Les Vaisseaux Merveilleux (ou Méridiens Curieux)

les vaisseaux merveilleux

les vaisseaux merveilleux

.

Parmi les 8 Vaisseaux Merveilleux, seuls le vaisseau Gouverneur (VG) et le vaisseau Conception (VC) ont leurs propres points d’acupression.

Ils sont les principales voies des énergies Yin et Yang. Ils constituent les aspects polaires du corps, parfaitement complémentaires, comme minuit et midi. Ils sont à l’origine de la segmentation holoblastique et de la première division cellulaire de l’ovule fécondé.

Les vaisseaux merveilleux sont deux branches de la même source, et la dualité des inséparables Yin et Yang. Ils relient l’utérus, les reins, le cœur et le cerveau.

Ils partent du point VC1 (Hui Yin), montent à l’avant et à l’arrière du torse.

La régulation des Vaisseaux Merveilleux est une des priorités en Médecine Traditionnelle Chinoise (y compris en Qi Gong). Le praticien travaille le Feu Yang et l’Essence Yin de haut en bas du corps, le long des vaisseaux, entraînant la fusion des énergies Eau et Feu. Cette fusion facilite l’équilibre du Yin et du Yang dans le corps.

Les Vaisseaux Merveilleux ont chacun deux flux d’énergie. Un vaisseau court sur la partie médiane antérieure du corps (Conception) et l’autre vaisseau court sur la partie médiane postérieure du corps (Gouverneur). Le chemin de chaque vaisseau est complet en soi, étant composé d’un flux énergétique ascendant et d’un flux énergétique descendant. La dualité de ces deux lignes médianes se rejoint aux extrémités (la tête et le périnée), formant un cercle complet du courant énergétique.

L’énergie du vaisseau gouverneur prédomine sur la section ascendante du dos et s’amenuise sur la section descendante de devant (derrière le Vaisseau Conception). L’énergie du vaisseau Conception prédomine sur le devant en descendant et s’amenuise sur la section ascendante à l’arrière (derrière le Vaisseau Gouverneur).

Le flux énergétique du Vaisseau Conception correspond au Yin, polarité négative, l’aspect féminin, et répond aux tonalités graves; tandis que le flux énergétique du Vaisseau Gouverneur correspond au Yang, polarité positive, l’aspect masculin, et répond aux tons aigus.

Il est important de comprendre le potentiel énergétique de ces deux courants circulant à la fois dans une direction ascendante et descendante sur les axes médians verticaux postérieur et antérieur du corps. Le mouvement énergétique de ces deux courants explique les deux directions opposées de concentration utilisées en méditation basée sur l’énergie:

  • Une direction suit le cycle du Feu le long de VG (le long de la colonne vertébrale vers le haut, et le long de la poitrine vers le bas) pour stimuler la régulation émotionnelle de l’esprit acquis (Zhi Shen),
  • L’autre direction suit le cycle de l’Eau le long de VC (le long de la poitrine vers le haut, et le long du dos vers le bas) pour stimuler l’intuition spirituelle et activer les perceptions du Yuan Shen.

.

Presser la langue contre le palais de la bouche et serrer le sphincter de l’anus relie les vaisseaux Gouverneur et Conception, et forme ce qu’on appelle le Petit Cercle Céleste, ou Orbite Microcosmique.
Cette action entraîne l’équilibre de l’énergie Feu (cœur) et de l’énergie Eau (Reins), et accroît l’énergie protectrice Wei Qi du corps.

vaisseau conception vaisseau gouverneur


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.