La Réflexologie Plantaire

Plante des pieds, réflexologie plantaire
La théorie derrière la réflexologie plantaire (ou podoréflexologie) est l’identification de zones réflexes sur la plante des pieds qui correspondent à un organe, une glande ou une région du corps.

Une zone réflexe douloureuse signifie un dysfonctionnement de l’organe, glande ou région du corps correspondant. Ainsi, appliquer une pression sur une zone spécifique de la plante des pieds permet de travailler sur l’organe associé. La pression restaure la souplesse et le fluidité des tissus congestionnes, ce qui rééquilibre la zone du corps concernée. Comme pour les méridiens, les zones de traitement sont donc souvent éloignées de l’organe à traiter.

Par ailleurs, plusieurs méridiens commencent ou finissent au niveau des orteils, et traversent les pieds. Une séance d’acupression inclut donc cette zone.

L’approche occidentale pour expliquer le processus est la suivante :

  • Toutes les zones nerveuses commencent aux pieds,
  • La manipulation du pied augmente instantanément la pression sanguine dans le reste du corps, ce qui alimente mieux les organes en oxygène,
  • L’action réflexe est un message nerveux transmis au cerveau via la moëlle épinière.

Enfin, le réflexologue travaille également sur les nombreux muscles des pieds.

 

Modalités

Plusieurs formes de réflexologie existent.

La plus ancienne est la réflexologie chinoise, qui fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il s’agit d’un massage appuyé des pieds, avec une lotion ou un onguent. Le massage se fait sur les points et méridiens d’acuponcture, qui sont ainsi stimulés pour restaurer l’équilibre de l’énergie vitale dans l’organisme.

La réflexologie occidentale a été développée aux États-Unis au début du XXème siècle. Les zones réflexes établies à cette époque sont similaires aux zones établies par la MTC.

La réflexologie métamorphique (dite aussi psycho-émotionnelle), développée plus récemment, est une forme très douce, qui agit sur les tensions inconscientes. La réflexologique Sud-Africaine en est le chef de file. Développée à la fin des années 80, elle se caractérise par un toucher très léger et subtil, qui endort le plus souvent le receveur. Elle est particulièrement indiquée pour les troubles du sommeil et de l’humeur, le stress, la déprime. Elle s’avère très bénéfique en prévention.

 

La carte

La cartographie de la plante des pieds selon la MTC est complexe: voir les planches
On voit donc que la réflexologie plantaire n’est pas un massage, mais un véritable travail énergétique, dans la plus pure tradition de la médecine chinoise.

 

Applications thérapeutiques

Comme pour l’acupression en général, la réflexologie plantaire n’est pas un remède miracle à tous les dysfonctionnements.
Cependant, en quelques millénaires, il apparaît que cette technique est un traitement pour diverses conditions, parmi lesquelles :

  • Insuffisance veineuse
  • Dérèglements hormonaux
  • Affections digestives chroniques
  • Affections urinaires chroniques (ex: incontinence)
  • Stress
  • Troubles du sommeil
  • Céphalée
  • Dépression
  • Allergies
  • Mal de dos

 

Contre-indications

Les personnes très âgées, et très jeunes, doivent consulter leur médecin avant de décider de recevoir une séance de réflexologie plantaire. En effet, l’augmentation de la pression sanguine pendant le traitement est importante, et peut causer de la douleur dans les corps vulnérables. Pour ma part, je tiens toujours compte de l’âge de mes clients dans ma pratique.

Certaines conditions sont améliorées en une séance, tandis que d’autres nécessitent un traitement plus long.

Formellement déconseillée en cas de phlébite, et pendant les trois premiers mois de grossesse.
A utiliser avec prudence (et avec l’accord de son médecin) en cas de pathologie lourde (cancer, par exemple).

 

Voir la Réflexologie dans Wikipedia.

Voir les planches de Réflexologie Plantaire.
Les Méridiens qui passent par les pieds: FoieEstomacRateReinsVésicule BiliaireVessie

Explorer la réflexologie plantaire à la maison avec mon Cahier Pratique: « Améliorer sa Santé avec la Réflexologie Plantaire« .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.