L’acupression pour la constipation

acupression pour la constipation

Les premiers conseils pour les personnes souffrant de constipation chronique sont d’adopter un nouveau régime alimentaire, faire de l’exercice, voire revoir leur hygiène de vie. En-dehors de ces mesures de fond, il existe des moyens naturels pour soulager la constipation, et l’acupression est l’une d’entre elles. Elle permet également d’éviter la réapparition des symptômes, à condition de la pratiquer avec diligence.

La constipation est cause d’inconfort général car elle entrave le fonctionnement du tube digestif. Consommez des aliments riches en fibres, pratiquez régulièrement une activité physique, et essayez ces points pour soulager les symptômes de la constipation.

.

Points d’acupression pour la constipation

Union de la Vallée – GI4

En savoir plus sur ce point

acupression pour la constipation GI4

Comment le localiser ?
Le point se trouve sur le dos de votre paume, à côté de la base de votre pouce. Vous pouvez localiser ce point en rapprochant votre pouce et votre index. Le monticule de chair qui fait saillie est le point GI4.

Comment le masser ?
Commencez par masser doucement sur le point dans un mouvement circulaire. Augmentez lentement la pression. En cas de constipation ce point est sensible. S’il devient douloureux en massant, baissez la pression sous le seuil de douleur. Une sensation d’inconfort est normale, mais la douleur est inutile et contre-productive. Continuez à masser pendant une ou deux minutes, ne dépassez pas cinq minutes. Massez ensuite le point VC6 de l’autre main.
Vous pouvez également tapoter sur le point au lieu de masser.

À quelle fréquence ?
Idéalement, massez les points sur chaque main pendant une minute et répétez 2 à 4 fois par jour.

.

Océan d’Energie – VC6 et Points Pivot du Ciel

En savoir plus sur ce point

acupression pour la constipation VC6

Appuyer sur ce point active et renforce le gros intestin, encourage le péristaltisme et détend l’abdomen.
VC 6 est l’un des points d’acupression les plus puissants.

Comment les localiser ?
Le point de Océan d’Energie est situé à trois travers de doigt sous le nombril. Considéré comme le point central du corps, ce point aide à apporter un sentiment d’équilibre à l’individu.
Les points Pivot du Ciel sont situés à trois largeurs de doigt de chaque côté (droite/gauche) du nombril.

Comment les masser?
Pour commencer détendez-vous en prenant quelques respirations profondes. Ensuite utilisez votre index, votre majeur et votre annulaire pour appliquer une légère pression sur le point Océan d’Energie. N’augmentez plus la pression dès que vous sentez une résistance ou une tension. Maintenez la pression (légère à modérée) pendant environ trente secondes, puis relâchez. Vous pouvez également masser en mouvements circulaires légers et lents. Répétez deux fois.
Utilisez la même technique pour appliquer une pression sur les points Pivot du Ciel.

À quelle fréquence ?
Il a été observé que la stimulation de ces points peut conduire à une défécation en quelques minutes. Cependant, n’oubliez pas que vous devez immédiatement arrêter le massage si vous éprouvez de la douleur.

Il est strictement déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser cette technique pour soulager la constipation.

.

Etang Sinueux – GI11

En savoir plus sur ce point

acupression pour la constipation GI 11

Comment le localiser ?
Localiser le point GI11 est simple. Pliez votre bras à mi-chemin pour former un angle droit avec votre coude. Le coude forme un pli interne. Le point est situé à l’extrémité extérieure de ce pli.

Comment le masser ?
Avec votre pouce ou votre index appliquez une pression sur ce point en utilisant des mouvements circulaires, en augmentant progressivement la pression. Vous pouvez également tapoter doucement le point. Massez ce point sur les deux bras.

À quelle fréquence  ?
Stimulez ce point pendant 30 à 40 secondes sur chaque main. Répétez 3 à 4 fois par jour.

.

Parallèlement à la stimulation des points, les exercices de respiration Chi Gong aident à soulager la constipation et le syndrome de l’intestin irritable. En effet, en médecine traditionnelle chinoise le partenaire du côlon est le poumon (méridiens de l’Elément Métal).

Une stimulation régulière de ces points est connue pour aider à soulager la constipation à long terme. Cependant, assurez-vous de faire preuve de prudence lors de la pratique de l’acupression, et consultez un praticien certifié si vous n’êtes pas sûr.e de la technique.

Avertissement: Cet article est proposé à titre informatif et ne se substitue en aucun cas aux conseils d’un médecin.


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

7 Comments on “L’acupression pour la constipation”

  1. Bonjour
    Ma fille souffre régulièrement du bas du dos et des cervicales avec irradiadiations dans tout le cou, les omoplates et épaules.
    Je lui fais très souvent des massages pour  » dénouer les nœuds  »
    Y aurait il des points de pression pour la soulager?. Elle refuse la kinésithérapie, elle a 37 ans.
    Merci pour vos reponses

    1. Bonjour, votre fille doit aller consulter un médecin. En ce qui concerne l’acupression, l’acupression ne fonctionne pas comme la kiné ou les médicaments allopathiques: les points à travailler ne sont pas tous les mêmes selon les gens, même pour les mêmes symptomes. Donc il n’y a pas de réponse à votre question. Seule une évaluation de son système énergétique permettra d’indiquer les points et méridiens à travailler. Cela ne peut pas se faire à distance. Votre fille devrait donc consulter un.e praticien.ne en cabinet pour cette évaluation. Par ailleurs, l’acupression est une médecine à part entière, et l’autotraitement ne peut se faire que pour des cas de troubles mineurs, ou n’ayant pas de rapport avec la maladie (ex: visage, ménopause, accouchement). Je déconseille donc à votre fille de se contenter de quelques points glanés deci delà et de s’auto-traiter. Il lui faut des séances therépeutiques entières, profiguées par un.e professionnelle. Et en fonction du diagnostic, l’acuponcture serait probablement plus indiquée.
      Des séances de tapis d’acupression seraient certainement utiles.

      1. C est moi même qui me renseignais. Je vous remercie d’avoir répondu

  2. Merci pour ces informations. En ce qui me concerne je sens que ça travail lorsque je masse sous le nombril.

    1. Bonjour, quand un point fait mal c’est qu’il est engorgé ou vide. Travaillez-le très doucement, très peu de temps, mais souvent. Dans quelques jours il ne devrait plus faire mal. Dans le cas contraire, vous avez probablement besoin d’une séance complète et je vous invite alors à consulter un.e professionnel.le.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *