L’ACUPRESSION

acupression

L’acupression (ou digitoponcture, ou réflexologie, ou acupuncture sans aiguilles) est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire qui stimule le flux énergétique du corps, renforce la capacité d’auto-guérison et permet ainsi de mieux résister aux maladies.

L’acupression est parfois apparentée au massage, ce qui est réducteur. Elle est une des trois grandes disciplines de la médecine chinoise, avec la phytothérapie, et l’acupuncture. A ces trois techniques fondamentales viennent s’ajouter la diététique avec son effet curatif et préventif et bien sûr les gymnastiques énergétiques basées sur la circulation harmonieuse du chi : Tai-chi, Qi gong… . Le praticien de médecine chinoise se spécialise dans une des cinq branches citées.

Chaque région d’Asie, puis du monde Occidental, a développé ses propres styles. Le Shiatsu, par exemple, est la version japonaise de l’acupression. Il existe à présent de nombreuses techniques d’acupression. Exemples.

Voir les Planches ici:
Les Méridiens
Réflexologie Plantaire
Acupression du Visage
Réflexologie de la Main
Réflexologie de l’Oreille.


7 Comments on “L’ACUPRESSION”

  1. Merci pour le partage des planches, elles sont d’habitude assez difficiles à trouver ! Cette méthode compte-t-elle tout de même en tant que massage, ou est-ce une pratique distincte à part entière ? Je ne voudrais manquer de respect. Merci.

  2. Bonsoir Anne, je viens d’acheter un tapis d’acupression j’ai une cruralgie et j’aimerais savoir comment se positionner sur le tapis pour soigner cette inflamation. Encore une question,s’allonger sur le tapis dos nu est terrible mais si je mets un tee shirt je ne sens plus les picots .Faut il ressentir une douleur pour qu’il y ai un résultat. Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Françoise, vous avez juste à vous allonger dessus, pas de positionnement particulier. La douleur n’est pas nécessaire pour le travail énergétique, mais il faut une pression suffisante pour la stimulation nerveuse et métabolique. Avec un tee-shirt vous ne sentez plus une douleur terrible, mais vous sentez les picots, c’est parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *