en acupuncture car difficulté à tomber enceinte). Merci 🙂

    1. Bonjour Madame, le tapis ne sera pas aussi précis qu’une séance d’acuponcture, pour un besoin tel que le vôtre, mais il permet en effet d’espacer les séances chez un professionnel.

  12. Bonjour Madame,

    Je souffre depuis très longtemps de douleurs de dos. Je serais tenté par l’achat d’un tapis d’acupression,
    seulement, je suis sous anti-coagulant (Préviscan, à faible dose) ; est ce que le risque d’hémorragie occasionné par les picots est les seul risque, alors que l’on peut facilement le neutraliser par le port d’un vêtement léger ?

    Merci de votre réponse.

    Serge

    1. Bonjour Serge, l’hémorragie est en effet une raison de la contre-indication: si vous vous blessez avec les picots, même juste en manipulant le tapis, c’est un risque de saignement. L’autre raison est celle pour laquelle vous prenez un anti-coagulant: il s’agit d’une condition médicale (caillot? phlébite?), or l’acupression a un impact sur le flux sanguin.

  13. Je voulais savoir si je pouvais faire de l’acupression pour maigrir bien que je porte un pace-marker.

    Merci d’avance

  14. Bonjour
    Puis je utiliser un tapis dacupression lorsque l’on fait des crises nerveuses, tétanie ?
    Est ce contre indiqué et dangereux ?
    Merci pour votre reponse.

    1. Bonjour, ce n’est pas une contre-indication connue, et j’aurais tendance à penser que bien au contraire, ce serait plutôt indiqué étant donné que les séances d’acupression détendent. Mais comme pour tout condition médicale pré-existante, demandez également à votre médecin.

  15. Bonjour je voulais acheter un tapis d’acupressure mais étant maman allaitante je ne sais pas si cela est possible pouvez vous me renseigner? Merci.

    1. Bonjour Madame, tous mes vœux de bonheur maternel 🙂 Je vous invite à poser cette question à votre obstétricien.ne. A priori je ne vois pas de contre-indication, mais l’avis d’un médecin serait sage.

  16. J’utilise le tapis pour des douleurs au dos et aux cervicales. J’en suis très contente, je signale que j’ai 2 hernies discales et que cela ne me pose pas de problème.

    J’ai recommandé ce tapis à mon ami qui a également des problèmes de dos mais il est cardiaque. Est-ce une bonne solution pour lui malgré tout ? Sinon, pour quelles raisons

  17. Je lis que l’utilisation du tapis est déconseillée en cas de cancer; j’ai eu un cancer du sein en 2010, actuellement soigné, et j’avais eu de l’ostéropose au bassin dûe à la chimio. Cela fait donc 7 ans de cela.
    Actuellement, je souffre de migraines à répétition et d’insomnie et j’aimerai savoir si vous me recommandez l’utilisation du tapis. Merci.

  18. Bonjour
    Atteinte d une spondylarthrite ankylosante puis je utiliser un tapis et coussin d acupression. Ainsi que le kit jambes ? Pesant 53 kg, avez vous des conseils pour le modèle à privilégier pour de bons résultats ?

    1. Bonjour Ketty, en cas de condition médicale sérieuse seul un médecin peut répondre à cette question. Je vous recommande d’en parler à vos médecins afin d’avoir leur feu vert (ou pas).

  19. Douleur intense dans la jambe gauche partant de la fesse jusqu’à la cheville. Peut-être sciatique, corps médical ne trouve pas l’origine. 2 séances ostéopathe infructueuses, quel matériel me conseillez-vous pour soulager la douleur.

    1. Bonjour Monique, les tapis d’acupression sont efficaces pour soulager la douleur, et diminuer le stress. Vous pouvez vous aider de ces tableaux pour faire votre choix 🙂 Avez-vous essayé l’acuponcture?

  20. Bonjour, mon ami a eu une opération hernie discale en 2006 on lui a laissé l hernie mais remis le nerf depuis cette operation il a une douleur continue du bas du dos jusqu’au genou mais pas dans la cuisse, de plus une autre operation en 2014 pour une prothèse lombaire , nous avons fait tous les examens IRM radio etc personne ne peut rien ,nous nous sommes tourné vers l acupuncture mais la encore le médecin ne peut tien faire a cause de la prothèse. La franchement j aimerai bien que l on nous dirige parque je na sais plus quoi faire pour la soulager. merci beaucoup pour vos réponses

    1. Bonjour je ne peux pas vous apporter de réponse médicale (n’étant pas médecin), en revanche je vous confirme que les séances de tapis d’acupression sont efficaces pour lutter contre les douleurs. Pendant une séance le corps secrète des endorphines, et avec une pratique régulière la douleur diminue de façon notable (voire disparait, sauf si un nerf est mécaniquement coincé, auquel cas il faut aussi régler ce problème source). L’utilisation d’un tapis serait plus flexible pour votre ami, et beaucoup moins onéreux que de nombreuses séances chez un professionnel.

    1. Seule l’électro-acupuncture est officiellement interdite pour les porteurs de pacemakers. Cependant, l’acupression modifie la circulation sanguine, aussi 1) il faut impérativement en parler avec ses médecins avant de se lancer, 2) il faut impérativement se faire traiter par un.e praticien.ne professionnel.le certifié.e, qui a une formation diplômante de longue durée (pas des stages).

  21. Bonjour,

    je suis enceinte puis-je quand même utiliser le tapis?

    Merci d’avance pour votre réponse

      1. Parce que l’acupression et l’acuponcture ont un effet sur le bébé, sur l’utérus, sur la circulation sanguine. Elles peuvent provoquer l’accouchement. Seul un professionnel peut pratiquer sur une femme enceinte sans risque.

  22. avec une miocardite aigu ? depuis 4 ans j’ai un traitement peut on faire des séance d’accupression . pour d’autre problème ex: mal de dos ou autre douleur musculaire ?

    1. Pour la miocardite il est préférable de poser la question à votre médecin.
      Pour le mal de dos et les douleurs musculaires, les tapis d’acupression apportent un grand soulagement.

    1. Arthrose = contre-indication. Si vous avez de l’arthrose, n’utilisez pas de pointes à cet endroit. Donc non, pas de coussin pour l’arthrose cervicale. Je vous recommande de demander conseil à votre médecin, qui connaît votre condition médicale, ce qui n’est pas mon cas 🙂

  23. bonjour
    je suis interessee par le tapis car j ai de l arthrose cervicale qui me declenche des douleurs dans le bras ect ..j ai aussi de l arthrose dorsal mais j ai vu que le tapis etait deconseillé si l on a une scoliose ce qui est mon cas
    pouvez vous me conseiller ?
    merci d avance

      1. merci de votre reponse comme je ne peux utiliser le tapis du a ma scoliose puis utiliser le coussin pour le cou?

      2. C’est une excellente idée! Si votre cou ne présente aucune contre-indication, c’est en effet une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *