Comment trouver les points d’acupression?

comment trouver les points d'acupression
comment trouver les points d'acupression

.

Pour localiser rapidement les points, les praticiens s’appuient sur les reliefs de la topographie du corps humain : os, muscles, jointures, organes des sens (yeux, oreilles, etc), ligne des cheveux, nombril, phalanges, plis des membres. Par exemple, le Hara se situe exactement à trois travers de doigt au-dessous du nombril. Le Point de la Sérénité se trouve au centre du sternum  entre la 3ème et la 4ème côte.

Les 365 points classiques portent tous un nom (dont la traduction varie), charmant et poétique, voire mystique. Souvent le corps est à l’image de la terre avec ses monticules, montagnes, vallées, failles, sources, marais…et beaucoup de points utilisent ces images.
Exemple : V10 = Portes du Ciel (ou Pilier Céleste).
Les points sont aussi parfois désignés selon leur usage.
Exemple : Ding Chuan = « arrête l’asthme »

Pour des raisons pratiques, ces points sont répertoriés selon une nomenclature alphanumérique.  Cette référence est la combinaison de l’initiale du méridien sur lequel il se situe, et de son numéro sur le trajet.Exemples : E12 = 12ème point sur le méridien de l’Estomac, VC4 = 4ème point sur le Vaisseau de la Conception.

MéridienLettre MéridienLettre
 Cœur C  Poumons P
 Estomac E  Reins R
 Foie F  Rate-Pancréas RP
 Gros Intestin GI  Triple Réchauffeur TR
 Intestin Grêle IG  Vessie V
 Maître du Cœur MC  Vésicule Biliaire VB

.

Il ne vous est pas nécessaire de mémoriser cette nomenclature pour utiliser mes programmes d’acupression. L’emplacement de tous les points sont présentés en annexes. N’hésitez pas à vous y référer. Suivez les instructions et appuyez sur le point, ou sur la zone autour du point, avec la pulpe du doigt (pouce, index ou majeur).

La mesure utilisée en acupression et acuponcture pour trouver les points par rapport aux reliefs du corps est le « travers de doigt ». Il s’agit de la largeur de doigt, et toujours des doigts de la personne qui reçoit. Ainsi, les personnes qui vont localiser les points sur votre corps doivent utiliser pour mesure le travers de votre doigt (index, majeur ou annulaire), et non pas le travers de leurs propres doigts.

Les points d’acupression sont souvent (pas toujours) sensibles lorsqu’on appuie dessus. On peut également ressentir au niveau du point de la chaleur, des picotements, des vibrations, ou une sensation que le point est comme anesthésié (ce qui est différent de ne rien sentir du tout). La sensation est plutôt agréable, mais parfois douloureuse si le point est plein ou vide d’énergie.

Si vous appuyez sur un nerf ou un os, vous sentirez la différence. Vous êtes alors au mauvais endroit. Aucun point ne se situe directement sur un os ou sur un nerf.

Pour travailler un point souvent, une fois localisé n’hésitez pas à marquer son emplacement d’une croix au stylo sur votre peau !


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

17 Comments on “Comment trouver les points d’acupression?”

  1. Bonjour j aimerais connaitre ou ce trouves les points d acupression le le corp et que soulage t il cordialement

    1. Bonjour, pour juste savoir où se trouvent les points, je vous recommande de vous procurer les planches des méridiens.
      Pour apprendre à quoi ils servent, comment les localiser et comment les travailler, il vous faut soit suivre les instructions d’un Programme, expliqué par une personne certifiée en Acupression, soit suivre une formation vous-même. La théorie derrière cette médecine est très complexe.

  2. Bonjour,
    Que pensez vous du « Soutien-gorge d’acupression minceur WonderPerfect™ » qui promet une perte de poids et une augmentation de la poitrine… ?
    Est ce vraiment efficace ? 🤔
    Merci pour votre retour ☺️
    Lydia

    1. Merci d’avoir attiré mon attention sur cette chose. Les bras m’en tombent. Mais quelle arnaque !!!
      1) Les points utiles pour la perte de poids ne se situent absolument pas sur les seins, ni sous la surface d’un soutien-gorge ou même d’une brassière, ni devant ni côté dos.
      2) Les causes de l’excès de poids sont multiples et donc les points à stimuler sont différents selon les cas. D’où la nécessité d’un programme d’exercices à la carte.
      3) S’il n’y a qu’un point à retenir, c’est celui placé sur l’oreille, que l’on peut stimuler de différentes manières (dont un aimant, comme dans mes packs).
      4) Il est difficile de perdre 10 kg, on ne le fait pas forcément en 30 jours, et de plus ce niveau de vitesse demande un suivi médical. Il est bien-sûr impossible de perdre 10 kg juste en portant un soutien-gorge.

      J’attire votre attention sur tous les signes de malhonnêteté de cette entreprise / personne:
      1) L’utilisation d’un nom proche d’un nom célèbre (wonderperfect au lieu de wonderbra): cette technique est illégale et attaquable en justice pour dommage et intérêts.
      2) Les mentions légales du site ne sont pas valides: il manque le nom de la personne en charge de l’entreprise
      3) La société est prétendument basée à Dubaï dans un park de start-up, or cet endroit n’existe pas encore…

  3. Bonjour,
    Que pensez vous du « Soutien-gorge d’acupression minceur WonderPerfect™ » qui promet une perte de poids et une augmentation de la poitrine… ?
    Est ce vraiment efficace ? 🤔
    Merci pour votre retour ☺️
    Lydia

  4. Bonjour, je souhaiterais avoir une petite formation juste personnelle pour moi.
    Auriez vous cette possibilité.
    Cordialement Mme boulo.

    1. Bonjour Madame, une « petite formation » en acupression ce n’est pas possible. La théorie derrière l’acupression est complexe et nécessite des cours en anatomie, médecine chinoise, les méridiens et le points, les interactions entre eux, les points maîtres, les différents types et zones de diagnostic, une longue pratique de la prise de pouls, de la pression, des protocoles de séances, et même pour les formations sérieuses une psychothérapie pour savoir gérer sainement la relation avec le patient. Savoir appuyer correctement sur un point est complexe également, contrairement aux apparences. Cela dépend de l’état du patient, du point, du méridien, du but recherché. Cela implique l’angle, la pression, la rotation, la durée, et bien d’autres éléments.
      Dans quel but souhaitez-vous vous former? Si c’est pour appliquer l’acupression sur autrui vous devez suivre une formation complète et sérieuse.

      1. Merci pour votre retour, c’est juste pour moi et pratiquer sur quelques points.
        Cordialement Mme boulo

  5. Bonjour
    J’ai 60 ans et je souffre de sciatique (jambe droite) depuis 6 mois, des douleurs situées au tendon d’Achille, derrière le genou, la cuisse et parfois en haut de la fesse. Des douleurs et fourmillements qui commencent en général en milieu de journée pour s’intensifier jusqu’au soir, mais qui se calment après une nuit de sommeil. Selon plusieurs investigations, il semble que mes douleurs soient aujourd’hui des douleurs neuropathiques. J’ai commandé selon vos conseils le tapis d’acu-magnétothérapie Climsom et acheté votre guide.
    Dans mon cas, dois-je faire des séances uniquement sur la jambe depuis la zone sacré jusqu’au genoux ou aussi sur l’ensemble du dos ?
    Merci de votre réponse ou autres conseils
    Bien cordialement
    Vincent

    1. Bonjour Vincent, l’acupression est un travail holistique et non-allopathique. De ce fait ce n’est pas en travaillant spécifiquement sur les points localisés dans la zone des douleurs que l’on traite ces douleurs. Je vous recommande donc de faire des séances normales 🙂 En revanche, faites bien attention à ce que les points du sacrum soient stimulés. Bien à vous.

      1. Merci pour votre réponse et votre réactivité. Je conseillerai volontiers votre site.

    2. D’après mon expérience de la sciatique, il s’agit d’une carence en magnesium ASSIMILABLE. Le fait qu’elle soit moins forte après une nuit de sommeil conforte ma conviction. Je prends du Biomag acheté en pharmacie, ou du magnesium fortement dosé.

  6. Bonjour,

    Je souhaite me former à l’acupression, auriez vous des conseils à me donner (centre de formation, coût …). J’ai mon 2ème degré de reiki Usui et je pratique depuis environ 5 ans.
    Merci pour votre aide.

    1. Tout dépend quel est votre but. Si vous souhaitez utiliser l’acupression en complément d’une autre thérapie, une formation courte peut suffire. Mais il faut que cette formation inclue suffisamment de théorie quand même. En effet, l’art de l’acupression consiste en grande partie dans la maîtrise des concepts de MTC.
      Si vous souhaitez devenir praticien d’acupression thérapeutique en tant que telle, la formation dure quelque années (en cours du soir ou les week-end). Personnellement je suis allée me former aux États-Unis car je ne trouvais pas de Centre en France qui offrait toute la panoplie des modalités de l’acupression. En France la formation est axée sur le Shiatsu.

  7. Bonjour J,aimerais bien imprimer tout ce que vous avez transmis car je fais des Tianshis et les gens posent souvent des questions sur les chakras et je trouve que c’est vraiment bien expliqué. Je sais tout le travail que ça vous demande de faire ces documents, mais est-ce que c’est possible d,une façon ou une autre d’imprimer. Merci à l’avance et je comprendrai si vous ne voulez pas!!

    1. Bonjour Line, je vous remercie pour votre enthousiasme. Je n’autorise les reproductions ni de mes textes (articles et livres) ni de mes planches, je suis désolée, c’est pourquoi la fonction copie du site est bloquée. Je suis heureuse d’inspirer, et c’est le but de ce site, mais je remercie tou.tes les visiteur.ses/lecteurs.rices de respecter mes droits d’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *