Vaisseau Conception (Ren Mai, ‘Mer du Yin’)

vaisseau conception

vaisseau conception
Energie Yin

Le Vaisseau Conception est un des Vaisseaux Merveilleux.

Ren signifie  » prise en charge, responsabilité » en chinois. Ren Mai, le «Vaisseau Conception », a un rôle majeur dans la circulation du Qi, le suivi et la prise en charge de tous les méridiens Yin (plus le méridien de l’estomac).

Le Vaisseau Conception est connecté aux vaisseaux d’Attaque et de Liaison Yin, et est capable d’augmenter l’énergie Yin du corps. Il est le gardien de l’énergie ancestrale.

Le Vaisseau Conception nourrit l’utérus (un des cinq organes ancestraux) et tout le système uro-génital. Il est associé à la grossesse.

En outre, Ren Mai contrôle la distribution et la «dispersion» du Qi sur tout le thorax et l’abdomen par de nombreuses petites branches Qi (Luo). Ce vaisseau joue également un rôle important dans la distribution des fluides corporels dans l’abdomen.

Il est dit dans le Nei Jing (l’ouvrage ancestral de médecine traditionnelle chinoise) que les vaisseaux Conception et Attaque « contiennent » à la fois du sang et de l’Essence (Jing), et les deux remontent jusqu’au visage et autour de la bouche.
Chez les hommes (i.e. êtres humains mâles) ils contiennent plus de sang que d’Essence, ce qui favorise la croissance de la barbe et de la pilosité corporelle en général.
Parce que les femmes perdent du sang pendant la menstruation, ces deux vaisseaux contiennent proportionnellement moins de sang et, par conséquent pas de barbe et une pilosité faible.

Le Su Wen explique que les deux vaisseaux Conception et Attaque contrôlent les cycles de vie : tous les 7 ans pour les femmes, et tous les 8 ans pour les hommes. Ce sont les changements qui ont lieu dans ces vaisseaux à ces intervalles qui promeuvent les modifications importantes dans nos vies.


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.