Comment trouver les points d’acupression?

comment trouver les points d'acupression

comment trouver les points d'acupression

.

Pour localiser rapidement les points, les praticiens s’appuient sur les reliefs de la topographie du corps humain : os, muscles, jointures, organes des sens (yeux, oreilles, etc), ligne des cheveux, nombril, phalanges, plis des membres. Par exemple, le Hara se situe exactement à trois travers de doigt au-dessous du nombril. Le Point de la Sérénité se trouve au centre du sternum  entre la 3ème et la 4ème côte.

Les 365 points classiques portent tous un nom (dont la traduction varie), charmant et poétique, voire mystique. Souvent le corps est à l’image de la terre avec ses monticules, montagnes, vallées, failles, sources, marais…et beaucoup de points utilisent ces images.
Exemple : V10 = Portes du Ciel (ou Pilier Céleste).
Les points sont aussi parfois désignés selon leur usage.
Exemple : Ding Chuan = « arrête l’asthme »

Pour des raisons pratiques, ces points sont répertoriés selon une nomenclature alphanumérique.  Cette référence est la combinaison de l’initiale du méridien sur lequel il se situe, et de son numéro sur le trajet.Exemples : E12 = 12ème point sur le méridien de l’Estomac, VC4 = 4ème point sur le Vaisseau de la Conception.

Méridien Lettre Méridien Lettre
 Cœur  C  Poumons  P
 Estomac  E  Reins  R
 Foie  F  Rate-Pancréas  RP
 Gros Intestin  GI  Triple Réchauffeur  TR
 Intestin Grêle  IG  Vessie  V
 Maître du Cœur  MC  Vésicule Biliaire  VB

.

Il ne vous est pas nécessaire de mémoriser cette nomenclature pour utiliser mes programmes d’acupression. L’emplacement de tous les points sont présentés en annexes. N’hésitez pas à vous y référer. Suivez les instructions et appuyez sur le point, ou sur la zone autour du point, avec la pulpe du doigt (pouce, index ou majeur).

La mesure utilisée en acupression et acuponcture pour trouver les points par rapport aux reliefs du corps est le « travers de doigt ». Il s’agit de la largeur de doigt, et toujours des doigts de la personne qui reçoit. Ainsi, les personnes qui vont localiser les points sur votre corps doivent utiliser pour mesure le travers de votre doigt (index, majeur ou annulaire), et non pas le travers de leurs propres doigts.

Les points d’acupression sont souvent (pas toujours) sensibles lorsqu’on appuie dessus. On peut également ressentir au niveau du point de la chaleur, des picotements, des vibrations, ou une sensation que le point est comme anesthésié (ce qui est différent de ne rien sentir du tout). La sensation est plutôt agréable, mais parfois douloureuse si le point est plein ou vide d’énergie.

Si vous appuyez sur un nerf ou un os, vous sentirez la différence. Vous êtes alors au mauvais endroit. Aucun point ne se situe directement sur un os ou sur un nerf.

Pour travailler un point souvent, une fois localisé n’hésitez pas à marquer son emplacement d’une croix au stylo sur votre peau !


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

2 Commentaires pour “Comment trouver les points d’acupression?”

  1. Bonjour J,aimerais bien imprimer tout ce que vous avez transmis car je fais des Tianshis et les gens posent souvent des questions sur les chakras et je trouve que c’est vraiment bien expliqué. Je sais tout le travail que ça vous demande de faire ces documents, mais est-ce que c’est possible d,une façon ou une autre d’imprimer. Merci à l’avance et je comprendrai si vous ne voulez pas!!

    1. Bonjour Line, je vous remercie pour votre enthousiasme. Je n’autorise les reproductions ni de mes textes (articles et livres) ni de mes planches, je suis désolée, c’est pourquoi la fonction copie du site est bloquée. Je suis heureuse d’inspirer, et c’est le but de ce site, mais je remercie tou.tes les visiteur.ses/lecteurs.rices de respecter mes droits d’auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.