Visuels, auditifs et kinesthésiques: trois enseignements

Le cerveau
Visuels, auditifs, kinesthésiques

Vous préférez voir, entendre ou toucher/faire? Cela détermine votre façon d’apprendre…

Les travaux du Dr Raymond Lafontaine (neurologue québécois) confirment ce que le bon sens inspire depuis longtemps : un même enseignement, une même pédagogie pour tous, sont antinaturels et anti-productifs.

Les êtres humains seraient repartis en trois types d’ « élèves » :

  • Les visuels, qui captent l’essentiel d’un message avec leurs yeux
  • Les auditifs, qui eux n’ont besoin que d’entendre pour comprendre et apprendre
  • Les kinesthésiques, pour qui l’information doit passer par le mouvement pour être intégrée et retenue

Le visuel donne la priorité à ce qu’il voit. On l’insupporte lorsqu’on lui parle sans le regarder, il a horreur du désordre, est plutôt structuré, et aime la discipline. Il a du mal à s’auto-évaluer et aime avoir l’avis des autres. Il se concentre sur une seule chose à la fois et ne commence rien qu’il ne puisse finir. Il est ponctuel et a même tendance à être stressé par le temps.

L’auditif, lui, donne la priorité à ce qu’il entend et le ton de la voix est décisif pour lui faire accepter un message. Il n’agit pas toujours spontanément car il aime être prévenu à l’avance. Il est rarement stressé, encore moins par le temps, qu’il a d’ailleurs tendance à oublier. Il a une faculté d’adaptation et de lâcher prise supérieure au visuel. Il commence souvent plusieurs choses à la fois, pouvant paraitre désordonné. Il a du mal à se discipliner et n’est pas le roi du rangement. Pour lui, un espace vide est fait pour être rempli, alors que le visuel a un besoin vital d’un espace qui reste vide.

Le kinesthésique quant à lui, a besoin de sentir son corps ; de passer par le mouvement avant d’enregistrer un message. Il peut passer par les deux moyens d’apprentissage précédents, mais n’intégrera complètement une information que s’il peut le retranscrire physiquement. Il lui faut faire, expérimenter par l’action, pour intégrer un concept. Le voir ne lui sert à rien, pas plus que d’en entendre les explications.

Certaines personnes mélangent naturellement deux, voire les trois moyens d’apprentissage, au même titre que certains sont ambidextres, sans avoir à s’entrainer!


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *