Le ronflement est un problème qui non seulement perturbe la qualité du sommeil des éventuelles autres personnes dans la pièce, mais affecte également la qualité de sommeil et la santé du ronfleur (H/F).
Les symptômes reconnaissables du trouble du sommeil sont nombreux :
- Se sentir irritable et endormi pendant la journée
- Difficulté à rester éveillé en regardant la télévision ou en lisant un livre
- Difficulté à se concentrer au travail ou à l’école
- Avoir besoin de caféine pour rester éveillé.e
- S’endormir en conduisant
- Problèmes de mémoire
- Réactions lentes
- Éruptions émotives soudaines
- Avoir l’air fatigué.e
Le ronflement est causé par une restriction des voies respiratoires dans la gorge et le nez due à un surpoids, l’hypertrophie des amygdales ou la chute de la langue vers l’arrière dans la gorge. L’air vibre dans les tissus environnants.
La surcharge pondérale est la principale cause de ronflement. Essayez d’abord de changer votre régime alimentaire et votre hygiène de vie : faites de l’exercice régulièrement, même si ce n’est que de la marche. L’acupression peut vous aider à perdre votre excès de poids. Une baisse de 15% de votre indice de masse corporelle pourrait atténuer votre ronflement.
Voir:
Programme d’Acupression pour perdre du poids
Pack Acupression + Auto-hypnose
.
Les points d’acupression contre le ronflement.
Travailler les bons points d’acupression peut aider à arrêter ou réduire le ronflement.
En premier lieu, la recherche a montré que l’acupression thérapeutique aide à s’endormir rapidement et à rester endormi toute la nuit. Les tapis d’acupression, par exemple, sont efficaces contre l’insomnie. L’acupression débloque le Qi, diminue le mucus nasal et ouvre les voies nasales bloquées.
En cas de ronflement, ces points d’acupression peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires dans votre nez et votre gorge. Juste avant le coucher, appuyez sur ces points pendant une minute tout en respirant profondément:

Vaisseau Gouverneur 23 (VG23 – Shàng xīng)
Situé à une largeur de pouce de la racine des cheveux dans le front dans le centre où le majeur touche lorsque vous mettez votre poignet sur votre nez.
Ce point aide à dégager le nez. Quand on respire bien par le nez, il y a moins de risques de ronfler, car le ronflement se produit surtout lorsqu’on respire par la bouche.

Gros Intestin 20 (GI20 – Yíng Xiāng)
Il est situé de part et d’autre de l’aile du nez, dans les plis naso-géniens, sur les muscles releveurs superficiel et profond de l’aile du nez et de la lèvre.
Ce point ouvre le nez, disperse le vent et clarifie la chaleur se trouvant au niveau visage.
Estomac 9 (E9 – Rén Yíng)
Il est situé à 1.5 largeur de doigt (Cun) de part et d’autre de la pomme d’Adam, sur le bord antérieur du muscle sterno-cleïdo-mastoïdien (au croisement entre le bord antérieur du sterno-cléido- mastoidien et du cartilage thyroïdien). Vous devriez sentir une pulsation.
E9 harmonise la gorge et le cou.
Stimulez doucement ces points avec votre pouce et votre index.
Vaisseau Conception (VC22 – Tiān Tū)
Ce point est situé juste au-dessus du sternum, dans une dépression située à 0,5 largeur de doigt (Cun) au-dessus du bord supérieur du sternum, à mi-distance entre les deux chefs inférieurs des muscles sterno-cléido-mastoïdiens.
VC22 favorise la fonction de propagation du poumon, dissout les glaires, calme la toux et l’asthme, clarifie la gorge. Il aide à ouvrir les voies respiratoires dans votre gorge.
Formez un crochet avec votre doigt et appuyez sur ce point vers le bas, pour ne pas vous étouffer.
.
Exercice
L’une des causes du ronflement est l’affaiblissement des muscles de la langue. Lorsque la racine de la langue est faible, elle a tendance à retomber dans la gorge pour fermer les voies respiratoires, surtout lorsque vous dormez sur le dos et que vous commencez à ronfler.
Pour renforcer la racine de votre langue et les muscles de votre bouche faites cet exercice :
Placez votre langue entre votre lèvre supérieure et vos dents, et faites-la tourner (joue, entre lèvre inférieure et dents, joue) 10 fois dans un sens et 10 fois dans l’autre. Vous sentez les muscles autour de votre bouche se fatiguer….
En renforçant la racine de votre langue, il y a moins de chance que votre langue s’affaisse sur votre gorge lorsque vous êtes allongé.e et ferme ainsi les voies respiratoires.
En général, les hommes ronflent davantage que les femmes. Mais de nombreuses femmes commencent à ronfler en vieillissant, en particulier à la ménopause, car leurs muscles s’affaiblissent, y compris les muscles de la langue. Cet exercice de la langue est alors parfait en prévention à partir de la quarantaine.
Notes :
- L’acupression et l’exercice de la langue peuvent prendre un certain temps pour produire des résultats, soyez persévérant.e
- Ces informations ne se substituent pas à une consultation auprès d’un médecin, spécialiste ou généraliste.