Acupression pour la prostate

acupression prostate hyperplasie

L’hyperplasie bénigne de la prostate touche environ 40 % des hommes de 50 ans et 90 % des hommes de 80 ans. Il s’agit d’une condition dans laquelle la prostate s’élargit. Lorsque la prostate grossit, elle appuie sur l’urètre et gêne son fonctionnement. Elle est donc une cause fréquente de problèmes urinaires tels qu’un faible flux d’urine, l’écoulement (goutte-à-goutte), l’intermittence du flux, l’effort pour uriner, l’envie soudaine d’uriner, la fréquence des mictions et le besoin d’uriner au moins deux fois par nuit (nycturie).

Les risques de maladies rénales et d’infections des voies urinaires augmentent en raison de ce dysfonctionnement du stockage et de l’élimination de l’urine. La chirurgie, l’hygiène de vie et les médicaments sont les approches biomédicales standard pour le traitement de ce problème de prostate.

Or, les chercheurs ont découvert que l’acupuncture soulage ces troubles de la prostate. Un essai clinique mené en 2013 sur 100 patients a révélé que l’électro-acupuncture appliquée sur un point d’acupuncture spécifique améliorait le score international des symptômes de la prostate (IPSS – International Prostate Symptoms Score). Le score IPSS permet d’évaluer l’intensité et la gêne occasionnée par ces troubles: vidange incomplète de la vessie, fréquence des mictions, interruptions intermittentes du jet urinaire, mictions urgentes, faiblesse du jet urinaire, efforts pendant la miction, besoin de se lever pour uriner la nuit. Il a été constaté que l’acupuncture améliore significativement ces conditions chez les patients souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate modérée ou grave.

Le médicament communément utilisé pour traiter l’hypertrophie de la prostate abaisse également la pression artérielle, mais peut présenter des effets secondaires, notamment étourdissements, somnolence, maux de tête, constipation, perte d’appétit, épuisement, yeux secs, congestion nasale et dysfonctionnement érectile. Cela est dû, en partie, au fait que’il bloque l’action de l’adrénaline sur les tissus musculaires lisses de la vessie et des parois des vaisseaux sanguins.

Le point d’acupuncture choisi pour cette étude n’a pas provoqué d’effets indésirables, mais a au contraire soulagé l’inconfort et le dysfonctionnement urinaires associés à l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Le point d’acupuncture pour la prostate

Ce point d’acupuncture est V33 (Vessie 33, Zhongliao, Troisième Trou Sacré). Il est situé sur le sacrum, directement sur le troisième foramen postérieur.

Vessie 33
acupression V33 prostate

Selon la théorie de la médecine chinoise, V33 est le point de rencontre des méridiens de la Vessie et de la Vésicule Biliaire. V33 régule le Réchauffeur Inférieur et renforce également le dos et les jambes. L’acupuncture (et l’acupression) est couramment appliquée sur ce point pour le traitement des douleurs lombaires, des menstruations irrégulières et de la leucorrhée. Ce point est également traditionnellement dit favoriser la miction et la défécation. V33 est indiqué pour une variété de troubles urinaires, notamment la difficulté à uriner, la rétention urinaire, la miction douloureuse et la miction goutte à goutte.

Au cours de cette étude clinique, l’électroacupuncture a été appliquée bilatéralement sur V33 avec des aiguilles d’acupuncture insérées obliquement. L’électroacupuncture à ondes dispersées-denses a été appliquée à 20Hz. Les patients ont reçu un total de 16 traitements d’acupuncture sur une période d’un mois. Les chercheurs ont comparé ce groupe à un groupe de contrôle qui a reçu de l’acupuncture fictive. Les résultats montrent que la véritable acupuncture est efficace et que l’acupuncture fictive ne l’est pas.
En outre, les chercheurs postulent que l’électroacupuncture au point d’acupuncture V33 est efficace pour le traitement de cette affection de la prostate car l’acupuncture réussit à provoquer une neuromodulation du sacrum.

Comment stimuler V33 par l’acupression

Se tenir debout, prendre ses hanches dans ses mains, pouces derrière. On peut alors appuyer sur les deux V33 avec ses deux pouces. Une légère rotation très lente peut être appliquée.

V33 acupression
Note: les pouces sont ici sur V48, cette photo a pour seul but d’illustrer la technique

Référence :
Wang, Yang, Baoyan Liu, Jinna Yu, Jiani Wu, Jing Wang, et Zhishun Liu. « L’électroacupuncture pour l’hyperplasie prostatique bénigne modérée et sévère : un essai contrôlé randomisé ». PLOS ONE 8, no. 4 (2013) : e59449.


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

8 Comments on “Acupression pour la prostate”

  1. Je trouve vos commentaires très intéressants et utiles .merci pour les éclaircissements que vous apportez,

    1. En général il faut travailler les points au moins une fois par jour, pendant quelques minutes. On sent au toucher quand le point se régule; et si sensibilité qu’elle décroît ou disparait.

  2. Bonjour, vous parlez d’electropuncture pour la prostate de qu’elle appareil il s’agit ? Quel prix peut-on mettre pour un novice pas trop argenté ? Un appareil qui détermine avec précision les points d’acupuncture ? Merci de me répondre. J’ai acheté le livre « mieux dormir ». J’ai essayé cette nuit et sa a marché, j’ai 80 ans. Très cordialement. PS , je voudrais m’equipé d’un appareil électronique d’acupression, mais mes moyens sont modeste…

    1. Re-bonjour, je suis heureuse que ce programme sommeil vous apporte satisfaction. Toutes les informations concernant l’appareil sont fournies dans les résultats de l’étude, ici: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0059449 Je ne peux malheureusement pas vous conseiller dans ce domaine car je ne pratique pas ces appareils.
      En revanche, je peux vous donner un conseil: à votre âge, l’utilisation d’électricité sur les points d’acupression / acuponcture est superflue car trop intense. Je vous invite à ne pas essayer seul un tel appareil, mais plutôt soit à travailler vous-même les points par pression, soit consulter un.e acuponcteur professionnel.le, qui saura adapter la fréquence et la pression, et l’inscrire dans un travail plus global si nécessaire.

  3. Bonjour, sur les images avec le titre  » le point d’acupuncture pour la prostate » vous mentionnez le point V33 . Ce point n’apparaît pas ! Ensuite sur la photo qui suis je vois 8 points en V, je pense que, seul ses points ne sont pas accessibles et il ne s’agit plus d’un point mais de huit ?! Pour moi novice, sa manque de précision. Cordialement

    1. Bonjour, sur la planche de méridiens on voit où se situe le point V34, le point V33 est celui juste avant. La photo sert à zoomer sur cette zone, on y voit la série de 4 points, en double, de V31 à V34. Le V33 est le 2ème point à partir du bas de la série. Je vous remercie pour votre commentaire, cela me paraît évident mais je ne suis pas novice, je vais ajouter ces points clairement sur la photo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *