Acupression et autostimulation autiste (stimming)

autostimulation autisme

Les tapis d’acupression permettent-ils de soulager les gestes incontrôlés de nombreuses personnes autistes ?

Une lectrice m’a posé cette question: « Mon petit fils a le syndrome d’Asperger léger, j ai pensé que cette thérapie pourrait calmer ses moulinets nerveux et incontrôlables qu’il fait avec ses mains . Mais à raison de combien de séances et combien de temps ? »

Je suis bien placée pour répondre car je suis moi-même autiste Asperger 🙂

Tout d’abord, juste une remarque: on n’est pas Asperger « léger », on l’est c’est tout. Les différences perçues par l’extérieur ne sont que le reflet de la maîtrise plus ou moins prononcée de chaque autiste Asperger à masquer son autisme en société, et à taire ses difficultés et besoins, voire à les refouler.

Ces moulinets sont ce qu’on appelle du stimming (pas de traduction en français autre que « autostimulation »). Le but du stimming est de calmer notre nervosité interne, principalement générée par une agression permanente de nos sens et de notre cognitivité. Pour en savoir plus sur ce qui se passe en nous, je vous invite à lire mon interview par Talentéo.

Le stimming prend de nombreuses formes selon les autistes, il inclut même la danse! Secouer les mains, les membres, les frotter, se balancer, faire tourner un spinner, un crayon, tapoter, jouer avec ses cheveux, se couvrir d’une couverture lestée, sont des exemples de stimming. Personnellement je tapote mon index et mon majeur sur le côté de ma cuisse, ou quand je le peux je me frotte et roule les mains et les doigts (comme quand on a froid).

Le stimming nous est INDISPENSABLE pour pouvoir nous réguler. Il ne faut pas essayer de le contrôler ou de le faire disparaître. Demander à un.e autiste de ne pas s’auto-stimuler c’est quasiment comme demander à n’importe quel être humain de ne plus respirer. (Je ne comprends pas pourquoi la société est si dérangée par le stimming et ne nous laisse pas tranquilles à ce sujet !)

En revanche, trouver des moyens en amont de ne pas être stressé.e, ça c’est utile. L’acupression, dont les tapis, est très efficace pour calmer la nervosité interne. J’ai écrit un long article à ce sujet, dans lequel je partage tous mes tuyaux pour me réguler.

Pour les séances de tapis d’acupression, il n’y a pas de nombre de séances précis ni de fréquence déterminée, pour personne. Tout dépend du problème, de l’âge, de la corpulence, etc. Pour une personne autiste, la nervosité étant générée par une intensité interne intrinsèque (car ça dépote à l’intérieur!) ET par l’agression du monde allistique (= neurotypique), le besoin de relaxation est permanent et à vie. Il faut le considérer comme une hygiène de vie, et non comme une prescription de médicament/thérapie. Plus nous pratiquons de techniques relaxantes (la méditation par ex) de façon régulière, mieux nous allons, plus sereinement, les choses glissent plus, et le besoin d’auto-stimulation est moins intense.

Des séances de tapis d’acupression courtes mais fréquentes sont idéales, si on supporte les picots. En effet, notre hyper-sensibilité au toucher peut être un obstacle. Je ne peux utiliser de tapis d’acupression sans un vêtement ou un linge entre les picots et mon dos. Découvrir mon Guide pour choisir et utiliser son Tapis d’Acupression.

Séances courtes car hyper-réactivité, donc pas la peine d’en rajouter, et fréquentes car besoin quotidien. 10 min par jour est un bon exemple, 5 min pour les enfants, ados et seniors.

Mais svp n’oubliez pas que le principal n’est pas de supprimer ou contrôler des gestes qui sont indispensables, mais bien de se sentir moins stressé.e.

J’appelle de mes vœux l’époque où la société acceptera le comportement des autistes, Asperger ou non, sans vouloir nous changer. L’inclusion, quoi 🙂

autiste asperger

Visiter mon blog Louve Joyeuse

Âûtistic Pride

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *