Acouphènes et acupression

acouphène et acupression

L’acouphène est la perception consciente d’un son prenant naissance dans les oreilles ou le système nerveux. Son traitement représente un réel défi pour toutes les médecines.

L’acupuncture et l’acupression sont-elles efficaces pour traiter les acouphènes ? Quels sont les points à stimuler ?

L’efficacité de l’acuponcture pour traiter les acouphènes a été mesurée scientifiquement par des chercheurs en 2006. Une étude clinique randomisée et en double aveugle a été réalisée sur 76 patients se plaignant d’acouphènes.
Les patients ont d’abord évalué l’intensité du son en donnant une valeur numérique variant de 0 à 10 points. Ensuite, un médecin acupuncteur qui n’a pas eu accès à l’évaluation initiale, a traité deux groupes distincts. Enfin, les patients ont à nouveau évalue l’intensité de leur acouphène.
Une différence significative a été mise en évidence avant et après acuponcture.
[Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16951850]

L’acupuncture et l’acupression peuvent donc bien vous aider à diminuer l’intensité de votre acouphène.

En médecine traditionnelle chinoise, l’acouphène et les bourdonnements dans les oreilles sont un signal d’alarme que l’énergie dans les méridiens des reins est faible ou déficiente. La plupart des cas d’acouphènes et bourdonnements, sauf en cas de blessure, sont liés au stress ou à un traumatisme sévère. Les deux épuisent le flux d’énergie, dont les méridiens des reins sont le réservoir principal.

Les points situés sur les méridiens des reins, ainsi que certains points situés dans le bas du dos, sont les plus efficaces pour renforcer l’énergie des reins. Les points autour des oreilles, et sur les méridiens du Triple Réchauffeur (réservoir de secours de l’énergie vitale) sont également utilisés.

Les Points

Les principaux points d’acupression et acupuncture utilisés pour traiter les acouphènes sont donc:
VB2, VB20, TR17, TR21, GI4, GI11, IG19, VG15, TR3, TR5, VC23, R3, F2, V23.

En cas d’acouphènes dus à une maladie infectieuse:
E7, VG20, VB8, VB20, TR18, C7, E36.

Les 5 Points principaux

Étudions de plus près les 5 points principaux:

Bai Hui « Réunion des Cent « 

VG20 est l’un des points d’acupression les plus puissants dans la médecine chinoise; il est appelé «Réunion des Cent» parce que les anciens Chinois pensaient qu’il était capable de guérir 100 maladies. En plus de traiter les acouphènes, il est utilisé pour traiter les troubles neurologiques et émotionnels : migraine, mal de tête, vertiges, fatigue, manque de clarté mentale, douleur oculaire, anxiété, hypertension, convulsions.

Pour localiser Bai Hui, imaginez une ligne médiane courant au-dessus de votre tête, d’avant en arrière, et une ligne reliant le bout des deux oreilles (l’apex). VG20 se situe à l’intersection de ces deux lignes, entre les deux trous pariétaux.

point d'acupression VG20 (acouphène)

.

Feng Chi (« Etang du Vent »)

VB20 est un autre point très efficace pour traiter les maladies de la tête, comme les acouphènes, les tintements dans les oreilles et les céphalées. Les autres symptômes qui peuvent être traités en rééquilibrant Feng Chi sont: torticolis, raideur ou gonflement de la nuque, oreille bouchée, douleur à l’oreille, engourdissement, vertiges, vertige.

Feng Chi est situé en haut de la nuque, au dessous de l’os occipital. Placez vos deux mains derrière votre tête et avec vos deux pouces cherchez les deux dépressions à la base de votre crâne, adjacentes aux gros muscles du cou, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Appuyez avec vos pouces en direction de l’intérieur de votre tête, vers vos yeux.

point d'acupression VB20 (acouphène)

Ting Gong (« Palais de l’Audition »)

IG19 est utilisé en médecine chinoise pour calmer l’esprit et traiter des problèmes d’oreille, y compris les acouphènes et la surdité. Autres symptômes traités avec Ting Gong: agitation, anxiété, convulsions.

Ting Gong se trouve en avant de l’oreille, dans le creux devant le tragus. Pour le trouver, ouvrez votre bouche, et sentez la dépression à l’intersection de vos mâchoires.

point d'acupression IG19 (acouphène)

Ting Hui (« Convergence Auditive »)
VB2 est particulièrement utile pour le traitement de toutes les maladies liées à l’oreille, tels que les acouphènes et la perte auditive. Certains symptômes qui peuvent être traités en stimulant Ting Hui: tintement, perte auditive, démangeaisons aux oreilles, douleur à l’oreille, écoulement de l’oreille, mal aux dents, tension et douleur des mâchoires, mal de tête.

Ting Hui est situé directement au-dessous de votre point d’acupression Ting Gong.

point d'acupression VB2 (acouphène)

Shuai Gu (« Sortie de la Vallée »)

VB8 est bénéfique pour le traitement des dommages causés par les toxines. Ceci est particulièrement utile pour traiter les acouphènes causés par la prise sur une longue durée d’analgésiques, antidépresseurs, contraceptifs chimiques, et quinine. Shuai Gu est également utilisé en cas de: addictions passant par la bouche (tabac, alcool, drogue, médicaments), lourdeur dans la tête, douleur faciale, vertige, vertiges, nausée, vomissement, migraines, distorsions visuelles.

Shuai Gu est situé au-dessus de votre oreille, à deux travers de doigt à la verticale de l’oreille.

point d'acupression VB8 (acouphène)

L’Exercice

A présent voyons quelques moyens simples pour travailler les points d’acupression afin de soulager les acouphènes au fil du temps, et quelques conseils essentiels nécessaires pour renforcer vos reins.
L’acupression est efficace, mais sur le long terme. Ce n’est pas une solution rapide. Toutefois, si vous êtes persévérant(e), voici un exercice simple étape par étape.

Asseyez-vous confortablement:

1. Massez les points autour de vos oreilles. Placez vos doigts (une main pour chaque oreille) à environ ½ cm de vos oreilles. Fermez les yeux et trouvez les creux sur l’os derrière et autour des oreilles. Posez la pulpe de vos doigts dans ses creux (1 doigt par creux). Prenez de grandes respirations lentes et profondes pendant que vous massez fermement ces points, en tournant lentement votre main, en glissant sur les bosses, pendant deux minutes.

2. Acupression à la base du crâne (VB 20) et sur le sommet de la tête. Appuyez sur ces points environ cinq fois chacun, en alternant entre une pression ferme sur VB 20, et une pression douce dans les points souvent sensibles du haut de la tête. Explorez tous les points couverts par le port d’une Kippa. Ces points délicats sont tous les deux des points d’acupression sacrés et spirituels.

Sur le dos:

3. Amenez vos genoux vers votre poitrine lentement, cinq fois. Cet exercice simple aplanit la courbe du bas du dos, ce qui aide à soulager les maux de dos et est bon pour les reins.

4. Appuyez sur VC6, situé entre votre nombril et l’os du pubis, en prenant des respirations lentes et profondes, jusqu’à atteindre un état profond de relaxation pendant 5 à 10 minutes.

5. Répétez les étapes ci-dessus, allongé(e) sur le dos.

Hygiène de vie

  • Pratiquez les exercices de respiration du Qi Gong deux fois par jour. La combinaison des exercices de respiration profonde avec l’acupression est la formule recommandée en MTC pour contrecarrer les acouphènes. La respiration profonde fait du bien a vos éléments Métal et Eau. Si le son dans vos oreilles semble métallique, essayez de pratiquer ces exercices pendant six mois, pour en découvrir les bienfaits. Cette pratique permettra d’améliorer l’état de vos reins et vous vous sentirez mieux.
  • Évitez de manger bonbons et aliments salés frits.
  • Explorez vos expériences traumatiques et peurs passées. Faites-vous aider pour leur faire face et être en paix avec les traumatismes de votre enfance.

Pour travailler votre stress en profondeur, essayez également:

Mon Programme d’Acupression Anti-Stress, avec ou sans Auto-hypnose
Mes exercices de réflexologie plantaire douce.
Le tapis d’acupression


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

32 Comments on “Acouphènes et acupression”

  1. Bonjour.
    J ai des accouphenes oreille gauche depuis 18 mois environ.
    Malgré séances de acuponctures, pas de résultats.
    En accupression que puis je faire,
    Merci pour votre réponse.
    Martine.

  2. Bonjour
    Je suis bien interessé par la diminution de l’acidité dont vous parlez.
    Pourriez vous m’aiguiller SVP
    Bonne journée
    Jean-Marie

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, et le hasard m’a été heureux car c’est un très bon site.
    Très documenté et professionnel.

    Je me dois par contre de vous signaler un bémol, qui pour moi, est dommageable.
    En effet, vous avez bloqué le fait de pouvoir extraire quelques lignes (Copier/coller), de celui-ci.
    Impossibilité, même, de pouvoir ouvrir un lien dans un autre onglet.

    J’entends les raisons de « sécurité », mais pensez aux personnes qui désirent se faire juste un petit doc condensé des » principales » informations, afin de toujours les avoir sous les yeux, au lieu de passer (beaucoup) de temps de les consulter sur le site.

    Je vous renouvelle la qualité de ce site.
    Cordialement
    Mr Jouanne

    1. Merci Mr Jouanne, je suis heureuse que ce site vous apporte satisfaction et vous remercie d’avoir pris le temps de l’écrire. Mes écrits étaient auparavant copiables, mais l’ampleur stupéfiante du piratage, plagiat, etc qui s’en est suivi m’a malheureusement poussée à les protéger.

  4. Bonjour, je souffre d’acouphènes depuis plus de 15 ans, de plus en plus fort et très aigüe, topus les jours des raideurs dans la nuque avec des douleurs fréquentes a cet endroit, nombreuses céphalées, l’acuponcture peut-elle aider dans mon cas ?
    Merci.
    Cordialement.

    1. Bonjour, l’acuponcture peut aider un peu. Le mieux est de consulter un acuponcteur médecin, pour un diagnostic de votre situation.

  5. je souffre aussi d’acouphenes depuis le mois d’avril 2020, j’ai passé consulté un specialiste , passé un IRM , suivie un traitement medical , mais même s »ils ont baissé d’intensité pendant le traitement , ceux ci n’ont jamais disparu , aujourd’hui leur intensité s’est accrue , l’acupuncture peut elle m’aider
    merci

    1. Bonjour Charles,
      Mon conjoint souffrait d’acuphènes, intensité moyenne. Il a consulté son médecin aussi. Ce qui a aidé grandement pour enfin pouvoir en oublier l’existence la plupart du temps. Notre solution, depuis que nous nous sommes procurer un système d’eau spécial avec des technologies japonaises qui se trouvent à régulariser le taux du PH dans le corps (diminue l’acidité du corps). Cela a aussi aider d’autres de nos connaissances. Ça vaut vraiment la peine. Contactez-moi je vous référerai. Au plaisir!
      Colombe

      1. Bonjour, je suis dans une situation familiale compliquée où je gère trois personnes très malades et la fatigue accumulée à déclenché chez moi des acouphènes très violents et quasi permanents. J’aurais besoin de votre aide afin de me procurer le système japonais dont vous parlez. Merci par avance. Safina

      2. Bonjour,
        Je suis très intéressée par votre méthode chinoise. Pouvez-vous s’il vous plaît m’en dire plus ?
        Merci d’avance !

  6. Bonjour
    Acouphènes pulsations à l’oreille droite depuis un vol en avion au moment de la dépressurisation… en novembre 2018. La présence d’un Schwanome a été trouvé avec IRM … 2,5 mm.. l’orl m’a conseillé de l’appareilleur pour la perte auditive de l’oreille droite et toujours les acouphènes h24/24 7/7 … j’essaie l’acupression et ne sens pas d’amélioration. Que faut-il faire svp ? Merci

    1. Bonjour, votre condition est médicale, l’acupression n’est pas suffisante dans ce cas. Malheureusement je ne peux vous donner d’autres pistes car je ne suis pas médecin, j’en suis désolée.

  7. Mes acouphènes sont pulsatiles, est ce que vos points d acupression sont valables pour cet acouphène.

    1. Bonjour, les acouphènes pulsatiles sont à part. Leurs causes possibles sont connues: hypertension, athérosclérose, hypertension intracrânienne bénigne, souffle cardiaque, inflammation de l’oreille, etc. Il faut déterminer avec ses médecins les causes spécifiques, puis traiter les causes (ex: hypertension). A noter que l’acupression ne serait pas forcément suffisante (ex: souffle cardiaque). Pour traiter l’hypertension avec l’acupression vous pourriez explorer:
      – les tapis d’acupression : https://www.acupression.fr/tapis-matelas-acupression
      – la méditation : https://www.acupression.fr/meditation
      – la gestion du stress : https://www.acupression.fr/acupression-antistress
      – la réflexologie plantaire: https://www.acupression.fr/vos-pieds-source-de-bien-etre-avec-l-acupression

  8. Avec le temps environ 4 ans, j’ai des acouphènes beaucoup plus la gauche, la nuit me dérangé davantage pour dormir et au réveil le matin je ressent le sifflement et un peu tard, j’oublie ce terrible parasites. Certains disent que c’est un phénomène naturel à un âge avancé à 58ans. D’autres disent que c’est génétique.

    1. Attention en cas d’acouphènes persistant lateralisés Consultez . Un examen IRM peut dévoiler une tumeur , neurinome de l’acoustique , si bénin et peu volumineux peut étre traité par Gamma knife .

    2. Bonjour,
      Les acouphènes de types sifflement sont liés au foie.
      Les acouphènes de types bourdonnement sont liés aux reins.
      Vous pouvez trouver une amélioration avec un bon reflexologue.
      Bon courage à vous !

  9. Bonjour
    Pendant une extraction de dent trop violante, qui a coupé la gencive en deux, un bruit est apparu : acouphène à 8.5/10… (une craie sur un tableau en continue) Invivable
    Que puis je faire pour arreter cela car ca détruit ma vie sur tout les plans
    Merci d’avance

    1. Bonjour Rachel, malheureusement pas avec l’acupression, ni probablement avec l’acuponcture. Je suis désolée pour vous, car la médecine ‘est impuissante face aux acouphènes. Mais dans votre cas il y a une cause accidentelle et physique, avez-vous consulté un neurologue?

      1. Oui par obligation car conséquences allant jusqu’à visites aux urgences…

    2. bannir les produits laitiers cereales et viandes
      le petit dejeuner. se nourrir cru

      jus a base de betterave ail piment cayenne agrumes gingembre curcuma a peu pres 1 l par jour
      tisane ortie ou en jus

      favoriser la circulation sanguine ( trempoline , table a inversion )

      jeun sec ou hydrique un jour par semaine voir plus + cure detox

  10. Je pratique l’acupression depuis quelques années à titre personnel.
    Grâce à la stimulation du méridien des reins, je ressens du mieux être et mon acouphène disparait dès que je stimule un ou 2 points dès apparition des acouphènes. Ces acouphènes sont liés à une perte d’audition d’après l’orl mais je reste persuadée que je ne voulais pas entendre certaines choses… Une part psychologique importante, du stress évident.

  11. Bonjour atteint d’acouphenes depuis le 23 mars 2018 surtout sur l’oreille gauche essentiellement j ai fais posé des protheses auditives pratiquement depuis le début
    mais j’ai une faible perte de 15 dcs de chaque côté et essentiellement une perte à 3000 sur l’oreille gauche,j’ai fais tout les examens rien d’anormal;IRM? Echo ,doppler
    du cou,prise de sang,panoramique scanner des rochers ,une séance d’ostéopathie,une d’hypnose,déjà 3 de sophrologie à suivre,j’ai revisité mon alimentation plus aucun exitant,j ‘ai vu 3 ORL et le troisième m’à déceler des séquelles baromatrique sonore chronique.J’ai également pris plusieurs médicaments qui n’ont pas fonctionné jusqu’aà maintenant la seule chose qui fonctionne bien pour me faire dormir 2 temesta et un zolpidem avant de me coucher.Je doi faire passer en fonction anti acouphenes mes appareils.Au début il étaient très fort de façon constantes et maintenant depuis 10 jours environ ils fluctuent de façon permanente.Est que sachant la cause de mes acouphènes l’acupuncture pourrais m’être utile?Ah j’ ai fais également 2 séances de magnétisme merci de votre réponse . Monsieur lemoine franck.

    1. Bonjour Monsieur, la cause de vos acouphènes est-elle réellement déterminée, et ce de façon complète? Étant donné le caractère médical de ce que vous décrivez, je vous invite à consulter un médecin acuponcteur (c’est à dire un médecin conventionnel alopathique qui est en plus acupncteur), avec tout votre dossier. Je ne suis pas en position de vous répondre, j’en suis désolée. Mais je vous recommande en effet d’explorer l’acuponcture.

  12. Bonjour

    J ai des Acouphenes ã l oreille droite suite à un traumatisme de l oreille de type ( anévrisme)
    Et Maladie de Menieres en 2007 ….2 ans de vertiges intenses .M.ca S est le passé

    En ce moment j ai des minis vertiges en position allongée .tete tournée sur l oreille malade
    Est ce que travailler ces points peuvent agir malgré ce trauma ..

    Je pratique aussi le reiki..mais là dès que je pose mes mains sur moi..ça me çree ces vertiges..
    Alors je ne sais plus si je dois faire qque chose avec le reiki

    Je viens d apprendre la méthode Access Bars aussi ( et ç est depuis que mes vertiges ont réapparu

    Voila Si vous pouviez m éclairer….

    Bien cordialement
    Christine G

    1. Bonjour Christine, malheureusement votre condition est médicale et je ne peux vous aider car je ne suis pas médecin et je ne fais pas de diagnostic. En revanche je pense que l’acupression n’aidera pas, ni l’acuponcture, j’en suis désolée. Avez-vous exploré la possibilité d’un petit débris dans votre oreille interne? C’est courant et cela entraîne des mini vertiges quand on change de position entre horizontal et vertical. Il existe une manœuvre du cou pour aire passer ces débris. Ce serait une piste à explorer.

  13. Souffrant d’acouphènes, la méthode de l’acupression m’intéresse beaucoup. Merci pour votre article. Il devrait en aider plus d’un !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *