Acupression et autisme

autiste asperger

Pour célébrer le mois d’Avril, mois de l’Autisme au niveau international, je souhaite ici partager comment l’acupression peut aider les personnes autistes à vivre mieux au jour le jour.
La raison est simple : je suis une professionnelle de l’acupression ET je suis autiste Asperger 🙂 C’est ma contribution à l’effort de ma communauté pour la reconnaissance de la neuro-diversité.

Tout d’abord il me faut poser le cadre : il ne s’agit PAS d’une approche thérapeutique du genre « guérir de l’autisme » : on ne guérit pas de l’autisme, car l’autisme n’est pas une maladie, c’est une différence. Il s’agit ici d’apporter des pistes, par l’acupression et le paradigme du Tao de la Santé dans lequel elle s’inscrit, pour apaiser les difficultés et souffrances supportées par notre mental, nos émotions et nos sens agressés en permanence par le monde neuro-typique.

L’autisme c’est un câblage interne neuro-sensoriel différent du câblage typique. Ce n’est pas une couche de maladie sous laquelle serait enfouie une personne « normale ». Un Mac n’est pas un PC Windows plein de bugs, un homosexuel n’est pas un hétérosexuel névrosé, un gaucher n’est pas un droitier mal câblé, un chat n’est pas un chien dysfonctionnel, un roux n’est pas un envoyé du Diable.
L’approche pathologisante de l’autisme est une vision archaïque du siècle dernier et elle est dangereuse pour les autistes.

Ce câblage, de quoi s’agit-il ? En résumé (*):

• notre cerveau fait des connections différentes, et en plusieurs dimensions
• notre cerveau voit des liens là où les neuro-typiques n’en voient pas, et vice versa
• notre cognitivité préfère les faits aux opinions et ne se laisse pas altérer par nos émotions, ou se laisse totalement envahir
• notre cognivité ne s’intéresse pas aux éléments contextuels et non-dits
• nos émotions sont intenses, comme des tsunamis internes
• nos sens sont hyper développés, parfois jusqu’au blocage de sécurité : les sons, images (y compris le regard de l’autre, d’où notre évitement de regarder les gens dans les yeux) et odeurs nous assaillent, être touché par surprise est ressenti comme une agression physique, une personne se tenant proche de nous est une invasion perturbante de notre espace vital.
• nous n’avons pas de filtres internes, ni à l’entrée (les informations et stimuli du monde extérieur nous arrivent d’un coup, avec intensité et dans leur totalité), ni à la sortie (nous sommes francs et directs, au point d’être perçus comme mal polis et arrogants par les neuro-typiques)

(*) Chaque autiste est unique et manifeste plus ou moins de ces caractéristiques, en quantité et en intensité. C’est pourquoi l’autisme est considéré comme un spectre. Je parle dans cet article surtout de l’autisme Asperger.

Ces caractéristiques font que le monde a bénéficié des talents et de la vision de nombreux autistes (l’exemple le plus emblématique à mes yeux est Steve Jobs, dont le slogan « Think Different » n’est pas un hasard, et citons aussi Léonard de Vinci, Albert Einstein, Mozart, Tim Burton, et tant d’autres).
Mais elles font aussi que la vie courante est épuisante. Une conversation superficielle au sujet de la pluie et du beau temps est une torture, faire ses courses dans un magasin ou passer 2h dans un salon de coiffure sont des performances dont je mets du temps à me remettre, déchiffrer le sens d’une information approximative envoie mon cerveau dans des méandres d’hypothèses et d’anxiété, même recevoir un massage peut être stressant, si les produits utilisés sentent trop fort par exemple. Personnellement je vois les jours de la semaine et les chiffres en couleur, je lis Einstein en espagnol pour me détendre, mais acheter un simple ventilateur me plonge dans un univers de possibilités et un abîme d’impuissance à m’en faire pleurer.

Nos réactions étranges ne sont pas une maladie, une déficience. Elles ne sont que le résultat de ces connexions, agressions (imaginez partager votre bureau une journée entière avec un marteau-piqueur actif, dans quel état seriez-vous ?) et des difficultés à se faire comprendre et comprendre (imaginez vous réveiller demain dans un village rural de Chine, dans un corps chinois qui fait que personne ne soupçonne de différence, et devoir vous débrouiller pour survivre ?).

Pour m’aider à me réguler, à m’apaiser, je limite les sources d’agression (ex : bouchons d’oreille réducteurs de décibels, me faire livrer plutôt que d’aller en magasin, voyager en siège solo dans le TGV, etc), mais également je travaille sur mon corps au sens large : physiologique, énergétique, mental, cérébral, sensoriel. L’acupression est un des outils que j’utilise.


maux de tête, migraine, céphalée

TENSION NERVEUSE INTERNE / STRESS

Intrinsèquement je suis sous tension. La rapidité de mon système nerveux fait que ma tension musculaire au repos est plus élevée que la moyenne, et je suis en état d’alerte quasi permanent.
Rajoutez à cela le stress effectif dû aux agressions sensorielles et aux situations d’inconfort cognitif, et vous obtenez un état nerveux plutôt fébrile ! Pour apaiser cette tension et gérer mon stress, et m’aider à me réguler, j’utilise les points et techniques suivantes :

Point d’acupression GI4 (Hoku), calme rapidement .
Point d’acupression R27 (Palais Elégant), calme les états de tension psychologique, l’anxiété .
Cohérence Cardiaque, technique basée sur la respiration pour harmoniser le rythme cardiaque .
Différentes techniques de relaxation, basées sur la parole, la respiration, la pensée, la visualisation. 

Un ancrage d’hypnose, implémenté par une hypnothérapeute professionnelle. En situation de stress intense il me suffit d’effectuer le geste que j’ai choisi pour l’ancrage (presser mon index contre mon pouce) et mon mental est transporté dans un endroit calme que j’ai choisi pour cet ancrage (une crique isolée, avec des rochers et de la végétation, des vagues douces et un soleil qui ne mord pas), tous mes muscles se détendent.

3 exercices pour détendre mes mâchoires.
Des séances courtes de tapis d’acupression.


Visuels, auditifs, kinesthésiques

HYPERACTIVITÉ DU MENTAL

A mon niveau de bouillonnement mental, j’ai besoin de faire redescendre la vapeur régulièrement.

Ces points d’acupression sont efficaces :
Point Vaisseau Gouverneur 26
Point Vaisseau Gouverneur 16 (Porte du Vent)
Point Vaisseau Gouverneur 24.5 (Troisième Œil)
Point Poumon 1, pour le lâcher prise

Pour m’aider à méditer j’utilise également l’acupression, de façon douce. J’ai créé cette mini-méditation.


Acupression pour les poches et les cernes

SENSIBILITÉ AUDITIVE

La meilleure parade est les bouchons d’oreille. J’en possède deux paires : des réducteurs de décibels pour concerts (-20dB), qui filtrent les sons sans les altérer + une paire sur mesure qui bloque tous les sons. Pour dormir je porte des boules Quiès.
Cependant je prends également soin de mon ouïe par le biais de la MTC. L’ouïe est régulée par le méridien des Reins. J’entretiens ce méridien en travaillant les points qui sont sensibles, voire douloureux (ce qui reflète un déséquilibre de ce point). Voici le trajet du méridien des Reins.

SENSIBILITÉ VISUELLE
Mon hypersensibilité visuelle est un élément important de mon hyper-créativité. Le revers de la médaille est l’overdose dans certaines situations (expositions, grands magasins, cinéma).
La solution est bien sûr de reposer mes yeux, par exemple dans la pénombre et/ou en ne les exposant à aucun stimulus visuel pendant 1h. Je prends également soin du méridien qui régule la vision : le Foie.
En voici le trajet.

SENSIBILITÉ AU TOUCHER
Être touchée m’envoie des vagues de réaction nerveuse dans le corps, comme les cercles créés par un objet qui tombe dans l’eau. Ces sensations sont agréables lorsque le toucher est consenti, et de la part de personnes que je connais, elles le sont beaucoup moins dans les cas contraires (foule, file d’attente, invasion de mon espace vital, geste déplacé). Le méridien de la Rate régule le toucher, je le maintiens en bonne santé. En voici les points principaux.


Le Sommeil et le Méridien des Reins

FATIGUE
Avec toute cette énergie brûlée à se réguler et à naviguer le monde neuro-typique et ses étrangetés, la fatigue est quotidienne, et le burnout est courant chez les autistes.

Le méridien du Triple Réchauffeur est notre deuxième réservoir d’énergie vitale, mieux vaut éviter qu’il se vide. Voici son trajet. Je travaille tous les points sensibles.

Point Vaisseau Concepteur 6 (Océan d’Energie), un point d’acupression maître pour rebooster son énergie vitale. Voir la vidéo.
La règle de base pour lutter contre la fatigue: dormir!! Prendre soin de ma quantité de sommeil et de sa qualité est indispensable à mon équilibre dans la journée. Le sommeil est associé au méridien des Reins.
Et enfin je préfère la routine des 5 Exercices Tibétains au Tai Chi, trop lent et formaté à mon goût.


L’acupression n’est pas mon seul outil.
Les 3 autres techniques qui me servent régulièrement sont les suivantes.

DÉPRESSION :
Les difficultés rencontrées au quotidien, l’isolement social induit par un besoin d’isolement sensoriel, les frustrations dues aux problèmes de communication, s’accumulent souvent jusqu’à la dépression. De l’âge de 25 ans à maintenant (j’ai 55 ans) j’ai connu 11 épisodes de dépression majeure et un nombre incalculable d’épisodes mineurs ou courts. Ne souhaitant pas ingérer trop de produits chimiques, j’ai recours au millepertuis, en cure ou en ingestion modérée pendant plusieurs mois (1 gélule au lieu de 3) : le millepertuis.

SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique) :
Notre naïveté et notre difficulté à décrypter les intentions cachées font de nous la cible idéale des pervers narcissiques et autres psychopathes. Il faut des années pour comprendre ce mécanisme et se protéger. En attendant, le mal est fait. Pour travailler sur des traumatismes passés j’ai eu recours à l’EMDR et à l’Hypnose Ericksonienne.
Et je me suis hyper documentée sur ces profils de prédateurs, pour les reconnaître en amont


Pour en savoir plus sur l’autisme, la neurodiversité et ce qui se passe à l’intérieur de nous, je vous invite à lire mon blog Louve Joyeuse et mon interview surTalentéo.fr !


autiste asperger
Âûtistic Pride

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

5 Comments on “Acupression et autisme”

  1. Magnifique. J’en ai pour des mois à décortiquer. Un stage serait le bienvenu ! Merci.

      1. merci Anne pour votre retour sur vos ressentis car mon fils Aspie de 21 ans a du mal à l’exprimer… j’utilise l’acupression donc je vais lui montrer les points qui j’espère le soulageront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *